Avec son style sculpté et ses lignes saillantes, la DS3 exerce une véritable attraction. C’est véritablement un véhicule à part dont le caractère s’affirme à travers des créations originales : un pavillon « flottant », un aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse, des écopes latérales à feux LED qui signent la face avant…
Concentré d’énergie, la DS3 offre aussi une atmosphère à bord unique, où fusionnent l’élégance et la technologie et où foisonnent les gages de qualité. L’instrumentation sophistiquée – avec un combiné à 3 cadrans coniques – , les commandes de conduite proches du conducteur, la position de conduite basse et les sièges enveloppants produisent un effet cockpit. Et des matériaux chromés viennent rehausser le dynamisme ambiant, lui apportant luxe et distinction.
Il existe en fait une multitude de DS3, que chacun peut créer à sa guise ! Toit, caisse, coques de rétroviseurs, roues sont autant de zones extérieures personnalisables, pour faire de la DS3 un véhicule à son image. A bord, le bandeau de planche de bord, le pommeau de levier de vitesses et bien d’autres éléments intérieurs s’habillent de nombreuses couleurs, tissus ou matériaux. Et pour aller encore plus loin, 7 thèmes de personnalisation novateurs, qui reflètent des tendances et styles de vie, sont proposés. La DS3 : un objet automobile très personnel, définitivement singulier.
Sur la route, la DS3 se distingue encore, en alliant plaisir de conduite et confort d’utilisation au quotidien. Agile et énergique, la DS3 « rapproche » le conducteur de la route pour enchaîner courbes et virages avec aisance. Pour Vincent Besson, Directeur des Produits et Marchés PSA, « conduire la DS3, c’est comme avoir les roues au bout des doigts ». Son comportement volontaire la rend vive à conduire tout en offrant une maîtrise et une sécurité de très haut niveau. Le confort à bord la situe à un niveau encore jamais atteint dans ce type de véhicule.
Avec une offre débutant à 99 g/km, le niveau d’émissions de CO2 de la DS3 s’avère en parfaite cohérence avec le leadership environnemental de CITROËN. 5 motorisations Euro V, performantes et vertueuses, sont proposées :
La DS3 bénéficie également d’un remarquable travail de maîtrise de la masse qui s’est appuyé sur un nouveau schéma de développement, gage de robustesse. Fabriquée en France, sur le site industriel de Poissy en région parisienne, elle tire profit de l’ensemble des démarches du système de production PSA Peugeot Citroën. Pour une qualité générale exemplaire.
La DS3 innove en révélant aussi une vocation de berline polyvalente que sa silhouette ne laisse pas forcément présager. Pour exploiter pleinement ses 3,95 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut, elle est dotée d’une architecture particulièrement intelligente : la planche de bord est surélevée pour privilégier l’espace aux jambes tandis que les sièges minces et la ligne arrière typée break de chasse favorisent l’espace arrière. Autant de choix de conception qui permettent à la DS3 de proposer 5 vraies places, des rangements multiples (dont une boîte à gants de 13 l) ainsi qu’un coffre vaste (285 l) rendu modulable par une banquette rabattable 2/3-1/3.
La DS3 embellit aussi la vie en flattant les sens, comme en atteste le HiFi System disponible, digne des systèmes de salon de dernière génération. A tous les services rendus par sa DS3, CITROËN ajoute enfin une offre de services dédiée, CITROËN FREEDRIVE, qui permettra au client, par exemple, de bénéficier d’un véhicule de remplacement lors de l’entretien de sa DS3.
Un tempérament qui marie plaisir et maîtrise, avec un confort digne de CITROËN
La conduite du projet Style sur la CITROËN DS3 a été dictée par trois maîtres mots : surprise, séduction et dynamisme. Le résultat : une silhouette à la fois musclée et sensuelle, compacte et dynamique, nuancée par des pièces d’accastillage chromées raffinées. Un objet automobile expressif et séduisant qui invite au mouvement.
La créativité apparaît dans chacun des traits de la DS3 comme en attestent le pavillon flottant ou encore le montant central, qui s’interrompt avant de rejoindre le toit à la manière d’un aileron de requin. Ses lignes attirent, faisant de la DS3 un pur objet de plaisir et de séduction : sa face avant dynamique suggère des sensations de conduite inédites, sa ligne arrière typée break de chasse est porteuse de prestations réelles d’habitabilité, chacune de ses parcelles atteste d’un degré de finition qui lui confère un caractère précieux. Radicale dans son design, la DS3 est une rareté automobile que signent les écopes latérales à LED de sa face avant. Bien campée sur ses roues, sa morphologie rassure.
