Sa calandre en croix, sa carrure hors normes et ses lignes body-buildées le rendent reconnaissable entre mille.
Son design intérieur à la fois audacieux et fonctionnel s’orne d’inserts façon chrome ou acier brossé, autour d’une instrumentation ergonomique et d’habiles rangements. Côté mécanique, le Nitro vous offre le choix entre un puissant V6 essence et un moteur diesel 2.8 CRD, associés à un système de transmission intégrale à la demande et à une suspension très performante. Dodge Nitro. Plutôt que d’accepter les règles, autant en créer de nouvelles !
Qui osera encore parler de la « fatigue des longs trajets ». Le siège conducteur des finitions SXT et R/T possède six points de réglage électrique de série (réglage manuel sur Nitro SE).
Avouez qu’une petite mise au point s’imposait !
L’habitacle cinq places du Nitro R/T est une invitation à prendre la route sans un regard en arrière. Parcouru d’inserts façon chrome ou acier brossé, il vous accueille dans le confort d’une sellerie chauffante en cuir partiel surpiqué, rehaussé du logo R/T.
Les finitions SXT et R/T sont équipées de série de rétroviseurs dégivrables électriquement, quelles que soient les conditions atmosphériques (en option sur Nitro SE).
On n’est jamais à l’abri d’une tache. Grâce à la sellerie YES Essentials®* traitée anti-salissures, anti-odeurs et anti-statique, les tissus vieillissent mieux et gardent plus longtemps leur fraîcheur. Cette fibre de nouvelle génération résiste aux nettoyages répétés et conserve aux couleurs et aux matières leur teinte naturelle.
* Sur finition SXT - Non compatible avec les traitements de protection proposés dans le commerce. YES Essentials est une marque déposée de Milliken & Company.
Par ces petits matins d’hiver où même le design torride du Nitro ne suffit plus à vous réchauffer l’âme, il reste le recours aux sièges avant chauffants en cuir partiel (proposés selon finition). Ses éléments en fibre de carbone réchauffent l’assise et le dossier à la température souhaitée, en toute sécurité grâce à un sélecteur deux positions.
La prise auxiliaire stéréo proposée de série sur le système audio vous permet de brancher directement votre lecteur MP3 en façade et d’écouter vos morceaux favoris sans passer par un lecteur CD.
A votre playlist !
Pratique et sûr, le système mains libres UConnect® (sur finitions SXT et R/T) vous permet de rester concentré sur la route, les mains sur le volant. Ce système de communication embarqué fait appel à la technologie Bluetooth®. Un micro dissimulé dans le rétroviseur central reçoit vos ordres d’appel ou d’acceptation d’un appel via un système de traitement par commandes vocales, et coupe le volume du système audio dès que la connexion est établie.
Disponible en six langues, dont :
UConnect est une marque déposée de Chrysler LLC.
Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc.
Le système audio Infinity® Premium proposé sur Nitro SXT et R/T déploie ses 368 watts à travers huit haut-parleurs et un caisson de basses, le tout servi par un amplificateur numérique. Quant aux sources, vous aurez le choix entre un autoradio stéréo LW/MW/FM, un changeur 6 CD ou un système multimédia très complet.
Infinity est une marque déposée de Hamon International Industries, Inc.
La Dodge Nitro propose en option un système de navigation multimédia associant un système GPS à une console multimédia intégrée au tableau de bord. Cette dernière vous permet de télécharger, stocker et lire des centaines de fichiers musicaux et de photos numériques sur un disque dur interne de 20 Go. Un écran couleur tactile de 16,5 cm équipe la console, également dotée d’une fonction de gestion du trafic en temps réel, d’un lecteur DVD et d’un port USB en façade pour le téléchargement des fichiers.
Les finitions SXT et R/T possèdent de série un tout nouvel ordinateur de bord EVIC, équipé de commandes au volant pour l’accès direct aux principales fonctions : pression des pneumatiques, boussole numérique, température extérieure, infos sur le trajet en cours, réglages individuels de l’affichage, modes audio et messages d’alerte du système. Le tout en mode multilingue !
Le dossier du siège passager avant n’est pas seulement ergonomique mais aussi polyvalent : une fois rabattu à l’horizontale, il permet de transporter facilement des objets de grande longueur.
A l’arrêt, sa surface en plastique moulé se transforme instantanément en une tablette ou en bureau d’appoint pour ordinateur portable.
Afin d’offrir une surface de chargement parfaitement plane, la banquette arrière fractionnable 60/40 se rabat et bascule intégralement vers l’avant.
Une fois le dossier du siège passager avant rabattu à l’horizontale, vous transportez facilement des objets de grande longueur.
Pourquoi choisir ? Le Nitro SE reçoit de série un plateau de coffre réversible, offrant deux configurations immédiatement disponibles : plat d’un côté, il facilite le chargement dans ce coffre volumineux ; alvéolé de l’autre, il permet de regrouper les objets épars grâce à ses rebords de 6,3 cm de haut.
Cerise sur le gâteau, un couvre bagages est livré de série afin de soustraire le contenu du plateau à la vue des curieux !
Afin de faciliter le chargement d’objets lourds ou encombrants, le plancher de coffre du Nitro coulisse de 45 cm vers l’arrière (de série sur finitions SXT et R/T).
