Fabriquée à l’usine de Pitesti (Roumanie), Logan Van est lancée sous la marque Dacia en Roumanie et en Bulgarie dès février 2007, puis à partir de fin 2007 sur d’autres marchés.Logan Van s’inscrit dans la philosophie du programme Logan. Offrant un rapport prix/prestations inédit dans son segment, Logan Van répond aux besoins des clients à la recherche d’un véhicule utilitaire simple, moderne, robuste et économique.
Destinée aux petits entrepreneurs, artisans et commerçants, ainsi qu’aux petites et moyennes flottes, Logan Van permettra, en Roumanie, de fidéliser des clients Dacia. Sur les autres marchés, Logan Van sera un véhicule de conquête.
Tout comme les autres véhicules de la famille Logan, Logan Van a été développée pour répondre à des conditions d’utilisation très variées et souvent sévères. On retrouve l’esprit de simplicité qui caractérise la famille Logan et la robustesse des matériaux employés.
En Roumanie et Bulgarie, Logan Van est équipée des deux motorisations essence 1,4 MPI 55 KW et 1,6 MPI 64 KW et de la motorisation diesel 1,5 dCi 50 KW, toutes issues de la banque d’organe du groupe Renault. Elle bénéficie bien sûr du niveau de sécurité active et passive de Logan MCV.
Elle partage en outre son design et ses dimensions avec Logan MCV. Logan Van est donc pourvue, comme Logan MCV, de portes latérales arrière de type véhicule particulier sur toutes les versions. Ces portes permettent un large accès à l’espace de chargement du côté droit comme du côté gauche quand de nombreux véhicules de même catégorie n’offrent qu’un seul accès latéral.À l’arrière, on retrouve les 2 portes battantes 1/3 2/3. Dès sa conception, la structure de la caisse de Logan MCV et de Logan Van a été développée dans une optique aussi bien VP que VU. Aussi, sa résistance et sa rigidité sont complètement en phase avec des contraintes de type VU, sans pour autant négliger le confort ou le comportement.
La structure de la caisse permet notamment une charge utile de 800 kg en série, une valeur au meilleur niveau du segment des fourgonnettes.
Logan Van affiche une capacité de chargement de 2,5 m3. Par ailleurs, la longueur hors tout rallongée de 200 mm par rapport à la berline Logan, permet à Logan Van de proposer une longueur de chargement de 1936 mm, une valeur inédite pour cette catégorie de véhicule utilitaire.