 Moteur
La Maserati GranTurismo est équipée d’un moteur huit cylindres en V à 900 de 4244 cm3, faisant partie de la nouvelle génération des propulseurs du Constructeur au Trident. Capable de développer 405 ch. à 7 100 tr/min, ce qui correspond à une puissance spécifique de 96,4 ch./litre, ce moteur compact et léger dispose d’une course réduite, avec le bloc et les culasses en alliage d’aluminium et de silicium. Ses 32 soupapes sont actionnées par deux arbres à came en tète par rangée de cylindres, équipés du côté de l’admission d’un variateur de phase à basse pression. Le système de lubrification humide du carter se révèle une solution idéale pour réduire les bruits de fonctionnement de sorte que le conducteur n’entende que la sonorité envoûtante du moteur au timbre si particulier. Le système d’échappement du V8 permet de respecter les réglementations les plus sévères en matière de lutte contre la pollution sans renoncer toutefois à ses prestations performantes avec le remplacement des catalyseurs métalliques par des catalyseurs en céramique comme cela se fait pour les moteurs utilisés en compétition. L’accélérateur à commande électronique « Drive by Wire » garantit des réactions immédiates à la moindre pression. Vous avez l’impression que votre pied droit est directement connecté à vos émotions.
Boîte de vitesses
La nouvelle transmission hydraulique de la Maserati GranTurismo exalte les caractéristiques du groupe propulseur. Le changement de vitesse automatique auto-adaptable valorise au maximum la progression du moteur à bas et moyens régimes sans toutefois limiter la puissance aux régimes supérieurs. Le système garantit en effet des passages de vitesse jusqu’à 7 200 ti/mm, un régime supérieur à toute autre transmission automatique existant au monde. Les modes de fonctionnement sont au nombre de quatre Auto Normal pour voyager avec le maximum de confort, Auto Sport pour ceux qui préfèrent un style de conduite manifestement plus sportif, Auto ICE " Verglas ") en présence de tracés où l’adhérence est faible et, enfin, le mode Manuel. Dans ce dernier cas, la sélection des vitesses est directement effectuée par le conducteur qui peut utiliser le levier du changement de vitesse ou encore les palettes au volant.
Châssis
La Maserati GranTurismo fait preuve d’une grande réactivité aux commandes en raison d’une répartition quasi optimale des masses (49% de la masse sur l’essieu avant et 51% sur celui arrière). Obtenue en positionnant le moteur en retrait de l’essieu avant, cette configuration offre au conducteur une sensation de sécurité incomparable dans n’importe quelle condition de conduite. La coque autoporteuse extrêmement rigide et le châssis particulièrement résistant composé de tôles d’acier en caisson permettent aux suspensions de reproduire avec grande précision les aspérités de la route en privilégiant la sécurité active, le comportement dynamique ainsi que le confort de la conduite.

Textes et photos : © Maserati S.p.A. |