- Le plus puissant coupé Bentley de série jamais réalisé avec une vitesse maxi de 326 km/h.
- Inspiré par les légendaires modèles “Speed” de Bentley des années 1920.
- Vers une expérience de conduite Bentley plus sportive et “pointue”.
- Capitalise sur le succès du légendaire coupé Continental GT.
Pour 2009, les coupés Continental GT et Continental GT Speed sont dotés d’une large gamme de nouvelles fonctions, entre autres, d’un innovant régulateur adaptatif de la vitesse de croisière, d’un système audio haut de gamme “Naim for Bentley”, d’une interface iPod et d’un système d’aide au stationnement mis à niveau. Le modèle GT Mulliner Driving Specification est également équipé de nouvelles jantes sport alliage 20 pouces à sept rayons.
Les nouvelles options proposées en 2009 sont, entre autres, le régulateur de la vitesse de croisière (ACC) qui emploie un radar pour contrôler la circulation et ajuster le papillon des gaz ou les freins afin de conserver un “intervalle de temps” avec les véhicules qui précèdent, selon les conditions de circulation locales.
Le système “Naim for Bentley” en option pour le GT inclut un caisson de basses à double voie sur mesure avec ports audio entre les sièges arrière pour la meilleure acoustique embarquée du monde. Ce système, créé par Naim Audio, fabricant britannique de matériel hi-fi haut de gamme, en association avec Bentley, comporte 15 haut-parleurs et un amplificateur de 1 100 watts, ainsi que huit modes DSP individuels pour une écoute qui respecte les véritables émotions de la musique et restitue une ambiance de concert, comme si vous y étiez.
Pour que les clients puissent écouter leurs morceaux préférés sur le système audio du véhicule, la nouvelle interface pour iPod la relie au système d’infodivertissement. Fournie avec des connecteurs pour iPod, USB, Mini USB et un jack AUX de 3,5 mm, le système inclut une prise d’alimentation de 12 V pour le chargement.
Pour le Continental GT, les jantes sport alliage 20 pouces, sept rayons en deux éléments sont disponibles avec Mulliner Driving Specification en option, pour clairement différencier ces modèles des autres modèles GT.
Les GT et GT Speed 2009 proposeront également trois nouveaux coloris extérieurs standard (Havana, White Sand et Onyx) et deux nouveaux coloris de cuir intérieurs standard (Imperial Blue et Linen).
Le Continental GT Speed avec une vitesse maxi de 322 km/h est la Bentley de série la plus puissante jamais réalisée. Constituant un modèle de choix dans la série Continental à la réussite exemplaire, le GT Speed rehausse l’attrait du coupé Continental GT auprès des passionnés qui privilégient des performances exceptionnelles et un comportement agile sur route.Le styling extérieur des Continental GT et GT Speed présente une prise d’air basse et plus large, une calandre de radiateur verticale de manière à accroître la veine d’air admise dans le compartiment du moteur du GT Speed, devenu plus puissant. Son moteur W12 de 610 ch développe 15 % de couple et 9 % de puissance de plus que celui du Continental GT normal. Le rendement du moteur a été optimisé par l’emploi de composants plus légers et à plus faibles frottements et par un nouveau système de gestion du moteur. Les performances qui en résultent sont exceptionnelles, avec une vitesse maxi de 326 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une capacité à effectuer des dépassements sans efforts.
Ces hautes performances du Continental GT Speed sont complétées par une mise au point exclusive du châssis qui assure une tenue de route plus incisive et une agilité améliorée avec de nouvelles jantes plus larges 9.5J x 20’’ et des pneus performance Pirelli sur mesures en équipement d’origine. Des freins céramique-carbone sans fading sont disponibles en option. Quelques touches subtiles du design, telles que la calandre teintée foncé et des sorties d’échappement plus larges, renforcent le caractère sportif du Continental GT Speed.
