L’Aston Martin DB9 est une authentique voiture de sport qui offre tout le confort et le raffinement d’un véhicule GT. Alliant les caractéristiques uniques d’Aston Martin et une conception intransigeante, la DB9 marie l’art traditionnel de la finition, la construction high-tech, les composants modernes et l’utilisation de matériaux de la plus haute qualité.
La DB9 est tout à la fois une voiture de sport racée et une GT aux capacités étonnantes. Coupé ou Volante, c’est la combinaison idéale d’interaction avec le conducteur, par son caractère, son luxe et son raffinement.
Avec son style inimitable, la DB9 ne manque jamais d’exalter nos sens grâce à ce son unique, cette puissance et ses performances. Tous les sens du conducteur sont en harmonie. Il ne fait qu’un avec le véhicule, ses sens sont exaltés et il renoue avec sa passion pour la conduite.
Une grande voiture de sport a besoin d’un moteur à la hauteur : le moteur est au coeur de la haute performance de tout véhicule. Dans le cas de la DB9, il s’agit du moteur V12 6 litres entièrement en aluminium, puissant et raffiné. Sa puissance est de 477ch et son couple est de 600 Nm.
La vitesse maximale atteint les 306 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4,8 secondes. Malgré ces chiffres impressionnants la conduite de la DB9 peut aussi être décontractée. En effet, 80 % du couple du moteur V12 est disponible dès 1 500 tr/m. La performance à mi-régime est stupéfiante et fournit une puissance de dépassement instantanée quelle que soit la vitesse du moteur et quel que soit le rapport engagé.
Le système d’échappement est optimisé non seulement pour être efficace, mais également pour produire un son harmonieux qui accompagne celui du moteur. Lors d’une forte accélération, le rugissement du V12 est enivrant. En vitesse de croisière, le ronronnement du moteur devient doux et mélodieux, allusion discrète et subtile à la puissance dissimulée sous le capot.
La DB9 offre un choix de deux transmissions, permettant ainsi une incroyable interaction entre le conducteur et le véhicule. La transmission entièrement automatique « Touchtronic II » à six rapports utilise une technologie électromécanique et remplace le levier de vitesses traditionnel par des boutons intégrés à la planche de bord permettant de sélectionner les modes Park (stationnement), Reverse (marche arrière), Neutral (point mort) et Drive (marche). Le résultat est sophistiqué et intuitif, rapide et facile à utiliser. S’il le préfère, ou si les conditions de route le permettent, le conducteur a la possibilité, grâce aux palettes situées derrière le volant de passer les rapports comme dans un véhicule de F1.
Contrairement à beaucoup d’autres voitures de sport GT, la DB9 propose également une boîte de vitesses manuelle à six rapports pourvue d’un nouvel embrayage bi-disques de haute capacité.
Le Pack Sport optionnel (coupé uniquement) accentue le caractère dynamique et les qualités de conduite à grande vitesse de la DB9. Développé pour répondre aux demandes spécifiques des conducteurs passionnés les plus exigeants, le Pack Sport DB9 a subi toute une série de tests intensifs sur le célèbre circuit du Nürburgring (Allemagne).
Le Pack Sport DB9 inclut plusieurs révisions notables : une nouvelle barre stabilisatrice, des ressorts améliorés et des amortisseurs recalibrés qui agissent en harmonie avec les jantes légères en alliage d’aluminium forgé pour offrir des performances exceptionnellement élevées.
Une Aston Martin est subtile et ne cherche pas à attirer l’attention. Le profil latéral du coupé est fin, caractéristique, avec une ligne de toit fluide menant à ce coffre reconnaissable entre tous.
Dès la conception, il existait deux versions de la DB9 : coupé et cabriolet. C’est pour cette raison que le cabriolet DB9 Volante possède l’une des structures les plus robustes au monde, ainsi qu’une tenue de route incomparable. Il est également l’un des plus rapides et des plus silencieux qui soit.
Comme pour toutes les Aston Martin, la beauté et l’équilibre revêtent une importance capitale. La DB9 Volante est élégante et ses proportions sont parfaites sous tous les angles, que la capote soit dépliée ou non. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour plier le toit décapotable, qui se range dans un couvre capote s’encastrant dans la carrosserie arrière sans dénaturer les lignes pures du cabriolet.
Les voitures de sport doivent avoir une tenue de route irréprochable. Elles doivent être agiles et vives, réagir rapidement et d’une manière prévisible aux commandes du conducteur. Cette agilité peut être obtenue seulement grâce à une grande légèreté, c’est pourquoi les principaux composants mécaniques et ceux de la carrosserie sont en aluminium, en alliage de magnésium ou en matériaux composites légers avancés.
La distribution de la masse à l’avant et à l’arrière est parfaitement équilibrée avec 85 % de la masse du véhicule répartie entre les essieux avant et arrière. Le moteur V12 en aluminium est placé le plus en arrière possible, en position centrale avant.