Capable de supporter jusqu’à 181 kg, il possède six points d’arrimage, de sorte que vous vous demanderez très vite comment vous faisiez avant !
A deux c’est mieux ! Les places avant bénéficient de deux porte-gobelets doublés d’une protection caoutchouc amovible et lavable, les places arrière de deux porte-gobelets en plastique moulé, également intégrés à la console centrale.
A quoi bon vouloir passer inaperçu ? La redoutable calandre croisée du Nitro en fait désormais un élément remarquable du paysage routier !
Preuve que les gènes de la marque au bélier sont bien présents dans la Dodge Nitro.
Avec ses élégants inserts chromés au sommet des ailes avant, le Nitro se rachète une conduite en espérant faire oublier ses airs de « gros dur ».
Une utilisation du chrome généralisée sur les finitions SE et SXT, jusqu’aux entourages de phares.
Découvrez l’un des équipements les plus décoiffants de la Dodge Nitro (en option sur SXT, de série sur R/T) : son toit ouvrant électrique à déflecteur, doté d’une commande d’entrebâillement et d’ouverture / fermeture par impulsion.
Jantes 16 et 17 pouces
La question n’est pas tant de savoir où vous voulez aller que de savoir comment vous y serez perçu. La Dodge Nitro vous propose plusieurs types de jantes au choix, pour une arrivée vraiment stylée :
jantes 17 pouces en aluminium peint (de série sur finition SXT) ou jantes alliage 16 pouces (de série sur SE).
Jantes aluminium 20 pouces
De série sur Nitro R/T, les jantes aluminium 20 pouces finition Platine prémunissent le Nitro contre toute tentative de comparaison avec un simple SUV.
Rien n’échappe aux puissants projecteurs halogène de la Dodge Nitro ! Ses doubles optiques en polycarbonate sont quasiment incassables.
Leur grande taille et leur transparence assurent une qualité et une intensité d’éclairage qui font toute la différence en conditions de conduite extrêmes.
Pour une sécurité accrue, la commande de clignotants du Nitro réagit à une simple impulsion, chacune provoquant une série de trois éclats consécutifs.
Le puissant V6 4.0 est associé de série à une boîte automatique 5 rapports à commande électronique. La même boîte est proposée selon finition avec le moteur diesel 2.8 CRD.
Embrayer ou ne pas embrayer… Là est la question !
Les finitions SE et SXT proposent une boîte mécanique 6 rapports entièrement synchronisée. Souple et économique, elle sait se montrer sportive dans les accélérations grâce à un étagement court des rapports.
Envie de sortir des sentiers battus ?
Les Nitro SXT et R/T reçoivent de série un système de transmission intégrale non permanent. Une fois enclenché, en cas d’amorce de patinage, ce système transmet instantanément
La performance sans gourmandise ! C’est ainsi que le moteur diesel 2.8 CRD conçoit la route. Moralité : couple pléthorique, fiabilité maximale et plus de kilomètres entre deux pleins !
Puissance : 177 ch à 3 800 tr/mn
Couple : 410 Nm de 2 000 à 2 800 tr/mn. (460 Nm à 2000 tr/mn avec BVA)
Boîte de vitesses : mécanique 6 rapports ou automatique 5 rapports.
Sa force de séduction, le Nitro R/T la tient aussi de son V6 4.0l tout aluminium. Avec 260 ch pour 360 Nm de couple, effet garanti !
Puissance : 260 ch à 6 000 tr/mn.
Couple : 360 Nm à 4 000 tr/mn.
Boîte de vitesses : automatique 5 rapports.
Le système de régulation du comportement dynamique (ESP) contribue à préserver la trajectoire du véhicule dans les situations extrêmes. Dès que le système détecte une amorce de sous-virage ou de sur-virage, il agît instantanément sur la commande des gaz et sur le freinage de chacune des roues.
* Soyez vigilants et adaptez votre conduite aux conditions routières et atmosphériques. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
En maintenant la juste pression dans les pneumatiques, vous diminuez votre consommation tout en préservant votre sécurité. Le Nitro comporte de série sur SE un témoin de pression des pneumatiques qui déclenche une alerte visuelle au tableau de bord en cas de sur- ou sous-pression de l’un des pneumatiques.
Sur les finitions SXT et R/T, le témoin est remplacé par l’affichage de la pression de chacun des pneus dans l’ordinateur de bord EVIC.
Toutes les finitions de la Dodge Nitro sont équipées de série d’airbags frontaux de nouvelle génération à déploiement variable et d’airbags rideaux supplémentaires. Des capteurs anti-retournement améliorent encore la protection en cas de choc latéral.
La caisse du Nitro constitue une cage de sécurité parsemée de traverses en acier haute résistance, pour une protection efficace des occupants. Le compartiment moteur à zones de déformation programmée, la traverse estampée à chaud sous la banquette arrière ainsi que la structure arrière renforcée contribuent à absorber l’énergie du choc et à la détourner de l’habitacle.
Pour protéger la Dodge Nitro aussi efficacement qu’elle protège ses occupants, une alarme anti-intrusion s’assure de l’intégrité des portes, du hayon, du capot et du contacteur de démarrage.