Le constructeur allemand Mercedes-Benz a mis sur le marché, en 2005, la première Mercedes classe B. Il s’agit d’un véhicule familial confortable qui affiche un excellent comportement routier. Ce monospace a connu une seconde génération en 2012, puis une troisième en 2019.
Cette Mercedes Classe B dispose en série d’équipements performants qui augmentent son excellent rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs pour cela que plus de 700 000 exemplaires de ce modèle ont été vendus depuis sa création.
Depuis sa création, on compte 61 versions de la Classe B,
Dans la version récente (la 2020), on compte notamment les séries :
Ces versions sont déclinées en 109 ou 136 CV, à essence, ou en diesel, à transmission manuelle ou automatique (selon le modèle), et à cinq portes.
À la fin de 2014, Mercedes a sorti sur le marché européen une Classe B Electric Drive. Fin 2019, une Mercedes Classe B 250e Hybride rechargeable lui a succédé.
Selon le modèle de votre Mercedes Classe B, vous pourrez choisir :
En moteur essence :
En moteur diesel :
La Mercedes Classe B est disponible en plusieurs finitions qui contiennent toutes des équipements de base différents. On peut ainsi retrouver :
Il s’agit d’une finition d’entrée de gamme, mais néanmoins bien équipée, car elle dispose entre autres :
La finition Progressive Line Edition de la Mercedes Classe B reprend les équipements de la Style Line Edition et y ajoute quelques autres équipements. On peut alor y trouver une aide au parking automatique, un volet de sport, un GPS à disque dur, des rétroviseurs rabattables électriques et à commutation jour/nuit automatique… Son esthétique est également revue grâce à des jantes en alliage 17 pouces à 10 branches, des sorties d’échappement chromées et une décoration intérieure en tissu et/ou simili cuir.
Il s’agit de la finition sportive de cette Mercedes Classe B. On y trouve en plus (entre autres) :
Outre les différents modèles et les nombreuses finitions, le constructeur allemand vous donne également la possibilité de personnaliser votre Mercedes grâce à plusieurs options mais également plusieurs coloris selon l’année de production de votre voiture mais également sa finition.
Elles sont très nombreuses et vous permettront d’aménager selon vos goûts votre Classe B. Certaines de ces options concernent toutes les finitions, c’est le cas notamment pour la peinture métallisée, le réglage électrique des sièges avant, le toit ouvrant panoramique, un chargeur à induction pour smartphone…
D’autres options, quant à elles, ne sont possibles que sur certaines finitions :
Selon l’année de votre Mercedes Classe B, vous pourrez choisir parmi neuf coloris (certains sont soumis à un supplément financier), à savoir :
Ce véhicule Classe B est tout électrique, et Mercedes l’a lancé sur le marché européen à la fin de l’année 2014 (avec le constructeur américain Tesla).
Cette Mercedes Classe B Electric Drive a été dotée d’un moteur électrique qui développe 136 KW de puissance (soit 177 CV). Sa vitesse maximale est de 160 km/h. Sa batterie lui autorise une autonomie de 136 km (en mode éco). Le véhicule dispose toutefois d’une réserve de 15% d’énergie (pour permettre de trouver un point de recharge). La recharge s’effectuera en trois heures sur une borne spécialisée, sur le secteur domestique elle durera près de douze heures.
Ce véhicule, qui dispose de 5 places assises, existe en 4 niveaux de finitions. Son tableau de bord a été modifié pour permettre l’affichage des données spécifiques à la conduite tout électrique. Il existe en version classique ou dans une autre version qui permet quelques options.
Il s’agit de la plus récente des Classes B électriques de Mercedes. Elle associe un moteur électrique (développant 160 CV) à un moteur électrique de 102 CV. En tout électrique, sa batterie possède une autonomie de 45 à 70 km (selon votre façon de conduire) dans un confort total et sans aucune émission nocive).
Pour la recharger vous pourrez utiliser une des 17 000 bornes du territoire français (temps de la recharge un peu moins de deux heures) ou sur une prise secteur. Il faut alors compter environ 7 heures de charge. Si vous avez absolument besoin de gagner du temps, vous disposez d’une autre possibilité de recharge qui vous permet de récupérer en moins de 30 minutes 80% de la capacité de la batterie.
Pour faciliter votre expérience de conduite, vous pourrez choisir entre trois modes de conduite (Eco, Confort et Sport). En mode tout électrique, la vitesse maximale de ce véhicule est de 140 km/h. En mode hybride cette vitesse de pointe passe à 235 km/h.