
La plupart des matériaux que renferme Nuvu reflètent la préoccupation, toujours aussi importante, de Nissan pour l’environnement. Le plancher est constitué d’un stratifié de fibres de bois compressées clouté d’inserts en caoutchouc très adhérents réalisés à partir de pneumatiques recyclés. Afin de créer à l’intérieur de Nuvu une ambiance brillante et lumineuse, le pare-brise et le toit vitré forment ensemble un immense panneau couvrant la quasi-totalité de la voiture. Mais sans nul doute la caractéristique la plus étonnante de cet intérieur est la présence d’un « arbre d’énergie » montant du coffre vers le pavillon derrière le siège conducteur.
Panneaux solaires
Le mince tronc de cet arbre d’énergie finit par déboucher à la lumière juste sous la verrière, offrant aux passagers de Nuvu une ombre bienfaisante grâce à une branche couverte de feuilles… dans lesquelles un œil averti distinguera de petits panneaux solaires. Les cellules de ces panneaux miniatures absorbent l’énergie du soleil et la transforment en énergie électrique pour recharger la batterie et procurer ponctuellement au moteur électrique de Nuvu un surcroît de puissance. Véritable source d’énergie « verte », ces cellules devraient permettre d’économiser l’équivalent d’une charge nocturne opérée sur le secteur par mois (en conditions d’utilisation standard).

Pour simplifier la conduite de Nuvu, les commandes sont aussi claires que possible. Toutes les grandes fonctions – direction, freinage, transmission et accélérateur – sont « by-wire », c’est-à-dire sans lien mécanique direct, lequel est remplacé par une commande électronique reliée à des moteurs électriques. Avec un seul tour de butée à butée, la direction, qui se manœuvre par un « volant » de type aéronautique, est ultra-directe pour un maximum d’agilité et de maniabilité en ville, d’autant que le rayon de braquage de Nuvu n’excède pas 3,5 m. Les voies larges et les pneumatiques de 165/55 montés sur des jantes très légères et presque transparentes de 16 pouces assurent à Nuvu confort, stabilité et agilité. Dans Nuvu, il n’y a que deux pédales – pour freiner et accélérer –, quelques commandes et un panneau d’affichage numérique pour la vitesse, la distance parcourue et l’autonomie de la batterie. Le tableau de bord lui-même est constitué de couches – un peu comme un oignon – et représente, à l’instar de l’arbre énergétique, un autre exemple de design inspiré par la nature. « Nous avons nommé cela le bio-mimétisme, » explique François Bancon.
Informations Mondial de l’Auto 2008 Textes et photos : © Nissan |