Elle va être commercialisé au cours de l’automne 2008. Avec son logo TI frappé sur les ailes avant, dans un premier temps cette version sera disponible en motorisations 2.2 JTS (Manuelle et Selespeed) et 3.2 V6 , puis, par la suite, intégrera les autres motorisations.
TI comme Tourisme International , sigle qu’Alfa Romeo n’attribuait qu’aux véhicules les plus richement dotés et aux contenus techniques sophistiqués. Dérivées de celles de série, ces voitures mettaient à profit l’expérience acquise sur les pistes du monde entier pour être transformées par le biais d’interventions mécaniques et de touches de style et devenir ainsi des « sportives racées » circulant sur des trajets quotidiens.Les techniciens d’Alfa Romeo sont intervenus sur la mise au point des suspensions pour souligner davantage le caractère sportif et la maniabilité de la voiture : un calibrage, spécialement étudié pour garantir un accrochage efficace des pneus de 19’’, a rendu plus rigides les ressorts et les amortisseurs. Des jantes en alliage inédites, inspirées de la 8C Competizione sont d’une forme conçue pour contenir au maximum les charges et pour refroidir convenablement le système de freinage. Ce dernier est doté de disques de frein surdimensionnés et d’étriers avant Brembo-monobloc à fixation radiale de couleur rouge. Ces contenus techniques prestigieux portent au top niveau le plaisir de conduire une Alfa Romeo, célèbre depuis toujours pour son agilité, pour la précision de sa conduite et par un degré élevé de sécurité dans toutes les conditions.
À l’intérieur, l’ambiance TI allie l’esprit sportif de l’Alfa Romeo avec la classe et l’élégance que l’on attend d’un produit italien. La minutie des finitions et la qualité des matériaux ont été les lignes directrices du Centro Stile Alfa Romeo pour la réalisation de l’habitacle. Les sièges ergonomiques parfaitement enveloppants sont revêtus de cuir souple avec des surpiqûres et une plaque métallique avec le logo TI. La console centrale de la planche et la moulure du volant sont en alu brossé sombre ou, sur demande, en fibre de carbone. Le volant ergonomique et le pommeau du levier de vitesses sont garnis de cuir ajouré. Pour un habitacle encore plus sélect et raffiné, une planche en cuir réalisée selon un procédé artisanal est disponible en option.
Textes et photos : © Alfa Roméo