C’est dans le milieu de l’année 1957 que Fiat a lancé sa seconde Fiat 500 (la toute première version était née en 1936).
Cette petite voiture économe (sa vitesse maximale étant de 85 km/h pour une consommation de 4,5 litres aux 100 km), de conception très minimaliste (avec deux places seulement à l’avant), un moteur arrière de 13 CV, dépouillée à l’extrême, n’a cependant pas rencontré un vif succès lors de son lancement.
Pourtant, quelques mois seulement après son lancement, le constructeur avait sorti deux versions de cette citadine avec un moteur plus puissant (15 CV), une meilleure finition et des équipements plus adaptés.
En 1958, la Fiat 500 est sortie en version Sport avec un moteur développant 21 CV et un toit en tôle (alors que les autres modèles étaient dotés d’un toit ouvrant en toile).
C’est à partir de 1959, après un premier remodelage en 1957, que la Fiat 500 a pris son véritable envol. Cette remontée dans l’attention du public s’est consolidée avec un deuxième recyclage en 2007 puis un dernier en 2015 (pour de nouvelles motorisations).
Fière de son succès, la troisième génération de Fiat 500 a été vendue à près de 195 000 exemplaires en 2018. Et cela, sans compter le passage de la citadine à l’électrique en 2020.
En effet, cette dernière version de la Fiat 500 possède un design plus évolué et des dimensions légèrement plus importantes : il s’agit d’une voiture 4 places avec un coffre de 185 litres. Mais son intérêt premier résulte surtout dans une batterie qui lui permet une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres, car elle est couplée à un moteur électrique développant 118 CV. Cette batterie très performante se recharge complètement en 4 heures seulement (elle atteint d’ailleurs 80% après seulement 35 minutes en charge rapide).
Maniable en ville comme sur routes et autoroutes, cette voiture dispose de trois modes de conduite au choix : normal, Sherpa (qui est accès sur la performance), ou éco.
Depuis 1957, Fiat n’a pas cessé de sortir de nouveaux modèles qui ont évolué au gré des recyclage et des améliorations. On note, par exemple :
En plus des différents modèles commercialisés par le constructeur depuis 1957, la Fiat 500 est disponible en différentes finitions afin de personnaliser au mieux votre expérience de conduite.
Il faut encore citer la Finition Spéciale Collezione, qui est une Lounge améliorée.
Modèle, finition... Tant de caractéristiques pour personnaliser votre voiture. Mais saviez-vous que vous avez également le choix quant à la motorisation de celle-ci ?
En effet, jusqu’à fin 2018, vous aviez le choix entre un moteur diesel ou un moteur essence. Depuis, ces dernières (105 CV) ont cédé leur place à deux moteurs essence :