Cette nouvelle berline se devait de renouveler le concept d’architecture semi-haute apparue avec la 307 car il permet, au-delà des caractéristiques reconnues qui signent tous les modèles de la Marque (style expressif, comportement routier référent...), d’offrir des prestations optimisées sur ce type de silhouette. L’habitabilité, la visibilité, la luminosité niveau” deviennent, ainsi, des points qualitatifs de référence qui ont déjà permis à la 307 de séduire plus de trois millions d’acheteurs dans le monde.
La 308 en reprend donc logiquement la plateforme technique et l’améliore pour servir efficacement les ambitions élevées du projet : un style affirmé, des prestations en hausse, une qualité de haut niveau. Durant sa conception, la qualité perçue et la qualité à l’usage ont ainsi fait l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs comme des stylistes. Avec la 308, Peugeot a mis tous les ingrédients propres à séduire une clientèle très diversifiée en quête d’expression de soi, de modernité, d’attentions, de maîtrise et d’aisance.
La 308 exprime, à sa manière, les gènes caractéristiques de Peugeot qui confèrent leur forte identité à tous les modèles de la Marque. Sous son regard particulièrement aiguisé, deux “bouches” au traité différent sont disponibles au sein de la gamme : l’une typée “classique” (pour l’entrée de gamme) et l’autre plus “sportive”.
Son “nez de capot” profilé sert de base à l’enchaînement dynamique et fluide, en “V”, qui remonte sur le capot et les montants de baie. De profil, la 308 donne toujours une impression de mouvement grâce à ses flancs très sculptés et à ses surfaces vitrées plongeantes. Les lignes arrière contribuent à asseoir visuellement le véhicule, tant par son bouclier enveloppant, dont la version haut de gamme suggère la présence d’un diffuseur, que par ses feux en arc soulignant ses “hanches” généreuses, ou encore sa large lunette arrière panoramique.
Le style intérieur est en parfaite cohérence avec l’architecture extérieure grâce à l’adoption d’une planche de bord particulièrement inclinée au bénéfice, notamment, de la sensation d’espace. Son dessin fluide et élégant, ses matériaux très valorisants (tant en aspect qu’au toucher) dégagent une impression de qualité peu commune à ce niveau de gamme. Les grandes surfaces vitrées conjuguées au toit panoramique en verre (en série ou en option selon les versions), procurent une luminosité propice à la convivialité et au bien-être des occupants.
Les passagers seront d’ailleurs particulièrement à leur aise à l’arrière de la 308, grâce à sa remarquable habitabilité résultant de son architecture et du travail effectué sur la conception des sièges avant. Toutes les attentions que la 308 dispense à ses occupants témoignent de sa volonté de séduction en leur offrant un maximum de bien-être, notamment grâce à l’important travail réalisé sur le confort thermique et sur l’acoustique, sans oublier les rangements, nombreux et astucieux.
Les liaisons au sol de la 308, servies par une excellente rigidité de caisse, ont été finement mises au point pour procurer la meilleure synthèse possible entre tenue de route et confort, et faire ainsi de la 308, un modèle référent dans sa catégorie.
La direction assistée électro-hydraulique offre au conducteur une précision de conduite maximale ; celle-ci est notamment assurée par les trains avant de type Pseudo Mc Pherson et le train arrière à traverse déformable. De plus, les voies larges et les montes pneumatiques généreuses (jusqu’à 18’’) contribuent à l’efficacité de cet ensemble.
La recherche de la meilleure efficacité environnementale a été une préoccupation constante à toutes les étapes du développement de la 308. Au-delà de la recyclabilité, qu’il s’agisse de son aérodynamisme, de ses moteurs aux technologies récentes ou inédites en essence comme en diesel, du filtre à particules additivé sur les diesel HDi, de ses liaisons au sol (dont les pneumatiques Michelin Energy Saver et la direction assistée électro-hydraulique), de la maîtrise de sa masse (avec l’utilisation de matériaux composites, d’aluminium et de tôles hautes résistances), tout a été étudié pour optimiser les consommations de carburant et limiter les rejets de CO2. Ainsi, la 308 1.6 l HDi 66 kW (? 90 ch) et la 308 1.6 l HDi 80 kW (? 110 ch) équipée de la boîte manuelle pilotée à 6 rapports (BMP6), contiennent leurs émissions à 120 g/km en cycle mixte.
La 308 offre un important choix de groupes motopropulseurs ; ils sont dix, pour répondre à la clientèle la plus large possible : trois moteurs à essence, trois moteurs diesel HDi et cinq transmissions.
L’offre 308 essence bénéficie des tout derniers moteurs développés en coopération entre le groupe PSA Peugeot Citroën et BMW Group :
L’offre 308 HDi est composée de moteurs disposant tous de la technologie à injection directe HDi :
L’exigence d’un comportement routier exemplaire est à la base de la sécurité primaire de la 308. Il est complété par une dotation d’équipements tels que le système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-Xénon directionnels. Sur le chapitre de la sécurité secondaire, la structure (notamment par la présence de 3 voies d’efforts à l’avant) et la carrosserie ont été étudiées, sur le plan de leur rigidité ou de leur
déformation programmée, pour absorber au maximum les chocs.
De plus, la 308 peut recevoir jusqu’à 9 airbags, dont 2 airbags latéraux arrière et un airbag de colonne de direction. Selon les pays, le service “Peugeot Urgence”, lié au système télématique RT4, assure la sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l’envoi des secours adéquats.
Avec 12 teintes de carrosserie, 5 niveaux de finition, différents choix d’ambiances intérieures, d’habillages textiles ou de cuir voire d’habillage en cuir intégral de la planche de bord, la 308 sait se faire “exclusive” pour séduire.
(1) Disponibles fin 2007
(2) BMP6 disponible début 2008