L’inspiration du GT Speed provient des légendaires modèles ‘Speed’ qui sont apparus pour la première fois en 1923. La Bentley normale 3 litres avait déjà établi la supériorité technique de Bentley en termes de tenue de route, comportement et freinage mais W.O. Bentley, le fondateur de la société, avait identifié un potentiel pour une version plus puissante, destinée aux conducteurs passionnés qui demandent des performances supérieures. Sa réponse a été le modèle ‘Speed’ 3 litres doté de carburateurs double corps SU et d’un taux de compression plus élevé, ce modèle est devenu l’un des plus prisés de toutes les Bentley.
Le GT Speed et le Continental GT de 560 ch bénéficient d’améliorations de rendement interne de leur moteur afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le Continental GT reste exceptionnellement rapide – sa vitesse maxi n’est pas changée avec 318 km/h et il affiche une accélération 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
Le Continental GT quatre roues motrices a changé l’orientation du marché du coupé de luxe en 2003 et a attiré un plus large public auprès de la marque. Il a également représenté la première étape de la renaissance de Bentley, positionnant la société à la première place dans le domaine technologique et de l’aspiration des clients. Depuis son lancement, la demande d’une version plus sportive du Continental GT a été satisfaite avec l’introduction réussie du modèle GT Mulliner Driving Specification 2005 et de la série limitée GT Diamond Series en 2006 pour célébrer les 60 ans de Bentley à Crewe. Avec le lancement du Continental GT Speed, les clients disposent d’un choix encore plus large. Dr Franz Josef-Paefgen Président Directeur Général de Bentley a salué l’accroissement de la gamme Continental GT dans les termes suivants :
“Le Continental GT est un modèle légendaire contemporain de Bentley rencontrant un grand succès. Le GT Speed, qui offre une expérience de conduite plus sportive et à la personnalité plus marquée, s’appuie sur cette réussite.”
Continental GT Speed
- La Bentley de série la plus puissante jamais fabriquée avec son moteur W12 à haut rendement développant 610 ch (411 kW) et un couple de 750 Nm ; soit une augmentation de la puissance de 9 % et du couple de 15 %.
- Vitesse maxi de 326 km/h.
- 0-100 km/h en 4,5 secondes.
- 0-160 km/h en 10,2 secondes.
- Performances de dépassement sans efforts : 80-120 km/h en 3,0 secondes.
- Emissions de CO2 réduites de 3,5 % à 396 g/km, avec une réduction de consommation identique grâce au rendement amélioré du moteur.
- Expérience de conduite Bentley plus sportive et “pointue” grâce à un châssis amélioré :
- Mode “Dynamic” introduit sur le système ESP évolué Bosch 8.1 avec intervention plus progressive pour répondre à un type de conduite plus enlevé.
- Quelques modifications de styling subtiles distinguent le Continental GT Speed du coupé Continental GT :
Continental GT
- La puissance du moteur W12 standard reste à 560 ch mais bénéficie des améliorations de rendement internes visant une réduction des émissions de C02 de 3,5 % à 396 g/km, avec une réduction similaire de la consommation.
- La vitesse maxi est inchangée à 318 km/h avec une accélération de 0-100 km/h en 4,8 secondes.
- Confort amélioré grâce à l’adoption de nouveaux amortisseurs à faibles frottements.
- Associé au système quatre roues motrices, l’ESP 8 1 évolué avec le nouveau mode “Traction Sport” assure une excellente motricité sans être intrusif.
- Pédale de frein avec ‘B’ Bentley classique et distinctive.
- Réduction du poids à vide de 35 kg provenant principalement de l’optimisation des composants de la suspension et du circuit de refroidissement.
- Utilisation accrue de pièces de suspension en aluminium pour de meilleures sensations au volant et confort.
- Direction assistée Servotronic révisée pour de meilleures sensations au volant.
- Nouvelle calandre avant plus verticale et prises d’air inférieures plus large pour un passage d’air amélioré afin de renforcer le refroidissement du moteur.
- Entourages chromés des projecteurs.
- Nouveau régulateur adaptatif de la vitesse de croisière utilisant un système de radar avec fonction de respect de la distance de sécurité offrant cinq réglages d’intervalle de temps.
