La FCX Clarity, le véhicule à pile à combustible de Honda, revient en Europe pour la première fois après avoir été commercialisée aux Etats-Unis. Les premiers clients aux Etats-Unis ont en effet commencé à prendre livraison de la première voiture à pile à combustible au monde produite en série. Parmi les personnalités ayant opté pour ce produit unique, on trouve l’actrice hollywoodienne Jamie Lee Curtis – engagée dans les campagnes pour la protection de l’environnement – ainsi que le producteur de "Cold Mountain", Ron Yerxa.
La Honda FCX Clarity est un véhicule à pile à combustible de prochaine génération, zéro émission, fonctionnant à l’hydrogène. Elle repose sur la plate-forme spécifique entièrement nouvelle Honda V Flow et utilise la pile particulièrement compacte, efficace et puissante Honda V Flow. Cette dernière FCX se distingue par les améliorations spectaculaires de son autonomie, de sa puissance, de son poids et de son efficacité. Elle affiche des formes basses, dynamiques et sophistiquées, jusqu’à présent irréalisables sur une voiture à pile à combustible. La FCX Clarity représente pour Honda une étape majeure dans sa volonté d’amélioration de l’attractivité et des qualités réelles des véhicules à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Les formes aérodynamiques de FCX Clarity influencent également le style de l’Insight Concept, qui débutera également à Paris. Honda démontre que l’avenir de l’automobile réside dans l’utilisation de piles à combustible. Le CR-Z et l’Insight Concept indiquent la voie que Honda entend emprunter en matière de réduction des émissions de CO2 grâce aux véhicules hybrides, jusqu’à ce que la pile à combustible devienne une technologie produite en série. Honda est fermement convaincu que la pile à combustible à hydrogène est la meilleure technologie pour les véhicules zéro émission. La FCX Clarity combine les aspects pratiques, l’autonomie, le plaisir de conduire et un temps de ravitaillement très court, autant de qualités que les véhicules électriques ne peuvent pas atteindre à l’heure actuelle.
Impatiente de proposer un véhicule qui peut être réellement utilisé plutôt que de faire de grandes déclarations, Honda est actuellement en train de mettre au point sa "Home Energy Station", une station d’énergie domestique. Cette unité d’une redoutable efficacité génère de l’électricité, du chauffage et l’hydrogène nécessaire pour faire le plein de la FCX Clarity. En produisant de l’énergie à domicile et ainsi en évitant les immenses déperditions de courant sur les lignes électriques dues à la production centralisée, la "Home Energy Station" produit de l’électricité de manière bien plus efficace.
Aujourd’hui, Honda mène des recherches et expérimente actuellement des reformeurs d’hydrogène utilisant l’énergie solaire comme source primaire, tout en développant les solutions d’avant-garde qui signifient que les véhicules à pile à combustible pourront être ravitaillés avec une empreinte carbone nulle dans le futur. La flexibilité de l’hydrogène en tant que carburant signifie que la FCX Clarity pourra être ravitaillée à partir de la Home Energy Station ou en moins de 5 minutes à une pompe commerciale. Calculées "du puits à la roue", les émissions générées par un véhicule à pile à combustible fonctionnant avec de l’hydrogène reformé à partir du gaz naturel ne sont que 50 % de celles d’un véhicule équivalent fonctionnant à l’essence.