 Tandis que les cours du pétrole ne cessent d’augmenter, que se profile une éventuelle récession mondiale et que la demande pour une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre est de plus en plus pressante, les acheteurs de voitures sont aujourd’hui à la recherche d’une automobile à la fois bon marché, sobre et émettant très peu de CO2. Inutile de chercher plus loin, la nouvelle Nissan PIXO, une quatre places n’émettant que 103 g/km de CO2, entend offrir respect de l’environnement et vraies qualités routières à un prix des plus accessibles. « Alors qu’aujourd’hui, dans toute l’Europe, les automobilistes souhaitent disposer d’une voiture particulièrement sobre et peu polluante, ils ne souhaitent pas en revanche payer une surprime pour cela. Ainsi, la PIXO arrive à point nommé pour satisfaire une clientèle particulièrement soucieuse d’économies et de respect de l’environnement. » Carlos Tavares, Executive Vice President, Nissan Motor Limited.En bref- Cinq portes, quatre places
- 3,56 m de long, 2,36 m d’empattement
- Moteur essence, 3 cylindres, 1.0 L de cylindrée… développant 65 ch, n’émettant que 103 g/km de CO2, et ne consommant que 4,6 l/100 km
- Boîte de vitesses manuelle ou automatique
- Équipement de sécurité complet
- Assemblée en Inde pour Nissan par Suzuki
De nos jours, les prix du pétrole vont et viennent sur le marché mondial mais la tendance à la hausse est évidente. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre provenant de toutes les sources doivent être réduites et les objectifs sont d’année en année plus ambitieux. Dans ce cadre contraignant, Nissan démontre aujourd’hui avec la PIXO son engagement à offrir à sa clientèle une solution de transport urbain abordable, sobre et très peu polluante. Ce nouveau modèle vient enrichir la gamme Nissan en complément des Micra et NOTE, offrant à la marque une très belle offre de voitures à la fois compactes à l’extérieur, spacieuses à l’intérieur, sûres, économes, efficaces et bien équipées pour affronter les réalités de la conduite quotidienne dans une ville moderne. D’autant qu’à son lancement en Europe, elle portera le label Pure Drive récemment annoncé, un label conçu pour aider les acheteurs à identifier les modèles les plus sobres et les plus éco-responsables de la gamme Nissan. Grâce à sa frugalité exceptionnelle entraînant un taux d’émission de CO2 parmi les plus bas du marché et de sa catégorie, la PIXO présente de solides arguments… surtout si l’on considère son prix. Cette nouvelle Nissan se retrouvera en concurrence directe avec quelques citadines bien établies mais sera proposée à un prix qui mettra ses qualités en termes d’économie et d’écologie à la portée d’un public plus large. La PIXO est une cinq portes à quatre places offrant un espace intérieur généreux et un grand coffre grâce à des lignes bien dessinées et à une conception intelligente. Son équipement de série n’est pas en reste. Au niveau européen deux versions seront disponibles : Visia et Acenta. D’origine, toutes les PIXO reçoivent, entre autres, la direction assistée, l’ABS et deux airbags frontaux. Le niveau Acenta est également doté de la fermeture centralisée des portes à distance, de vitres avant électriques, d’une banquette arrière rabattable en deux parties et d’antibrouillards avant. Les options comprennent la climatisation manuelle, un contrôle électronique de trajectoire (ESP), deux airbags rideaux ainsi qu’une transmission automatique à quatre rapports. De plus, la PIXO étant une Nissan, elle bénéficie en plus d’une garantie complète de trois ans. Mais tout cela, ce sont des caractéristiques de grandes voitures. La PIXO y ajoute les qualités d’une petite. En effet, grâce à son trois cylindres 1.0 L et à sa légèreté, elle n’émet que 103 g/km de CO2 et ne consomme en cycle mixte que 4,6 L/100 km, ce qui la place parmi les plus accessibles des citadines économiques. « Il ne fait guère de doute que notre attitude à l’égard de l’automobile est en train de changer. La flambée des prix du pétrole et les préoccupations environnementales nous font désirer des voitures plus sobres et plus propres. Mais en même temps, nous ne sommes pas disposés à sacrifier l’espace, le confort et la sécurité ni à renoncer à la confiance que nous avons dans une marque comme Nissan, » explique Pierre Loing, Vice President of Product Planning Nissan Europe. « La PIXO n’obligera personne à consentir des sacrifices car elle possède l’essentiel de ce que proposent les grandes voitures tout en offrant des émissions très faibles, une grande sobriété et un prix très compétitif. »
Informations Mondial de l’Auto 2008 Textes et photos : © Nissan |