- Le nouveau système audio “Naim for Bentley” exclusif en option avec amplificateur de 1 100 watts offre la meilleure acoustique embarquée du monde.
- Nouvelle interface pour iPod, MP3 et USB en option, placée dans la boîte à gants, qui connecte la musique du client au système d’infodivertissement embarqué.
- Système d’aide au stationnement avec de nouveaux graphiques s’affichant sur l’écran d’infodivertissement.
- Deux nouveaux coloris intérieurs standard (Linen et Imperial Blue).
- Trois nouveaux coloris extérieurs standard (Havana, White Sand et Onyx).
Le cœur des deux modèles Continental GT est le moteur Bentley W12 6 litres bi-turbo, le moteur 12 cylindres de série le plus compact. Il est doté de 48 soupapes et de quatre arbres à cames à calage variable permanent. La puissance est transmise par l’intermédiaire d’une transmission automatique ZF à six rapports.
Pour le Continental GT, le moteur développe 560 ch (412 kW) à 6100 tr/min et un couple maxi de 650 Nm à 1600 tr/min. Les deux turbocompresseurs à faible inertie sont essentiels à l’obtention d’une courbe de couple plate, caractéristique de chaque Bentley.
De très nombreuses améliorations du moteur et de la transmission bénéficient au raffinement et à l’efficacité de ce groupe propulseur de haute technologie, à savoir :
Le GT Speed reçoit un moteur W12 plus puissant, bénéficiant des améliorations de rendement du modèle GT. De nouvelles bielles plus légères favorisent la réactivité du moteur, alors que les nouveaux pistons, avec des gorges de segments de compression anodisées sont conçus pour supporter des taux de compression accrus. Grâce à la version recalibrée du nouveau système de gestion moteur, le nouveau GT Speed développe une puissance accrue de 9 % par rapport au GT, soit 610 ch à 6000 tr/min. Le couple maxi de 750 Nm à 1750 tr/min correspond à un accroissement de 15 % par rapport au moteur standard. Ainsi, le GT Speed devient la première Bentley de série avec une vitesse maxi de 326 km/h.
Les Continental GT et GT Speed génèrent désormais moins d’émissions de CO2 avec 396 g/km, alors que cette valeur était précédemment de 410 g/km, soit une amélioration de 3,5 %. Simultanément, la consommation de carburant a été diminuée de la même valeur.
Brian Gush, Directeur Châssis et Groupe Propulseur a déclaré que les deux nouveaux modèles offrent une personnalité différenciée pour les passionnés de Bentley :
“Le Continental GT continuera d’être la référence pour la classe des coupés de luxe, alliant performances et raffinement à nul autre pareil, le nouveau Continental GTSpeed est une véritable voiture pour passionnés avec une puissance immense et une excellente tenue de route. ”
La transmission automatique à six rapports de pointe ZF 6HP26 peut engager le lock-up de son convertisseur de couple en conditions de conduite normales, reproduisant ainsi le fonctionnement immédiat d’une boîte manuelle tout en conservant la douceur d’une transmission automatique. Une fonction d’annulation manuelle permet des changements séquentiels de rapport sans utilisation de l’embrayage par l’intermédiaire du levier de sélecteur ou des palettes au volant.
Assurant une adhérence et une stabilité de haut niveau par tous les temps, le système quatre roues motrices maîtrise la puissance et le couple prodigieux des coupés Continental GT et GT Speed. Le dispositif comporte un différentiel central Torsen et un différentiel sur les ponts avant et arrière avec répartition normale du couple 50/50. Ce rapport avant/arrière varie en fonction de l’adhérence et le système peut détecter un glissement de moins de 1 % et réagir en transférant le couple du moteur davantage sur le pont avant ou arrière.
Le programme de stabilité électronique (ESP) évolué est de type ESP 8.1 pour les deux modèles. Le mode “Traction Sport” modère l’intervention de l’ESP à faible vitesse, permettant ainsi une plus grande implication et interaction du conducteur avec la voiture. Ceci est particulièrement utile au démarrage, par exemple en montée ou sur des surfaces à faible adhérence.
