À partir de la silhouette élancée de la 207 SW, aux muscles fuselés dessinant des surfaces vitrées originales et mettant particulièrement en valeur projecteurs et feux arrière, la 207 SW Outdoor s’approprie :
Mais la nouvelle venue s’en démarque par une esthétique d’esprit baroudeur émanant :
Remarque : selon les destinations, une version Outdoor d’entrée de gamme peut être proposée et comporter une définition moins élaborée.
En essence comme en diesel, les motorisations se caractérisent notamment par leur sobriété et leur respect de l’environnement avec des émissions de gaz à effet de serre (CO2) réduites, des qualités particulièrement en phase avec l’esprit « nature et loisirs » de la 207 SW Outdoor.
• Variable valve lift and timing injection
Dernier né de la toute récente famille des moteurs « EP », ce moteur de 1 397 cm3 dispose d’un contenu technologique qui constitue une véritable première à ce niveau de gamme et de cylindrée. Il reprend tous les éléments technologiques mis en œuvre sur le 1.6 VTi et notamment son système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à cames d’admission et d’échappement, ainsi que son système de levée variable des soupapes d’admission permettant de régler graduellement leur course maximale, en fonction de la sollicitation de la pédale d’accélérateur.
Avec le même contenu technologique, le moteur 1.6 l 16v essence (EP6) offre une puissance de 88 kW (≈120 ch) et un couple de 160 Nm à 4 250 tr/mn. Ce moteur est disponible avec la boîte mécanique à cinq rapports et avec la boîte automatique à commande « Tiptronic system Porsche. »
Dotées d’un bloc aluminium, d’une culasse à seize soupapes et d’un échangeur, elles bénéficient d’un système d’injection directe haute pression (1 600 bars) de type rampe commune (ou Common Rail) de deuxième génération. Les injecteurs piézo-électriques à six trous de très petit diamètre délivrent très finement la quantité de carburant juste nécessaire, assurant une bonne homogénéité du mélange favorable à une combustion la plus parfaite possible.
Deux définitions sont proposées :
Ce moteur se caractérise par une puissance de 66 kW (à 90 ch) à 4 000 tr/mn et développe un couple de 215 Nm à 1 750 tr/mn.
Ce moteur se distingue par une puissance de 80 kW (110 ch) et un couple de 240 Nm à 1 750 tr/mn pouvant atteindre 260 Nm momentanément sur les trois derniers rapports grâce à la fonction « overboost ». Cette version dispose d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un filtre à particules FAP additivé.
En osmose avec l’esprit loisirs teinté d’aventures exprimé par le style extérieur, l’assiette du véhicule a été rehaussée de 16 mm à l’avant et 21 mm à l’arrière, grâce à l’adoption de nouvelles liaisons au sol et à la taille des nouveaux pneumatiques.
Cette légère élévation du centre de gravité devant néanmoins permettre à la 207 SW Outdoor de conserver la pertinente synthèse confort/comportement finement élaborée pour la 207 SW, le travail de mise au point a porté sur trois axes :
Conjuguée avec les bonnes performances de la 207 SW, en termes de rigidité (0,9 mrd/100 mdaN), cette synthèse confort/comportement particu•lièrement rigoureuse procure sécurité et plaisir de conduite.
La 207 SW Outdoor bénéficie d’une sécurité primaire composée au minimum d’un ABS, d’un répartiteur électronique du couple de freinage, d’une aide au freinage d’urgence. Un système ESC (electronic stability control) est proposé en option ; ses fonctions antipatinage et contrôle de lacet peuvent être déconnectées pour bénéficier de motricité dans certaines conditions délicates, mais celles-ci se reconnectent automatiquement dès 50 km/h.
Comme la récente 207 SW, la version Outdoor 1.6 l HDi 80 kW (?110 ch) avec ESC bénéficie de la fonction SSP, inaugurée par la sportive 207 RC.
Ce système autorise un dialogue entre le système ESC et la direction assistée électrique.
Lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérences différentes, il permet d’agir en priorité sur la partie la plus adhérente de la route ; anticipant l’instabilité du véhicule, il va appliquer un couple dans la direction pour aider le conducteur à atteindre un angle de volant optimal, conservant ainsi la stabilité du véhicule tout en améliorant la distance de freinage.
