C’est en 2009 que Peugeot a commercialisé sa Peugeot 3008. Ce véhicule a connu une transformation en 2017, et, est ensuite devenu la Peugeot 3008 II.
D’emblée, la Peugeot 3008 (un SUV compact) a connu un succès commercial et en 2015 elle caracolait en tête des ventes. Sa deuxième version (la 3008 II) a été élue en 2017 la voiture européenne de l’année.
Cette transformation portait essentiellement sur son aspect esthétique extérieur. Sa plus grosse modification consiste actuellement en une disparition progressive annoncée de sa motorisation diesel sur la série BlueHDi.
Actuellement, ce véhicule existe en motorisation essence ou en motorisation diesel.
En essence : selon les modèles (Pure Tech 130 ou THP 165), vous trouverez une boîte de vitesses manuelle ou automatique avec un moteur plus performant.
En diesel : toutes les séries BlueHDi sont équipées de moteurs à consommation optimisée avec des boîtes de vitesses automatiques (EAT) ou manuelles (BVM), allant jusqu’à 6 rapports de vitesse.
Les motorisations des séries récentes comportent le dispositif « Stop and Start » qui arrête le moteur automatiquement si le véhicule ne circule plus et le relance dès qu’il roule de nouveau.
Vous pourrez choisir la peinture que vous souhaitez parmi une large palette de couleurs, en sachant que certaines teintes (métallisées) sont payantes.
Ces couleurs sont :
Le Gris Hurricane, le Blanc Banquise, le Rouge Ultimate, le Blanc Nacré, et les couleurs métallisées : Le Gris Artense, le Gris Platinium, le Gris Amazonite, le Noir Perla Nera, le Bleu Magnetic, le Beige Pyrite, le Métallic Copper, le Gris Amazonite/Noir Perla Nera, le Métallic Copper/Noir Perla Nera.
Vous pouvez choisir parmi cinq finitions différentes, à savoir :
De nombreuses options ou équipements sont disponibles pour la Peugeot 3008.
Certaines finitions en possèdent déjà, pour d’autres il faut citer entre autres : des vitres latérales arrières ainsi que la lunette surteintée, des sièges chauffants à l’avant, un hayon motorisé « mains libres », un pack attelage, une roue de secours, un pare-brise chauffant, un toit ouvrant panoramique électrique, une alarme, la recharge sans fil du smartphone, etc. Sans omettre plusieurs packs spécialement destinés : le pack « Safety », le pack « Drive Assist », les packs « City I » et « City II », un pack « Électrique », un pack « cuir », un pack « électrique et massage », etc.
Ce véhicule est un SUV qui combine l’énergie thermique et l’énergie électrique. Vous pourrez choisir entre deux motorisations développant 225 cv (deux roues motrices) et 300 cv (quatre roues motrices). En mode électrique, vous pourrez parcourir jusqu’à 59 km, en savourant le plaisir d’une conduite souple, silencieuse et nerveuse.
Avec le mode thermique, vous pourrez parcourir jusqu’à 300 km. La recharge électrique dure de 4 à 7 heures (selon la prise que vous utiliserez : prise standard ou prise renforcée). La recharge peut même être effectuée en 1h45 si vous disposez d’une « Wall Box ». Vous connaîtrez toujours le niveau d’autonomie électrique et le niveau d’autonomie en carburant. De même l’utilisation en cours de la motorisation (charge Eco et Power) sera affichée en permanence sur un écran tactile.
Cette Peugeot 3008 Hybride électrique dispose d’une application gratuite « My Peugeot », qui vous permet de garder en permanence un œil sur tous les paramètres de votre conduite.
Avec ce véhicule, vous disposez de 4 modes de conduite :
Peugeot prévoit pour 2023 la sortie d’une nouvelle 3008 électrique, qui se démarquera de ce qui existe actuellement.