La marque aux anneaux présente au Salon de Paris une étude technique progressiste : l’A4 TDI concept e procure l’agrément d’une conduite agile typiquement Audi mais se contente de 3,99 litres de carburant aux cent, ce qui correspond à des rejets CO2 de 105 g/km seulement. Cette étude proche de la série met en évidence le large potentiel technologique des modules constitutifs du pack d’efficience Audi.
Le cœur de la berline est un moteur diesel à injection directe – un 2.0 TDI de 88 kW (120 ch) et 290 Nm. La berline atteint les 100 km/h D.A. en 10,7 secondes et sa vitesse maximale est de 206 km/h. Un véritable pack de solutions d’efficience – tarage des ressorts des soupapes d’admission ou nouvelle gestion thermique – réduit sa consommation. D’autres technologies intelligentes telles que la nouvelle pompe à carburant ou le découplage du compresseur de climatisation y contribuent également au niveau de la périphérie moteur. Autre module d’efficience exemplaire, le système de récupération de l’énergie cinétique libérée au freinage et en décélération la convertit en énergie électrique utile après stockage temporaire dans la batterie. Un dispositif Start-Stop coupe le moteur lorsque la berline est à l’arrêt. Le carter de boîte est constitué pour une large part de magnésium ultra-léger avec une coque moussée isolante afin que l’huile de boîte se réchauffe plus vite au démarrage. Les rapports trois à six
ont été allongés.
La direction est à assistance électromécanique et on trouve aux roues arrière des freins à commande électrique. La résistance au roulement des pneumatiques au format 225/45 R17 a été optimisée et l’aérodynamisme de la carrosserie perfectionné par différentes solutions de détail. Le conducteur dispose de deux informations qui l’aident à pratiquer une conduite économique : il peut appeler à l’écran du combiné un programme d’efficience et le système de navigation lui propose pou chaque trajet un itinéraire alternatif à faible consommation.
Moteur
- Quatre cylindres TDI de 1968 cm3, 88 kW (120 ch) et 290 Nm
- Consommation moyenne 3,99 litres/100 km, soit 105 grammes CO2/km
- 0 – 100 km/h en 10,7 secondes, Vmax 206 km/h
- Régulation intelligente des organes périphériques et autres nouvelles technologies
- Système de récupération de l’énergie au freinage
Transmission
- Boîte mécanique à six rapports avec carter en magnésium isolé par moussage, démultiplications allongées
- Fonction Start-Stop de coupure automatique du moteur à l’arrêt de la voiture Liaisons au sol
- Direction à assistance électromécanique efficiente
- Freins à commande électrique au train arrière
- Pneumatiques à résistance au roulement optimisée au format 225/50 R17
Carrosserie
- Perfectionnement aérodynamique grâce à un déflecteur arrière anti-remous et à la fermeture partielle de la calandre ingleframe, carénage aérodynamique du soubassement et assiette optimisée
Habitacle
- Programme d’efficience affiché à l’écran du combiné
- Navigation avec calcul d’un itinéraire alternatif à faible consommation
Informations Mondial de l’Auto 2008