De l’intérieur du véhicule émane la même sensation singulière d’énergie maîtrisée et d’élégance. Les différents éléments sont découpés et intégrés avec élégance et leur assemblage réalisé avec une extrême minutie. La planche de bord – dont la partie supérieure « aérienne » fait écho au toit flottant – exprime la fluidité. L’horizontalité de l’ensemble est renforcée par un bandeau parcourant la planche de bout en bout, qui assure le lien entre les deux passagers avant. Le poste de conduite devient alors cockpit, rassemblant à proximité immédiate du conducteur les afficheurs et autres commandes de conduite. Le combiné à 3 cadrans coniques, le volant de petit diamètre, les sièges bas et enveloppants confèrent à l’ensemble un caractère résolument sportif.
Outre son traité stylistique, la CITROËN DS3 offre une ambiance rehaussée par des matériaux luxueux, qui cohabitent harmonieusement.
A bord, chaque matériau est valorisant au regard comme au toucher :
L’esthétique de la DS3 se décline selon de multiples possibilités. La palette des couleurs et matériaux proposés et la variété de leurs associations apporte une touche de modernité dans la catégorie.
En effet, selon la volonté du client :
Nombreuses sont les zones de décors qui viennent ainsi faire de la DS3 un véhicule unique : comme un symbole, le plip de la clé de contact comporte une pastille colorée qui reprend la teinte extérieure… pour toujours avoir un peu de sa DS3 avec soi !
Pour encore accentuer son caractère exclusif, la DS3 innove en proposant plusieurs thèmes de personnalisation forts, dont les décors font écho à des modes de vie et tendances. Ils viennent configurer en des touches légères la carrosserie et l’habitacle. Les sept thématiques suivantes seront proposées, dont les quatre premières dès le lancement :
La DS3 offre un nouveau type de conduite, résolument moderne, en mariant dynamisme et maîtrise. Vive et volontaire, la DS3 fait également référence en matière de confort. Le plaisir de conduire y est optimal.
Ce comportement routier a plusieurs fondements :
Parce qu’une bonne voiture est nécessairement équipée d’un bon moteur, la DS3 propose 5 motorisations Euro V garantissant raffinement, souplesse et performances :
Parce que le plaisir de conduire doit aussi être un plaisir citoyen, la CITROËN DS3 a été conçue pour respecter davantage le monde qui l’entoure. Ses émissions de CO2 sont en parfaite adéquation avec le leadership environnemental et les exigences de CITROËN. En effet, en cycle mixte, les niveaux d’émissions des motorisations HDi FAP sont systématiquement inférieurs à 115 g/km – avec une offre à 99 g/km – tandis qu’ils s’échelonnent entre 136 g/km de CO2 et 160 g/km pour l’offre essence.
Au-delà des performances des motorisations, ce bilan environnemental est le résultat d’un travail exemplaire sur la maîtrise de la masse du véhicule, au cours duquel les concepteurs ont recherché toutes les sources d’allègement possibles. Cette préoccupation a été prise en compte dès le début du projet :
Associé à un aérodynamisme optimisé (Cx de 0,31), cet allègement garantit aussi maniabilité et réactivité.
Parce qu’elle ne fait aucune concession à la sécurité de ses occupants, la CITROËN DS3 propose un système de freinage particulièrement sûr. L’ESP, l’ABS, le répartiteur électronique de freinage (REF) et l’aide au freinage d’urgence (AFU) constituent de série une panoplie d’équipements d’aide au freinage ultracomplète. Des équipements qui seconderont le conducteur dans les situations les plus délicates, en cas de perte d’adhérence par exemple. La sécurité passive est elle aussi au meilleur niveau avec, toujours de série, 6 coussins gonflables, des ceintures à 3 points d’ancrage ou encore des attaches Isofix aux places latérales arrière.
Dès le premier niveau, la DS3 reçoit également divers équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur de changement de rapport, qui préconise les changements de rapport pour une conduite à la fois plus économique et plus écologique.
Enfin, la CITROËN DS3 peut recevoir le système de navigation MyWay. Ce système audio et multimédia sophistiqué contient non seulement une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth®.
Les concepteurs de la DS3 ont voulu lui conférer une qualité et une sûreté de fonctionnement irréprochables. Pour y parvenir, la DS3 est le premier projet CITROËN à bénéficier intégralement du nouveau schéma de développement sans outillage prototype, qui vise à créer le plus tôt possible un véhicule représentatif du véhicule série – plutôt qu’un prototype – et l’outil de fabrication correspondant. Cette démarche génère des gains nets en matière de qualité : elle permet en effet d’impliquer plus en amont l’ensemble des acteurs du projet – concepteurs, fournisseurs, fabricants – pour détecter au plus tôt les incidents potentiels. Si bien que, sur le projet DS3, la grande majorité des défauts a été traitée bien avant les tests de roulage, eux-mêmes effectués durant deux millions de kilomètres jusqu’au lancement.
