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Citroën DS3

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La Citroën DS3 a été commercialisée en 2010, et cela, jusqu’à début 2020. Ce véhicule fabriqué à Poissy a été décliné dans le milieu de l’année 2012 en version cabriolet. Il a également subi une période d’amélioration en 2014 et une refonte de son design en 2016.

La Citroën DS3 a connu un départ des ventes foudroyant dès son lancement et s’est maintenue parmi les meilleures ventes (500 000 exemplaires) tout au long de sa fabrication.

Les différentes génération de la Citröen DS3

Comme expliqué précédemment, la DS3 a connu plusieurs refontes et épisodes d’amélioration pour s’adapter aux avancées technologiques et aux habitudes des conducteurs.

La Citroën DS3 de 2010 à 2014

Directement issue de la Citroën C3, cette voiture en a gardé la plupart de ses équipements sophistiqués avec, en plus des sièges spécifiques, des rétroviseurs plus grands, et une planche de bord revue.
Elle est dotée de plusieurs motorisations :
- En essence :
Selon les années de fabrication et les finitions choisies, vous aviez le choix entre cinq moteurs (dont certains turbocompressés) de 82 à 202 CV qui permettent une vitesse maximale allant de 174 à 235 km/h. La boite de vitesse pouvait être manuelle ou automatique à 4, 5 ou 6 rapports.

- En diesel :
Vous pouviez choisir parmi quatre moteurs (de 68 à 115 CV qui vous amenaient à une vitesse maximale étagée entre 163 et 190 km/h selon les modèles. La boite de vitesse, elle, était manuelle à cinq ou six rapports.

La Citroën DS3 de 2014 à 2016

C’est surtout le design qui a été revu dans cette DS3. En effet, elle était dotée de nouvelles optiques de phares LED et xénon, de clignotants pour changer de direction et feux arrière différents.
Sur le plan des motorisations possibles, elle était, elle aussi disponible en version essence (entre 82 et 207 CV) ou en diesel (de 73à 120 CV).

La Citroën DS3 de 2016 à 2019

Le design de cette voiture a encore été remanié en 2016 mais ce sont surtout les motorisations qui ont évoluées. En effet, pour la version essence, ce sont à présent sept moteurs (de 82 à 208 CV) qui sont disponibles. En diesel, ce sont là encore sept moteurs pouvant développer entre 68 et 120 CV.

Les finitions possibles de la Citroën DS3

En plus des différentes générations disponibles, vous avez également le choix parmi les différentes finitions produites. Ces dernières proposent des équipements différents afin de s’adapter à vos besoins et à vos habitudes de conduite.

- La finition Chic
Elle comporte notamment :

  • un ABS (répartiteur électrique de freinage),
  • une aide au freinage d’urgence),
  • un kit de dépannage provisoire en cas de crevaison,
  • un régulateur/limiteur de vitesse,
  • un dispositif ESP (contrôle de stabilité),
  • une climatisation manuelle et automatique,
  • une direction assistée et variable électriquement,
  • un ordinateur de bord multifonctions,
  • etc.

- La finition So Chic
Il faut ajouter quelques enjoliveurs et baguettes latérales, le pommeau du frein à main est gainé de cuir, une boite à gants éclairée et ventilée, les feux de jour sont à LED, un éclairage d’ambiance, le vitrage latéral arrière ainsi que le volet arrière sont surteintés…

- La finition Sport Chic
Il convient d’ajouter à la finition précédente d’autres équipements comme un accoudoir central, une aide au stationnement arrière, une climatisation automatique, un allumage automatique des essuie-glaces avant, etc.

- La finition Ultra Prestige
Elle comprend, en plus, quelques décorations chromées, un bandeau cuir autour de la planche de bord et des médaillons de porte, des sièges avant chauffants…

Focus sur la Citroën DS3 Crossback électrique

Commercialisée en janvier 2020, cette voiture est dotée d’un moteur électrique de 100 KW développant 136 CV. Sa batterie de 50 kWh lui permet une vitesse maximale de 150 km/h, avec une autonomie allant jusqu’à 320 km.

Selon le système de recharge utilisé, elle se recharge entièrement en cinq heures, ou elle récupère 80% de sa charge en 30 minutes sur une prise de recharge publique.

Outre son absence de rejets nocifs, vous apprécierez son silence, sa puissance, ses accélérations, son confort, ses divers modes de conduite (éco, sport et normal), la qualité de son freinage, son entretien simplifié, son faible prix de revient kilométrique et le fait qu’elle se recharge également en roulant.



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Voir aussi :
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