La nouvelle Lexus GS 450h Full Hybrid, la berline haute performance 100 % hybride et porte drapeau de la gamme GS sera commercialisée en France en juin 2012. La 4ème génération de Lexus GS comptera trois modèles en Europe : GS 250 essence, GS 350 AWD (transmission intégrale) essence et GS 450h Full Hybrid. La GS 350 AWD ne sera commercialisée qu’en Russie, Ukraine et Kazakhstan. La France pour sa part proposera exclusivement la GS 450h Full Hybrid.
La Lexus GS se pare d’un tout nouveau design extérieur et intérieur qui traduit la dernière évolution de la philosophie stylistique L-finesse de la marque. Son style, nouveau, audacieux et dynamique, adopte un traitement plus agressif pour la face avant qui confère à la nouvelle GS une présence puissante et souveraine, digne d’une berline haute performance signée Lexus.
Le nouvel intérieur s’inscrit dans la continuité des thèmes stylistiques de la nouvelle génération de Lexus. Le cockpit, ergonomique et centré sur le conducteur, se divise en deux zones et adopte une interface homme-machine évoluée qui favorise le maintien de l’attention et le confort sur les longs trajets.
Plusieurs technologies innovantes font leur apparition pour la première fois à bord de la nouvelle Lexus GS comme la nouvelle climatisation économe avec S-Flow et technologie nantie®¨, la deuxième génération d’interface de commande Remote Touch (RTI) associée au plus grand écran multi-information du monde, le tout compté par un choix de systèmes audio offrant une puissance et une qualité sonore inégalées.
L’intérieur de belle facture de la Lexus GS 450h Full Hybrid offre à tous les passagers encore davantage de confort et d’espace. Les passagers avant bénéficient d’un espace aux jambes accru et de 30 mm supplémentaires de garde au toit. À l’arrière, le dégagement aux genoux augmente de 20 mm et la garde au toit de 25 mm. Quant au volume du coffre, il augmente de plus de 45% (465 litres1) grâce à l’ingénieuse configuration en empilement adoptée pour la batterie hybride.
La version F SPORT de la nouvelle GS 450h Full Hybrid est associée à des éléments stylistiques extérieurs et intérieurs exclusifs et à un réglage de suspension spécifique.
1 avec roue de secours temporaire
La Lexus GS 450h Full Hybrid est la première berline premium haute performance au monde dotée d’un moteur essence V6 à cycle Atkinson associé à un système totalement hybride à deux moteurs électriques, avec une architecture moteur avant et propulsion arrière.
La seconde génération du système Lexus Hybrid Drive se caractérise par une optimisation de tous les aspects de la motorisation 100 % hybride et affiche une baisse significative de la consommation, des émissions de CO2, de NOX et de particules pour des performances équivalentes à celle de rivales de même catégorie dotées d’un moteur V8.
Avec une puissance totale de 345 ch, la GS 450h Full Hybrid franchit le 0-100 km/h en 5,9 secondes pour atteindre la vitesse de pointe de 250 km/h (sur circuit). Elle affiche pourtant une baisse de 23 % de sa consommation et de ses émissions de CO2 ramenées respectivement à 5,9 l/100 km et 137 g/km.
L’’offrir aux automobilistes une expérience de conduite attrayante avec une direction à la fois incisive et précise, une excellente maîtrise des mouvements de caisse, un comportement dynamique à vitesse élevé irréprochable, le tout associé à un confort de roulage digne en tout point d’une berline haute performance Lexus.
L’amélioration significative du comportement dynamique résulte du travail sur l’ingénierie de la caisse dont la rigidité structurelle est en hausse de 14 % ainsi que de l’adoption d’une nouvelle suspension, de freins plus puissants et des technologies avancées comme la suspension variable adaptative (AVS - Active Variable Suspension) et le système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH).
<Équipant la GS 450h F SPORT, le LDH intègre en première mondiale les roues arrière directrices (DRS - Dynamic Rear Steering), la direction à démultiplication variable (VGRS - Variable Gear Ratio Steering) et la direction assistée électrique (EPS - Electric Power Steering). Il coordonne chaque élément de la commande des roues avant et arrière au bénéfice d’un comportement dynamique agile, incisif et assuré se doublant d’une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.
La nouvelle Lexus GS offre les niveaux de sécurité active et d’aide à la conduite les plus riches et les plus avancés technologiquement sur le marché. La Version 5 du système Lexus VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM - Vehicle Dynamics Integrated Management) inclut désormais le nouveau système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH).
Le système de sécurité précollision perfectionné PCS (Pre-Crash Safety) comprend une caméra de surveillance de la vigilance du conducteur (Driver Monitor Camera) et un régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptative Cruise Control), désormais opérationnel à toutes les vitesses dès 0 km/h.
L’équipement de sécurité active est complété par un système de maintien dans la file de circulation (LKA - Lane-Keep Assist), un système anti-angle mort (BSM - Blind Spot Monitor), le système de vision nocturne Lexus Night View et un affichage tête haute (HUD - Head-Up Display) au menu enrichi.
