 Moteur
La Maserati GranTurismo S Automatique est équipée d’un moteur 8 cylindres positionnés en V à 90°, de 4691 cc de cylindrée et développant 440 chevaux à 7000 tours/minute. Le couple maximal de 490 Nm est atteint à 4750 tours/minute. Le mouvement est enclenché par deux arbres à came sur chaque rangée et quatre soupapes par cylindre contrôlées par des poussoirs hydrauliques. Les arbres à came sont contrôlés par un variateur basse pression continue avec des périodes d’actualisation de moins de 0,15 seconde. L’augmentation de la puissance et du couple est due au système de valves d’échappement contrôlées par le conducteur. Quand le bouton ‘Sport’ est enclenché, les valves s’ouvrent à partir de 3000 tours/minute pour laisser les gaz d’échappement sortir plus rapidement. La contre pression plus faible qui en résulte permet au moteur d’atteindre sa puissance maximale de 440 chevaux.
Boîte de vitesses
L’âme de GT de la GranTurismo S Automatique brille au travers de sa transmission automatique à six rapports. L’effet ‘auto-adaptatif’ de la boîte de vitesses automatique se ressent particulièrement à bas et moyens régimes mais n’affecte pas la puissance délivrée dans les tours. Cette dernière autorise même des changements de vitesse jusqu’à 7200 tours/minute, régime jamais atteint par une autre boîte automatique au monde. Il existe 4 modes de sélection : ‘Auto Normal’ pour une conduite confortable, ‘Auto Sport’ pour une séance de pilotage, ‘Auto ICE’ pour les conditions de faible adhérence et un mode manuel. Si le conducteur choisit ce dernier, c’est lui qui s’occupe du changement de vitesses grâce aux palettes situées derrière le volant.
Châssis
La Maserati GranTurismo S Automatique est très réactive grâce notamment à son idéale répartition des masses : 49% du poids sur l’avant et 51% sur l’arrière. Cet équilibre est le résultat d’un repositionnement du moteur en retrait de l’axe des roues avant qui donne au conducteur une sérénité à toute épreuve dans n’importe quelle condition. Le châssis porteur permet une plus grande rigidité et sa structure haute résistance en acier permet aux suspensions d’absorber chaque défaut de la route. Il en résulte un comportement plus dynamique du véhicule ce qui assure une conduite encore plus confortable.
Suspensions
La double triangulation des suspensions avant et arrière permettent un contrôle précis de la Maserati GranTurismo S Automatique. Cette nouvelle géométrie empêche l’avant de s’affaisser au freinage et l’arrière de se tasser à l’accélération. La GranTurismo S Automatique est équipée du système Skyhook de série. Cette technologie utilise des absorbeurs de chocs dans un corps en aluminium qui ajustent continuellement l’amortissement. Le Skyhook sélectionne automatiquement le niveau d’amortissement optimal et interagit avec le système de sécurité MSP et la sélection automatique des rapports de boîte du véhicule. Il en résulte que la voiture est capable de s’adapter aux caractéristiques de chaque conducteur.
Le système Skyhook
Le système électronique Skyhook est disponible de série. Il utilise des amortisseurs en aluminium qui ajustent continuellement les suspensions pour un trajet au confort amélioré. Cependant, cette technologie ne pénalise absolument pas les performances et ne compromet en aucun cas la nature sportive de la voiture. Le système Skyhook agit en se servant des capteurs d’accélération de roues et de caisse. Une unité de contrôle déchiffre les données reçues, analyse le style de conduite et l’état de la route et ajuste instantanément les amortisseurs via un système de valves proportionnelles. Cependant, comme le Skyhook et la transmission reçoivent des informations provenant des mêmes capteurs, les ingénieurs Maserati ont intégré les deux systèmes en parallèle. En conséquence, la GranTurismo S Automatique est également capable de régler les suspensions pour que le conducteur ne ressente aucun mouvement du châssis au moment du changement de vitesse. Le réglage ‘Sport’ permet une conduite plus ferme, moins sensible au roulis et aux transferts de masses et offre plus d’agilité et de stabilité, permettant d’améliorer les performances. L’ordinateur embarqué réduit de 40% les changements de vitesse et le système Skyhook se concentre sur l’assiette de la voiture, rendant la GranTurismo S Automatique plus facile à prendre en main et lui donnant plus d’adhérence. Combinés ensemble, les deux systèmes offrent des changements de rapports plus précis et plus directs.
Textes et photos : © Maserati S.p.A. |