
À le voir, il est évident que le nouveau MURANO partage ses gènes stylistiques avec l’ancien. La silhouette générale et la fameuse vitre de trois quarts arrière triangulaire avec base remontante – un « trait » typique des Crossovers Nissan – ont été conservées, même si tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux. Ce qui saute le plus aux yeux, c’est le nouveau dessin de la proue et de la poupe, et en particulier des feux. En lieu et place des projecteurs verticaux « empilés » de la première édition viennent désormais prendre place d’élégants phares horizontaux qui se fondent dans la proue. A l’arrière, afin de respecter l’air de famille, les feux du nouveau MURANO ressemblent beaucoup à ceux du QASHQAI. Le profil du nouveau MURANO, a été rendu plus spectaculaire encore grâce à une modification apportée à l’angle des portières et de la surface vitrée latérale, cette dernière présentant un aspect plus arrondi alors que les ailes et arches de roues, au contraire, ont été tendues afin de renforcer l’image virile et sportive du MURANO.

Un intérieur luxueux
Son intérieur, plus luxueux, fait du nouveau MURANO un Crossover authentiquement « classe affaires ». De nouveaux instruments de bord, de nouveaux sièges, un éclairage intérieur subtil et des matériaux de qualité supérieure – dont un garnissage des sièges en cuir avec doubles coutures et des inserts en véritable aluminium – ont fait passer le MURANO du statut de SUV sportif à celui de berline de luxe.

Le nouveau MURANO est réalisé à partir de la très récente plateforme Nissan D, celle de l’Altima commercialisée aux Etats-Unis. Plus rigide de 45% que l’ancienne version, le nouveau MURANO tient toujours aussi bien la route mais offre un agrément de conduite accru et un plus grand confort. A l’arrière, le MURANO adopte désormais une suspension de type multibras, gage d’un comportement plus précis. Quant à la nouvelle direction avec assistance asservie à la vitesse, elle permet une conduite plus sensible et précise à basse vitesse et offre davantage de « feeling » à haute vitesse. Enfin, la traction intégrale est fournie par la fameuse technologie Nissan ALL MODE 4x4-i.
Informations Mondial de l’Auto 2008 Textes et photos : © Nissan |