Dimensions | ||
Longueur | (mm) | 4.850 |
Largeur | (mm) | 1.840 |
Hauteur | (mm) | 1.455 |
Empattement | (mm) | 2.850 |
Voie - Avant | (mm) | 1.575 |
Voie - Arrière | (mm) | 1.590 / 1.560 (F SPORT) |
Porte-à-faux - Avant | (mm) | 870 |
Porte-à-faux - Arrière | (mm) | 1.130 |
Garde au sol min. | (mm) | 130 |
Localisation garde au sol min. | Renfort/Bras suspension AV | |
Coefficient de pénétration dans l’air | (Cx) | 0,26 |
Intérieur | ||
Longueur | (mm) | 2.050 |
Largeur | (mm) | 1.535 |
Hauteur | (mm) | 1.180 / 1.140 avec toit ouvrant |
Garde au toit - Avant | (mm) | 985 / 965 avec toit ouvrant |
Garde au toit - Arrière | (mm) | 960 |
Dégagement aux genoux - Avant | (mm) | 1.075 |
Dégagement aux genoux - Arrière | (mm) | 935 |
Largeur aux épaules - Avant | (mm) | 1.455 |
Largeur aux épaules - Arrière | (mm) | 1.415 |
Largeur aux hanches - Avant | (mm) | 1.385 |
Largeur aux hanches - Arrière | (mm) | 1.375 |
Distance d’assises avant-arrière | (mm) | 945 |
Capacité du coffre (au dessus / au dessous du plancher) | (l) | 465 / 0 (roue temporaire) |
Hauteur du coffre | (mm) | 517 |
Largeur du coffre | (mm) | 947 |
Nombre de places | 5 | |
Capacité du réservoir de carburant | (l) | 66 |
Poids | ||
Poids en ordre de marche (mini-maxi) | (kg) | 1.820 - 1.855 |
Poids total en charge | (kg) | 2.305 |
Capacité de traction (remorque freinée) | (kg) | 1.500 |
Capacité de traction (remorque non freinée) | (kg) | 750 |
Système hybride | |
Puissance combinée moteur thermique + batterie ch (kW) | 345 (254) |
Moteur thermique | ||
Type | 2GR-FXE | |
Nombre de cylindres et configuration | 6 cylindres en V à 60 degrés | |
Distribution n | 24 soupapes, 2 ACT, avec Double VVT-i | |
Alésage x course | Alésage (mm) | 94 |
Course (mm) | 83 | |
Cylindrée | cm3 | 3.456 |
Taux de compression | 13 : 1 | |
Injection n | D-4S, injection électronique directe et indirecte | |
Normes de dépollution | Euro 5 | |
Type de carburant | Essence | |
Indice d’octane recommandé | 95 ou plus | |
Puissance max. | ch (kW)/à tr/min | 292 (215 ) / 6.000 |
Couple max. | Nm à tr/min | 352 / 4.500 |
Moteur électrique | ||
Type | Synchrone à aimant permanent | |
Tension max. | V | 650 |
Puissance max. | ch (kW) | 200 (147) |
Couple max. | Nm | 275 |
Batterie hybride | Nickel-hydrure métallique | |
Tension nominale | V | 288 |
Nombre de cellules | 240 | |
Capacité | Ah | 6,5 |
Puissance max. | ch (kW) | 53 (39) |
Tension du système | V | 650 |
Direction & Transmission | ||
Type de direction | À crémaillère | |
Rapport de démultiplication | 13,2 /10,3 à 12,0 (VGRS) | |
Nombre de tours de volant de butée à butée | 2,8 / 2,2 à 2,6 (VGRS) | |
Type de direction assistée | Électrique | |
Transmission | CVT | |
Rapport de réduction du moteur électrique | Bas | 3,900 |
Haut | 1,900 | |
Rapport de pont | 3,266 |
Freins | ||
Freins n | Avant | Disques ventilés avec étriers opposés, 4 pistons |
Arrière n | Disques ventilés avec étrier flottant, 1 piston | |
Dimensions des freins | Diamètre avant (mm) | 334/356 mm (F SPORT) |
Épaisseur (mm) | 30 | |
Diamètre arrière (mm) | 310 | |
Épaisseur (mm) | 18 | |
Frein de stationnement | Type de commande | Électrique |
Châssis & Suspension | ||
Suspension | Avant | Double triangulation |
Arrière | Multibras | |
Barre stabiliatrice | Avant / Arrière | Série / Série |
Avant / Arrière (mm) | 27,2 /18, |
Performances | ||
Vitesse max. (limitée électroniquement, sur circuit) | km/h | 250 |
Vitesse max. avec moteur électrique seul | km/h | 60 |
Vitesse max. en mode EV | km/h | 40 |
Distance max. en électrique | km/h | 2 |
Accélération | ||
0 à 100 km/h | 5,9 | |
80 à 120 km/h | 4,6 | |
0 à 400m | 13,7 | |
Rayon de braquage min. | Entre trottoirs | 5,3 (avec LDH : 5,1) |
Consommation & Émissions | ||
Consommation de carburant | Cycle urbain (l/100km) | 6,5 |
Cycle extra-urbain (l/100km) | 5,4 | |
Cycle mixte (l/100km) | 5,9 | |
Emissions CO2 | Cycle urbain (g/km) | 151 |
Cycle extra-urbain (g/km) | 125 | |
Cycle mixte (g/km) | 137 |
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