Le gain peut atteindre de 4 à 10 % suivant le terrain, ce qui peut s’avérer déterminant dans certaines situations d’urgence.
La 207 SW Outdoor bénéficie de la structure protectrice de la 207 avec notamment une double voie de transmission des efforts en cas de choc à l’avant, un repose-pied actif pour le conducteur et des renforts spécifiques adaptés à la silhouette SW pour les chocs latéraux.
Cet ensemble est complété par six airbags : deux airbags frontaux adaptatifs, deux airbags latéraux et deux airbags rideaux ainsi que cinq ceintures de sécurité à enrouleurs à trois points d’ancrage avec alertes sonores et visuelles de non-bouclage et de débouclage (débouclage seul pour les places arrière), des appuie-tête arrière de sécurité, deux fixations Isofix à trois points d’ancrage.
L’intérieur de la 207 SW Outdoor est conçu pour que les occupants partagent et savourent leurs loisirs en toute convivialité, en famille ou entre amis, bagages et matériels divers trouvant eux aussi leur place.
En écho au style extérieur typé loisirs, l’habitacle de la 207 SW Outdoor dispose d’une présentation exclusive.
La planche de bord noire, grège ou criollo (brun chocolat), dispose de décors inédits « grinium chaud » et le combiné à cinq cadrans dispose de fonds blancs et de cerclages chromés brillants.
Avec les sièges tissus, des surtapis lavables protègent la moquette.
Les sièges sport sont habillés de tissu en maille « Melila » accompagnée de textile enduit que l’on retrouve sur les médaillons de portes.
Des partis-pris plus cossus sont proposés en trois ambiances avec des sièges sport habillés de cuir ; ils s’accompagnent de surtapis en moquette gansée.
Remarque : selon les marchés, une version Outdoor d’entrée de gamme dotée d’une définition moins élaborée est proposée.
Comme en 207 SW, la nouvelle synthèse arrière détermine des assises arrière légèrement surélevées et reculées par rapport à la berline, offrant un peu plus d’habitabilité et, surtout, une excellente visibilité vers l’avant.
Ces assises se « plient » avec une facilité déconcertante, à la demande, pour dégager de l’espace de chargement supplémentaire.
Cette modularité « magique » à embiellages et parallélogrammes invisibles permet, au moyen de palettes de déverrouillage situées en haut des dossiers, d’abaisser contre l’assise et d’une seule main, en une seule opération, un dossier muni de son appuie-tête tandis que l’assise, elle, s’escamote, offrant ainsi une surface parfaitement plane munie de cinq rails de glissement, en prolongement du tapis de coffre.
Ces assises sont fractionnées 2/3-1/3 pour offrir une modularité maximale. Avec le côté 2/3 placé à gauche, cette disposition permet, en cas de besoin, de voyager à quatre, avec du matériel de loisirs de 1,70 m de longueur.
Avec les sièges repliés, l’ensemble forme une surface continue, sans aucun dénivelé.
La partie 2/3 intégrant la ceinture de sécurité, un vérin a été disposé permettant d’amortir son rabattement et d’aider son relevage.
L’accès au coffre de 337 dm3 VDA ou 428 l (en eau) s’effectue, soit :
Le coffre, entièrement moquetté, offre de nombreuses astuces et facilités, filets, anneaux, sangles. Sous le plancher, sont dissimulés la roue de secours temporaire 16’’ et un vaste rangement.
Sièges arrière rabattus, le volume total jusqu’au pavillon atteint 1 258 dm3 VDA et 1 433 l « en eau » .
Afin de profiter en toute sécurité de la capacité de chargement SW jusqu’au pavillon, un filet de retenue « charges hautes » proposé en option peut s’ancrer, soit derrière les sièges arrière, soit derrière les sièges avant lorsque les sièges arrière sont repliés.
La 207 SW Outdoor peut bénéficier des équipements de confort de la gamme 207 comme la climatisation automatique bi-zone avec boîte à gants climatisée, le parfumeur d’ambiance et le système hi-fi JBL.
La 207 SW Outdoor inaugure cependant le système RT4, véritable compagnon de voyage
« 4 en 1 ».
Cette nouvelle génération du système de télématique utilise un disque dur de 30 Go et dispense les informations via un nouvel écran couleur 7’’ 16/9e dont le style graphique moderne offre une vue en 3D.
Novembre 2007
Textes et photos : © Automobiles Peugeot