En plus de cette conception très robuste, la CITROËN DS3 bénéficiera d’une industrialisation sur le site PSA Peugeot Citroën de Poissy (région parisienne), en tous points conforme aux exigences de la Marque en termes de qualité. Ce centre de production est certifié ISO 9001 et son outil industriel est doté des technologies les plus récentes. De plus, il bénéficie de l’ensemble des démarches du nouveau système de fabrication PSA et du Lean Manufacturing, pour une optimisation de la qualité de fabrication et un raccourcissement du temps de réponse vis-à-vis du client.
Avec 3,95 m de long et 1,71 m de large, les cotes extérieures de la DS3 la situent d’emblée parmi les véhicules les plus compacts de son segment. Quant à sa hauteur de 1,46 m, elle lui confère une silhouette résolument dynamique… et particulièrement maniable, son diamètre de braquage – entre 10,2 m et 10,4 m selon la monte de pneumatiques – en faisant même une référence en la matière. C’est donc avec beaucoup d’aisance que la DS3 endosse son costume d’urbaine chic !
La DS3 propose également des qualités d’habitabilité inédites dans la catégorie. C’est le fruit d’un travail remarquable sur son architecture et ses aménagements intérieurs, qui fait de la DS3 le premier petit coupé véritablement polyvalent. Elle fait ainsi cohabiter harmonieusement le dynamisme et la compacité, la sportivité et la praticité. La CITROËN DS3 offre 5 véritables places et, pour chacune d’elles, un espace à bord digne d’une petite berline, en latéral comme en longitudinal. Le conducteur ajuste sa position de conduite grâce à un volant et un siège réglable en hauteur et en profondeur. L’espace aux jambes est généreux aux places avant – grâce à l’architecture de la planche de bord « surélevée » – comme aux places arrière – grâce aux sièges avant minces en dessous desquels l’espace est dégagé.
Ces mêmes sièges avant sont d’ailleurs proposés dans deux typages : un typage « confort » pour les deux premiers niveaux de finition et un typage « dynamique » – au maintien plus marqué. De plus, une judicieuse poignée de maintien permettra aux passagers arrière de s’extraire sans encombre de l’habitacle.
Les mensurations du coffre sont également en rupture avec l’offre concurrente. Porté à 285 l VDA, le volume de coffre est le plus vaste de la catégorie. Pour le moduler, rien de tel que des assises fractionnables 2/3-1/3, également rabattables d’une seule main et en un seul geste. Les rangements sont par ailleurs multiples : la boîte à gants la plus spacieuse de sa catégorie (13 l), des rangements sur la façade et la console centrale… la DS3 rend la vie facile à vivre.
En plus du traitement stylistique et du choix des matériaux et garnissages, la CITROËN DS3 se pare des technologies les plus innovantes pour mieux flatter les sens de ses occupants.
Inédit, le HiFi System proposé est digne des systèmes de salon de dernière génération, pour un rendu sonore impressionnant. Doté d’une troisième voie centrale située en milieu de coiffe de planche et d’un caisson de grave amplifié dans le coffre, ce dispositif produit un son riche avec une profondeur de scène remarquable, rendant fidèlement des fréquences même extrêmes.
La DS3 bénéficie d’un traitement acoustique de très haut niveau, qui contribue à créer une ambiance feutrée. L’insonorisation et l’absorption des différents bruits ont été réalisées au plus près des sources d’émission ou d’excitation. Le compartiment moteur et les portières ont ainsi fait l’objet d’un soin particulier : pour ces dernières, des joints de bas de marche ont été ajoutés tandis que le grammage des feuilles d’étanchéité a été augmenté (200 g/m2 contre 90 habituellement sur le segment).
Pour le plaisir olfactif, la DS3 peut enfin recevoir un parfumeur d’ambiance dont la présence est valorisée par une molette chromée.
Avec l’offre CITROËN FREEDRIVE, mise en place pour la DS3, la notion de service client prend toute sa valeur.
C’est d’abord une garantie de sérénité absolue, qui rend possible non seulement la prise en charge de toutes les prestations de maintenance mais aussi celle de prestations d’agrément comme le nettoyage intégral du véhicule. Par ailleurs, CITROËN FREEDRIVE vise à assurer la mobilité du conducteur en toutes circonstances avec, dans le cas d’une immobilisation du véhicule, la mise à disposition du moyen de transport le plus adapté. Le client bénéficiera même d’un véhicule de remplacement lorsqu’il va faire entretenir sa DS3.