Le Continental GT Speed offre un nouveau ’Mode Dynamic’ qui permet d’augmenter le patinage des roues à des vitesses plus élevées que le mode ’Traction Sport’ sur le châssis standard. Le couple est rétabli plus rapidement après entrée en fonction du système antipatinage, permettant au conducteur passionné de bénéficier d’une meilleure maîtrise et possibilité d’exploiter la totalité du potentiel du nouveau moteur.
Les modifications apportées au châssis, à la suspension et à la direction des modèles Continental GT et GT Speed leur assure un comportement routier adapté à leur formidable groupe propulseur. Dans les deux cas, les suspensions avant sont de type à double triangulation et les suspensions arrière à biellettes multiples trapézoïdales. La majeure partie de la suspension est réalisée en aluminium allégé. Le modèle GT Speed bénéficie également d’un faux-châssis avant monté fixe alors que des montants avant en aluminium ultra rigide sont communs aux deux modèles. Avec les bagues de suspension arrière plus rigides, ces modifications affinent encore plus les caractéristiques du comportement de la voiture. La GT Speed présente également des barres anti roulis avant et arrière modifiées afin de minimiser le sous virage et d’optimiser l’équilibre dynamique de la voiture.
La suspension pneumatique à correction d’assiette veille et ajuste en permanence la hauteur de suspension et l’amortissement en fonction de l’état de la route. Ce mode d’amortissement est commun aux deux modèles, bien que le GT Speed soit conçu pour être réglé 10 mm plus bas à l’avant et 15 mm plus bas à l’arrière afin d’améliorer son comportement dynamique. Les ressorts et les amortisseurs améliorés, ainsi que la programmation révisée du logiciel, rehaussent l’agilité et la maîtrise des mouvements de caisse du GT Speed.
Les toutes nouvelles jantes en alliage 9,5Jx20’’ avec pneus sur mesures Pirelli P-Zero 275/35 jouent un rôle majeur sur la réactivité de la direction et l’adhérence du GT Speed. Les jantes plus larges et la hauteur réduite des flancs des pneus améliorent la rigidité latérale de ces derniers, d’où une amélioration sensible des réactions de la direction et des sensations qu’elle procure. Les nouveaux pneus performance Pirelli ont été spécialement mis au point pour le GT Speed et présentent une structure et une gomme exclusives pour offrir une adhérence encore accrue.
Le Continental GT et GT Speed bénéficient de modifications apportées à la crémaillère de direction. Celles-ci concernent la réduction des frottements du système hydraulique et une amélioration des sensations au volant alors qu’une nouvelle version du système Servotronic asservi à la vitesse renforce les informations en retour perçues par le conducteur.
Les amortissements secondaires de la suspension – c’est-à-dire la réaction de la voiture par rapport à des surfaces dégradées, des nids de poules ou autres – ont été améliorés sur le Continental GT grâce à des amortisseurs à faibles frottements. Et bien que le nouveau GT Speed présente une suspension plus rigide et abaissée, la qualité d’amortissement fait jeu égal avec le Continental GT 2007.
Les deux voitures reçoivent les plus grands disques de freins de tous les véhicules de tourisme actuellement commercialisés. Les disques avant ventilés présentent un diamètre de 405 mm pour une épaisseur de 36 mm. Des disques ventilés sont également utilisés à l’arrière, d’un diamètre de 335 mm pour une épaisseur de 22 mm.
Mais les limites de performance peuvent être encore reculées pour les deux modèles grâce, en option, au système de freinage carbone/carbure de silicium Bentley. Doté de disques avant à perçages transversaux en carbone/carbure de silicium de 420 x 40 mm et arrière de 356 x 28 mm, avec étriers à huit pistons, ce nouveau circuit de freinage est encore plus imposant que celui d’origine. Il permet d’enregistrer un gain de poids de 20 kg des masses non suspendues et en rotation, d’où une réactivité de la direction et une tenue de route encore améliorées.
Le système de freinage allégé résistant au fading minimise les déformations des disques sous fortes contraintes thermiques. En conduite normale, les disques de freins offrent une durée de vie identique à celle de la voiture. En outre, la longévité des plaquettes est doublée par rapport au système de freinage standard.
