En 2003, Opel a sorti sa Meriva, qui est une dérivée de son modèle Corsa. Et c’est en 2010 qu’une autre version remplace cette première version par un modèle amélioré tant sur l’esthétique, que sur ses dimensions, ses équipements et ses motorisations.
Depuis sa création et jusqu’à la fin de sa production en 2017,l’Opel Meriva a été déclinée en 28 modèles et 168 versions.
Initialement, les acheteurs de la Meriva pouvaient choisir (selon les modèles) entre trois motorisations essence et deux en diesel, mais rapidement, après le recyclage de 2006, cette gamme s’est étoffée, et proposait d’autres solutions :
A partir de 2010, l’Opel Meriva bénéficie des avantages de ce recyclage. En effet, l’ouverture des portes arrière est repensée pour permettre un accès plus facile au véhicule. Plus encore, les portes sont verrouillées automatiquement dès que la voiture atteint une vitesse de 4 km/h pour plus de sécurité.
Les dimensions de cette Meriva ont été légèrement agrandies en longueur et en largeur, ainsi que son empattement arrière. Dans le même temps, l’ABS (antiblocage des roues) et l’ESP (contrôle dans les trajectoires) ont été installés en série dans toutes les finitions.
Les possibilités de motorisation ont aussi été repensées. La deuxième version de l’Opel Meriva laisse à présent le choix entre 3 moteurs essence (100, 120 ou 140 CV), 4 moteurs diesel (de 75 à 130 CV) et un moteur GPL de 120 CV. Ces différents moteurs s’accompagnent de boîtes de vitesse de 5, 6 ou 8 rapports.
Finalement, en 2014, l’Opel Meriva a encore une fois été repensée. Son design a encore été amélioré et elle a pu voir apparaître des phares à LED.
Comme dit précédemment, chaque génération de l’Opel Meriva a été déclinée en plusieurs finitions afin de s’adapter au mieux aux habitudes de conduite et aux besoins de chaque conducteur.
La finition Essentia
Il s’agit de la finition de base de cette Meriva. Elle est volontairement minimaliste, mais comprend quand même plusieurs équipements intéressants comme :
La finition Enjoy
Cette finition intermédiaire reprend les équipements de la finition Essentia et d’autres encore. On peut citer, par exemple, un ordinateur de bord avec écran en couleur, des commandes électroniques au volant, une climatisation manuelle, un régulateur de vitesse…
La finition Cosmo
Elle est un peu plus luxueuse que la finition Enjoy de l’Opel Meriva puisqu’elle comporte, en plus de ses équipements,
Afin de s’adapter encore plus aux besoins de chacun, le constructeur allemand permet également de personnaliser sa Meriva grâce à des packs d’option :
Il est également possible de personnaliser l’esthétique de votre Meriva. En effet, selon l’année de production et le modèle choisi, vous pourrez opter pour l’un des nombreux coloris disponibles pour habiller votre Meriva. De 2003 à2017, on peut d’ailleurs en compter plus de 70, mais seuls 8 sont encore disponibles actuellement :