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Citroën C4

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À la fin de l’année 2004, le constructeur français Citroën a mis sur le marché une berline compacte : la Citroën C4. De sa création à juillet 2008, cette C4 a été vendue à plus de 900 000 exemplaires
Ce véhicule est sorti en de nombreuses versions : cinq portes, coupé trois portes, deux monospaces (la Picasso et la Grand Picasso).

La Citroën C4 de 2004

Disponible en plusieurs motorisations (moteur essence de 90 à 180 CV ou diesel de 80 à 110 CV), la Citroën C4 de 2004 a une vitesse maximale pouvant varier entre 180 et 224 km/h (selon le moteur donc). Elle est également disponible plusieurs finitions afin de mettre à votre disposition de nombreux équipements intéressants :

- La finition Attraction</strong<
Il s’agit de la finition de base, avec (de série) l’ABS, un ordinateur de bord, des vitres avant électriques, la fermeture centralisée des portes, des vitres arrière teintées, des commandes au volant, des rétroviseurs extérieurs réglables, un cache-bagage…

- La finition Confort
Il faut ajouter à la finition précédente des projecteurs antibrouillards avant, une boite à gants réfrigérée, l’air conditionné, un système audio, CD et MP3 avec six haut-parleurs…

- La finition Pack Ambiance
Dans ce niveau de finition, il faut encore ajouter des essuie-glaces automatiques à l’avant, une climatisation bizone, un allumage automatique des feux de croisement, un kit Bluetooth, une aide au stationnement arrière, un parfumeur d’ambiance…

- La finition Exclusive
C’est la finition haut de gamme de la C4. Elle possède en plus l’ESP (système de contrôle de la trajectoire), un détecteur de sous-gonflage des pneus, une aide au stationnement avant, des rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement …

Quelques options possibles sur la Citroën C4

Selon les finitions, vous pourrez ajouter optionnellement une peinture métallisée, un système de navigation Nav-Drive en couleur, des sièges en cuir chauffants, un toit vitré panoramique, des jantes en alliage, une aide au stationnement, le système AFIL (alerte en cas de franchissement involontaire d’une ligne routière), une climatisation automatique…

Le point sur la Citroën C4 de 2010

Appelée Citroën C4 II, cette voiture est sortie en fin 2010. Il s’agit d’une berline compacte à cinq portes. Cette C4 II a été restylée en 2015 et a gagné de nouveaux feux de jour LED et de nouveaux feux arrière.
Elle était équipée (selon les modèles) d’un moteur essence (de 95 à 150 CV), ou d’une motorisation diesel (quatre moteurs allant de 92 à 150 CV).

Sa fabrication a cessé en 2018.

Focus sur la Citroën C4 Aircross : 2012 à 2017

On y trouvait trois motorisations essence (117, 139 et 148 CV), et deux motorisation diesel (115 et 150 CV). La boite de vitesse manuelle est à cinq ou à six rapports. Sa vitesse maximale se situe entre 182 et 200 km/h, pour une consommation s’étageant entre 4,6 et 7,6 litres aux cent kilomètres.
Ce véhicule pouvait être fourni en version traction ou en traction intégrale.
Depuis début 2017 elles ne sont plus fabriquées.

Récapitulatif sur la Citroën C4 Cactus

Cette voiture (une berline compacte) a été mise sur le marché au début de l’année 2014, et elle a été recyclée en fin 2017. Les constructeurs se sont attachés à produire une voiture à faible consommation avec une idée novatrice : des protections latérales extérieures type coussins d’air, pour accroître sa sécurité.

La C4 Cactus de la première génération : de 2014 à 2017

Cette voiture (fabriquée à près de 450 000 exemplaires) est dotée d’une motorisation essence développant 82 ou 110 CV, ou d’une motorisation diesel développant 100 CV. Sa vitesse maximale va de 166 à 208 km/h pour une consommation allant de 2,9 à 4.6 litres aux cent kilomètres.

