
Distribution des poids
La répartition des poids de la Maserati Quattroporte Sport GT S est absolument unique dans le secteur, avec une plus grande charge sur le train arrière (49% sur l’avant et 51% sur l’arrière) : ce schéma transforme la voiture de berline de luxe en une voiture au sommet des performances et du plaisir de conduite. Le moteur a été reculé à l’intérieur de l’essieu avant ce qui permet de maximiser la traction et la reprise en accélération et assure un comportement exceptionnellement stable et équilibré.
Système de freinage
La nouvelle Maserati Quattroporte Sport GT S monte un système de freinage avec des prestations de très haut niveau, développé en collaboration avec Brembo. Les disques avant de 360 mm sont caractérisés par une technologie innovante « dual-cast » : les disques comprimés et moulés sont réalisés en deux matériaux, la fonte et l’aluminium. Cette solution permet de conjuguer les avantages dérivant du comportement de la fonte à des températures élevées et les propriétés de légèreté de l’aluminium. Les étriers de frein monoblocs en aluminium, à 6 pistons de diamètre différencié, sont particulièrement résistants aux déformations par rapport aux étriers de deux pièces et se caractérisent par une plus grande efficacité à n’importe quelle pression de service. Le système est complété par l’ABS (qui empêche le blocage des roues lors d’un freinage) et l’EBD, le répartiteur électronique de la force de freinage entre le train avant et le train arrière, tous deux intégrés par le contrôle de stabilité MSP (Maserati Stability Program). Ces solutions offrent des performances extraordinaires aussi bien pour raccourcir la distance d’arrêt que pour la résistance au fading dans l’usage sportif, en donnant dans toute situation une réponse immédiate et un niveau de sécurité que l’on attend d’une berline de la Firme au Trident.
Éclairage
La nouvelle Quattroporte Sport GT S est équipée de systèmes d’éclairage avant et arrière conçus pour offrir ce qu’il y a de mieux dans chacune des fonctions. La technologie DEL représente une nouveauté d’un fort impact sur le modèle et c’est un des principaux éléments de continuité avec les caractéristiques typiques de la Maserati GranTurismo. Par ailleurs, toutes les fonctions les plus importantes ont été augmentées : les phares avant bi-xénon sont caractérisés par le nouveau système de contrôle « Adaptive Light Control » : ils projettent non seulement un faisceau de lumière plus brillant et plus blanc par rapport aux phares traditionnels, mais ils sont également auto-réglables selon l’angle de braquage et les changements de direction, de façon à concentrer le faisceau lumineux vers l’intérieur du virage (pour un maximum de 15 degrés). Pour des raisons de sécurité, le système revient à une position conventionnelle fixe lorsque la vitesse est supérieure à 120 km/h. Les phares ont aussi la fonction de « Daytime Running Light » (DRL – phares de jour à allumage automatique) et, grâce aux 10 DELs positionnées le long de la base du phare, même les clignotants sont fortement caractérisants. Le phare avant se distingue par le side-marker parfaitement intégré sur le bord extérieur, avec des lave-phares dans le groupe. Pour les feux antibrouillard au contraire le concept est nettement différent, car le phare est intégré dans le pare-chocs et offre une lumière plus vaste et dédiée. Dans tout le groupe arrière, c’est aussi l’application de la technologie DEL qui domine : chaque feu utilise 34 DELs. L’avantage des DELs est dû à leur éclairage plus rapide et plus intense par rapport aux ampoules ordinaires, leur plus longue durée et une consommation d’énergie moins importante à égalité de fonctionnement.
Textes et photos : © Maserati S.p.A. |