C’est fin 2010 que le constructeur allemand Audi a produit, dans son usine de Bruxelles (Belgique), la première Audi A1 : une citadine à trois portes et à quatre places. Début de 2012, elle est alors passée en version cinq portes, sous le nom de Audi Sportback. Et, en 2018 elle a été remplacée par une autre génération, produite en Espagne cette fois-ci.
De 2010 à 2017, Audi a vendu en France plus de 75 000 véhicules de ce type.
L’Audi A1 est très souvent plébiscitée grâce à ces nombreux avantages. En effet, cette voiture est dotée d’un design qui se veut sportif avec des détails et des équipements luxueusement innovants. En plus de cela, des éléments optionnels l’aménageront à votre guise (peinture, décorations extérieures, ambiance intérieure, sellerie, confort et sécurité).
En version cinq portes, la banquette arrière rabattable (optionnelle) porte la capacité de ce véhicule à cinq passagers, dans un espace intérieur plus confortable (avec un léger allongement de l’espace des jambes). Et, quand les dossiers de la banquette sont rabattus (en 40/60) la capacité de son coffre est portée à 920 litres.
Dans sa conception, la caisse de cette voiture est constituée de plusieurs aciers qui limitent son poids sans modifier sa robustesse et qui lui permettent des performances routières améliorées.
Afin de vous permettre de trouver la voiture qui vous convient le mieux, le constructeur a pris le parti de mettre à votre disposition des Audi A1 avec plusieurs motorisations :
En fonction de la motorisation choisie, la boîte de vitesse de votre Audi A1 ne sera pas la même :
Afin de personnaliser au mieux votre expérience de conduite et votre voiture, le constructeur allemand propose plusieurs finitions pour ce modèle. Les cinq finitions de l’Audi A1 présentent chacune des degrés différents d’équipements qui améliorent le niveau de technicité, de sécurité et de confort de votre véhicule.
C’est la finition de base qui comprend les équipements nécessaires à votre conduite à savoir :
Version supérieure à la finition Attraction, il faut ajouter aux équipements de cette dernière un régulateur de vitesse, une climatisation automatique, un ordinateur de bord, un lecteur de carte SD pour écouter toutes les musiques que vous désirez, un ensemble radio avec 8 haut-parleurs, une prise extérieure…
Elle comprend surtout (en plus des finitions Attraction et Ambiance) des éléments spécifiques :
Toujours dans l’idée d’offrir des finitions de plus en plus performantes, la finition Ambition de l’Audi A1 reprend tous les équipements de la S Line. Il faut ensuite y ajouter une connexion Bluetooth, un siège passager réglable en hauteur, des antibrouillards, un échappement chromé, des rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement, une suspension Sport ...
L’Audi A1 Ambition luxe représente le top des finitions. Elle comprend, en plus de tous les équipements cités précédemment, une aide au stationnement avant et arrière, un accoudoir avant, un GPS, un second port pour carte SD, une sellerie en cuir, la clé mains libres, etc.
Toujours dans l’optique de personnaliser votre voiture selon vos goûts, vous avez la possibilité pour différentes options à savoir :
Pour personnaliser encore plus votre voiture, vous pouvez également choisir sa couleur, en sachant que certaines teintes peuvent avoir un coû supplémentaire. Il existe 9 teintes pour Audi A1 actuellement :