Elle est disponible en quatre coloris qui peuvent s’associer pour former un ensemble spécifique. L’intérieur est revu pour laisser aux passagers le maximum de place et de confort. De même, le tableau de bord permet d’accéder de suite aux principales informations (conduite, climatisation, multimédia).

La C4 Cactus de la seconde génération : de 2018 à 2020

Le design extérieur de cette Citroën C4 a été redessiné. Elle est, à présent, dotée de nouveaux types d’amortisseurs hydrauliques, les barres de toit deviennent optionnelles…

Cette C4 Cactus est personnalisable grâce aux neuf teintes possibles de sa carrosserie : Blanc Nacré, Noir Obsidien, Bleu Baltic, Gris Aluminium, Gris Platinium, Rouge Aden, Olive Brun, Rouge profond, Jaune Hello. Vous pourrez y adjoindre la disposition de quatre packs couleur (Noir, Rouge, Blanc et Gris).

Elle bénéficie, de plus, d’une boite de vitesse manuelle et d’un moteur essence développant 130 CV ou d’un moteur diesel de 120 Cv (avec transmission automatique)

À la fin de l’année 2020, cette C4 Cactus est remplacée par la C4 III

Le point sur la Citroën C4 Picasso

La Citroën C4 Picasso a été commercialisée à partir de 2006, sur deux générations.

La C4 Picasso I

C’est une cinq places avec un grand pare-brise panoramique, restylée en fin 2010. Vous aurez (selon l’année de fabrication et le modèle choisi) le choix entre quatre motorisations essence (développant 120 à 155 CV). En motorisation diesel, vous pouvez opter pour un des moteurs développant de112 à 163 CV.

La boite de vitesse peut être manuelle à cinq ou à six rapports, ou avec six rapports (boite robotisée ou automatique).

La Citroën C4 Picasso II

Cette nouvelle génération de la Citroën C4 Picasso a été commercialisée à partir de 2013. Elle existe en 2 versions : une version courte et une version longue qui prend alors l’appellation de Citroën Grand C4 Picasso.

Ainsi, le design extérieur du Grand C4 Picasso est revu, tout comme sa planche de bord, avec deux écrans tactiles, qui regroupent toutes les données nécessaires à la circulation, la climatisation, la vitesse, le régime du moteur, la radio, le GPS…

La C4 Grand Picasso a connu en 2016 une nouvelle version de son design : les feux arrière ont été changés, un nouveau régulateur de vitesse a été ajouté, etc.
Il a également été retravaillé du côté de la motorisation. En essence, il est à présent doté d’un moteur développant de 120 à 165 CV pour une vitesse maximale entre 187 et 201 km/h. En diesel, ce sont des moteurs de 90 à 150 CV qui sont disponibles pour une vitesse maximale de 173 à 207 km/h.

A partir de 2018 Citroën a décidé de remplacer le nom Picasso par Citroën C4 Space Tourer, et sa production s’est arrêtée après l’été 2020.

Focus sur la Citroën E C4 électrique

Sortie en 2020, cette voiture (sans changement de vitesse) vous assurera des déplacements urbains ou routiers en silence, en souplesse, en sécurité, sans vibration intempestive. Vous apprécierez son confort, et le plaisir de rouler sans émettre aucune émission polluante.

Cette e C4 peut se recharger sur une borne publique qui lui fournira en trente minutes 80% de sa charge totale, ou (selon le type de borne WallBox utilisée) la rechargera en 5 ou en 7 heures 30. Vous pourrez également la recharger sur une borne domestique renforcée : 4h30 de recharge vous assureront 100 km d’autonomie électrique. Et, si vous la branchez sur une prise domestique standard, il vous faudra 9 heures pour parcourir ensuite 100 kilomètres.



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Voir aussi :
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Citroën DS4
Citroën AX - Phase 1


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