Un arbre de transmission léger et solide en fibre de carbone, dans un tube de couple en aluminium coulé, transmet le couple du moteur de l’avant centre vers la transmission à l’arrière centre et dote ainsi la DB9 d’un équilibre et d’une stabilité remarquable.
Le véhicule est par conséquent stable et prévisible, grâce aux nombreuses informations de direction.
La qualité la plus frappante de la DB9, est qu’elle procure l’expérience de conduite la plus intense de toutes les voitures de sport GT qui soient. La DB9 berce le conducteur avec l’équilibre du moteur et le son agréable du système d’échappement.
Elle brille par sa performance et sa souplesse. Elle charme par son mélange exquis de direction fluide et de commandes linéaires. C’est grâce à cet équilibre entre performance et luxe que la DB9 peut être à la fois une voiture de sport éblouissante et un véhicule GT raffiné.
La DB9 est un véhicule élégant, luxueux et extrêmement confortable, son habitacle a été conçu en fonction du conducteur. Celui-ci est décoré à la main avec de magnifiques matériaux naturels, des boiseries et du cuir, et intègre les technologies les plus modernes sans pour autant posséder de commandes ou d’affichages superflus. Un équipement minimum de loisir y a été installé.
L’écran de navigation par satellite se range discrètement lorsque vous ne l’utilisez pas.Chaque élément de l’habitacle est réalisé et fini à la main, depuis la coupe du cuir jusqu’aux boiseries. Non par déférence envers la tradition, mais parce qu’aucune machine ne peut réaliser la finition des boiseries et du cuir avec une telle perfection. Le cuir est particulièrement doux et souple, comme dans tout véhicule Aston Martin, et utilisé dans tout l’habitacle.
Les boiseries sont inspirées de meubles modernes à la finition artisanale. Il existe cinq possibilités de boiseries : ronce de noyer, acajou, bambou, piano black et frêne du Japon. Pour toutes les boiseries, des pièces entières sont utilisées et non de fines bandelettes ou de petites appliques.
La mise en place de pièces d’une telle taille n’est possible que si elle est effectuée à la main.
Le véhicule est doté d’équipements de très haut niveau, comme toute voiture de sport authentique offrant le confort et le raffinement d’un véhicule GT.
La première interaction entre le conducteur et le moteur V12 combine tradition et haute technologie, avec une pointe de mise en scène. L’allumage est contrôlé par l’ECU (Emotional Control Unit) en acier inoxydable et verre, aussi raffinée et tactile qu’une belle pièce d’horlogerie. L’ECU est insérée dans un emplacement d’accueil spécial, installé dans le bouton de démarrage traditionnel en verre transparent. Il suffit d’appuyer sur l’ECU encastré dans le bouton du starter pour faire démarrer le moteur. Après avoir appuyé à nouveau sur le bouton pour arrêter le moteur, l’ECU sort de son emplacement dans le combiné, pour être retiré.
Les formes de la console centrale sont claires et simples, avec une horloge analogique au centre, encadrée de commandes rotatives pour le système de chauffage et d’air conditionné. Ces commandes solides, en aluminium, permettent également de contrôler le système audio, le téléphone intégré Bluetooth et les fonctions de navigation par satellite sur disque dure (HDD).
Côté audio, le véhicule est doté d’un système audio premium 700 W avec Dolby Pro Logic II. Conçu en exclusivité pour Aston Martin, ce système comprend également un emplacement pour un chargeur CD à six compartiments, et une connexion pour iPod et appareils MP3. La DB9 bénéficie d’une intégration Bluetooth complète de série, vous permettant de synchroniser le répertoire de votre téléphone sur les écrans d’affichage du véhicule.Les véhicules Aston Martin sont fabriqués à la main sur commande. C’est pourquoi toutes les combinaisons de couleurs de carrosserie et de cuir sont possibles. Il existe bien entendu une vaste palette de couleurs standard, pour la carrosserie et les finitions intérieures.
Vingt trois teintes de carrosserie sont disponibles, divisées en trois catégories (« contemporary », « fast track » et « special »), qu’il s’agisse de couleurs métallisées subtiles ou de teintes très vives. En outre, vingt teintes de cuir, neuf couleurs de tapis et cinq types de boiseries complètent la gamme standard.
Pour la DB9 Volante, huit couleurs de capote sont proposées. La DB9 est le premier véhicule Aston Martin à être produit à l’usine de Gaydon dans le Warwickshire. Fabriquée à la main par des techniciens et spécialistes, elle bénéficie de finitions parfaites et de détails d’exclusivité uniques, introuvables dans une voiture produite en série. 50 heures de peinture, polissage et finition à la main sont consacrées à chaque DB9 pour obtenir une surface parfaite.
Textes et photos : © Aston Martin