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Mini Cooper

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En 1969, un constructeur britannique d’Oxford a conçu un véhicule automobile baptisé Mini. En 1994, le groupe allemand BMW a pris le contrôle de cette firme, et a sorti en 2001 toute une série de véhicules intitulés MINI (en lettres capitales pour ne pas les confondre), différenciés par le fait qu’il s’agit d’un véhicule compact, de meilleure qualité avec un prix plus compétitif.

Le constructeur anglais a, malgré tout, continué de produire différents modèles de sa Mini, que cela soit en berline trois portes, en cabriolet, en break, en coupé, en version 4x4, ou en roadster. Il en a d’ailleurs vendu plus de 3 millions dans le monde.

La série des Mini Cooper

Les premières Mini Cooper ont vu le jour chez BMW en 2006. Puis leur style a été revu en 2010 en utilisant des meilleurs matériaux, avec un espace arrière plus confortable (en hauteur), un tableau de bord agrandi et quelques options (comme différents éclairages d’ambiance intérieure, etc.).

Les motorisations possibles de la Mini Cooper

La Mini Cooper est disponible en version essence, mais également en version diesel.

- En essence :
Sur le premier modèle de la Mini (à trois ou cinq portes), vous trouverez un petit moteur développant 75 CV (idéal pour faire de la ville). Dans les modèles supérieurs, vous disposerez d’une gamme de moteurs performants qui développent 120, 122, 175 ou 184 CV.
Les moteurs plus puissants (qui équipent la Mini Cooper S) sont turbocompressés, avec une vitesse maximale de 233 km/h.

- En diesel :
Les Mini Cooper D et SD peuvent recevoir des moteurs turbos qui développent 109,112 ou143 CV. Ces moteurs permettent des accélérations rapides avec d’excellents reprises. Ils sont couplés avec une boite de vitesse manuelle ou électronique.

Les finitions possibles de la Mini Cooper

Vous aurez le choix entre plusieurs finitions (en fonction des modèles choisis) afin d’adapter au mieux votre Mini Cooper à vos habitudes de conduite.

- La finition One
Il s’agit de la finition de base qui comporte les éléments indispensables pour une conduite agréable et sécurisante, et même davantage :

  • ABS et démarrage en côte,
  • autoradio avec port USB,
  • indicateur de crevaison,
  • rétroviseurs extérieurs réglables électriquement,
  • système Start-stop (qui coupe automatiquement le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt, et qui le relance au démarrage),
  • ordinateur de bord,
  • démarrage sans clé,
  • etc.

- La finition Cooper
Elle reprend les équipements cités précédemment et en ajoute d’autre comme une climatisation manuelle, des inserts décoratifs, un système mains-libres, des feux à LED et même un filtre à particules pour les motorisations diesel.

- La finition Cooper S
Cette finition vient compléter la précédentes avec des projecteurs antibrouillards, un régulateur de vitesse, des sièges avant sport réglables en longueur, une climatisation automatique bizone, etc.

- La finition JCW (John Cooper Works)
C’est une finition sportive qui est seulement disponible sur la version trois portes avec la motorisation développant 231 CV.
Elle se distingue par des jantes en alliage 17 pouces, des barres de seuil, des sièges avant sport, des touches sur le volant, un régulateur de vitesse avec fonction freinage, un tapis de sol en velours, un volant en cuir spécifique, un accoudoir central inclinable, un détecteur de pluie avec l’allumage automatique des projecteurs, le Bluetooth mains libres, des projecteurs LED….

Focus sur la Mini Cooper SE, le modèle électrique

Cette petite voiture à trois portes est commercialisée depuis fin 2019 et est construite à Oxford au Royaume Uni. Elle est propulsée par un moteur électrique qui développe 135 CV et qui lui permet une vitesse maximale de 150 km/h.

En dépit des batteries logées sous le plancher de cette Mini Cooper, son coffre possède un volume de 211 litres. De plus, sa batterie autorise une autonomie allant jusqu’à 230 km.
Pour la recharger il existe plusieurs solutions :

  • Sur une borne publique ou à domicile en branchant son chargeur intégré de 11 KW il suffit de 2h30 pour obtenir une recharge de 80% de sa capacité totale.
  • En utilisant un connecteur spécifique de 50 KW maximum : il suffit de 25 minutes pour emmagasiner 80% de son énergie (ce qui est un point fort durant les longs trajets).

Les finitions possibles de la Mini Cooper SE

Comme pour la Mini Cooper de base (essence ou diesel), la version SE est disponible en différentes finitions pour s’adapter aux besoins de tous en termes d’équipements.

- La finition Business
Elle comprend tout ce qui est indispensable. Ainsi, les sièges avant sont réglables en hauteur et en longueur. Elle est dotée d’une radio à quatre haut-parleurs avec les commandes au volant, un écran tactile avec le GPS, des connections Bluetooth et une prise USB. L’expérience de conduite est également favorisée grâce à une climatisation, des feux et des antibrouillards à LED, un régulateur de vitesse avec plusieurs choix de conduite, un affichage numérique pour les données utiles, les dossiers arrière qui sont rabattables en 60/40…

- La finition Greenwich
Vous y trouverez notamment une radio DAB (radio numérique), un chargeur à induction pour vos smartphones, des sièges avant chauffants, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des radars et une caméra de recul, le démarrage du véhicule et son accès en mode mains-libres, un toit vitré avec ouverture sur l’avant, la sellerie est en tissu et en similicuir…

- La finition Yours
Il convient d’ajouter à la finition précédente (Greenwich) un système de navigation GPS avec un écran plus vaste, le stationnement semi-automatique avec des radars à l’avant, un système audio avec 12 haut-parleurs, une sellerie en cuir…



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Voir aussi :
MINI John Cooper Works GP
Austin Mini : les origines (1959 - 1984)
Mini Cooper


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