Sur les systèmes de freinage du Continental GT et du GT Speed viennent se greffer des systèmes de sécurité sophistiqués dont l’Assistance au Freinage d’Urgence (HBA), le freinage antiblocage (ABS), le contrôle de couple d’inertie en décélération (MSR) et la Répartition électronique de la Force de Freinage (EBD). Ce dernier contrôle l’adhérence au niveau de chaque roue et répartit la force de freinage en conséquence. Ceci permet non seulement de réduire les distances d’arrêt mais également d’améliorer nettement la maîtrise au volant sous freinage appuyé.
Une nouveauté en 2009, les deux modèles GT peuvent être dotés, en option, du régulateur adaptatif de la vitesse de croisière (ACC). Comme avec un régulateur de vitesse conventionnel, dans des limites très étroites, une “vitesse réglée”, sélectionnée par le conducteur. De plus, l’ACC utilise un capteur radar longue portée, monté devant la calandre avant inférieure, afin de contrôler le devant de la route. Lorsqu’un véhicule se déplaçant plus lentement est détecté, le système ajuste automatiquement le freinage et l’accélération du GT pour conserver un “intervalle de temps” avec le véhicule le précédant, sélectionné par le conducteur.
L’“intervalle de temps” contrôle également la réponse dynamique du véhicule. Plus l’intervalle de temps est élevé, plus le freinage et l’accélération sont souples, permettant au conducteur d’adapter le système ACC à son style de conduite et aux conditions de circulation locales.
Le Continental GT 2009 comme le Continental GT Speed 2009 peuvent être commandés avec le système audio haut de gamme “Naim for Bentley” pour la meilleure acoustique embarquée du monde.
Conçu en exclusivité par Naim pour Bentley, célèbre fabricant britannique de matériel hi-fi, ce système comporte un amplificateur de 1 100 watts (unité de production la plus puissante jamais installée dans un véhicule) et 15 haut-parleurs. Les boîtes de commande des enceintes sont spécifiquement adaptées par Naim à l’habitacle de chaque modèle Bentley pour une acoustique unique et personnalisée.
Bentley est aussi le premier constructeur automobile à utiliser un Digital Signal Processor (DSP) de dernière génération dans son système audio, pour encore améliorer la qualité du son dans ses véhicules.
Une nouvelle interface pour iPod, MP3 et USB en option est placée dans la boîte à gants, permettant aux clients de connecter leur musique personnelle au système d’infodivertissement embarqué. Lorsqu’un iPod est branché, les pistes s’affichent sur l’écran d’infodivertissement.
Une nouvelle fonction donnant plus de confort au conducteur a été introduite en série pour 2009 : les nouveaux graphiques du système d’aide au stationnement qui s’affichent sur l’écran d’infodivertissement. L’avant et l’arrière du véhicule sont divisés en neuf zones pour lesquelles des barres oranges indiquent la distance les séparant des obstacles. Plus le véhicule s’approche d’un obstacle, plus la barre correspondante se rapproche de l’image du véhicule affichée à l’écran.
Le Continental GT a été louangé à de nombreuses reprises pour son style distinct, musculeux et élégant. Il a redéfini le concept du coupé Grand Touring contemporain : il est orienté vers l’avenir mais néanmoins fidèle à l’héritage du design de Bentley. Il offre des lignes de coupé classiques mais sculptées telles que les courbes des hanches arrière, il présente un porte-à-faux avant court, une calandre avant proéminente et un porte-à-faux arrière plus long qui rappelle la silhouette et l’allure de certaines des grandes Bentley du passé. Le style du GT a stimulé l’intérêt des clients comme aucun autre modèle et il est devenu une icône de notre époque. Pour ces tout derniers modèles qui s’inscrivent dans la success story du Continental GT, les améliorations de l’extérieur de la voiture sont
intentionnellement minimales comme Dirk van Braeckel, Directeur du Design l’explique :
“Notre objectif a été de traduire le potentiel de performance du nouveau <st