Nombre de pièces sont fixées sur un axe ou à l’intérieur d’un alésage par un ajustement serré, voire un emmanchement. C’est souvent le cas pour les roulements et pignons, mais aussi parfois pour les encastrements des barres de torsion, les tambours ou les disques de frein. Pour déposer ces éléments, il faut exercer une force d’arrachement plus ou moins importante, dans l’axe de l’ajustement.
L’extracteur est l’outil adapté pour ce travail ; ou plutôt les extracteurs, car ils existent sous de nombreuses formes : plus d’une trentaine répertoriés au catalogue Facom, sans compter les adaptateurs et les boîtes de composition.
Les mécaniciens automobiles appellent également cet outil "arrache-moyeu", appellation qui ne devrait lui être appliquée que lorsqu’il exerce sa force d’extraction après avoir été boulonné sur les goujons de roue. On peut classer les extracteurs en quatre catégories, selon la façon dont s’exerce la force d’extraction et le type de prise des griffes.
La force d’extraction peut être créée par le serrage d’une vis, qui s’effectue généralement à l’aide d’une solide clé. L’extracteur hydraulique est une variante de l’extracteur à vis. Dans l’extracteur à inertie, la force d’arrachement provient de la réaction, sur la pièce à extraire, du choc d’une masse coulissante projetée brusquement d’arrière vers l’avant. Les griffes des extracteurs sont extrêmement variées, mais on peut les répartir en deux catégories selon la façon dont elles agrippent la pièce à extraire à prise extérieure ou intérieure. Notons qu’il existe également des extracteurs dotés de pattes à oeil qui se boulonnent, soit sur le support de la pièce à extraire (arrache-moyeu, par exemple), soit sur cette pièce elle-même (cas d’un arrache-disque de frein, à inertie).
Lorsque la force d’arrachement atteint une valeur très importante (plus d’une dizaine de tonnes) mieux vaut employer un extracteur hydraulique, dans lequel la vis est remplacée par un vérin hydraulique. Ces outils s’utilisent notamment pour déposer les poulies emmanchées sur axe conique : gros moteurs électriques, machines agricoles, par exemple.
Certains extracteurs manuels peuvent être équipés d’un petit vérin hydraulique alimenté par une pompe à main.
Les trains arrière des voitures à traction comportent généralement des fusées à deux roulements à rouleaux coniques, à jeu axial réglable. Le remplacement de ces roulements nécessite la dépose préalable du tambour. Sortez d’abord le roulement extérieur, à la main. Placez ensuite un extracteur à prise extérieure, vis d’extraction calée à l’extrémité de la fusée et griffes prises derrière l’épaulement du moyeu. Dans le cas ci-dessous (Austin Mini), cet épaulement porte les goujons de fixation de la roue, qui passent à travers des orifices dans le tambour de frein. Réglez la longueur des griffes et serrez progressivement la vis.
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À griffes articulées | À prise intérieure et colonnes réglables | À griffes enveloppantes réglables |
Il existe une grande diversité d’extracteurs, dont certains sont spécialement conçus pour la mécanique automobile.
Les extracteurs à griffes articulées, à prise extérieure, comportent trois griffes articulées qui se bloquent automatiquement sous l’action de biellettes.
Les extracteurs à prise intérieure sont conçus pour le démontage des roulements ; ils sont fournis avec une gamme de trois galettes protège-cage et s’utilisent avec un support à trois colonnes réglables.
Les extracteurs à deux griffes enveloppantes, à prise extérieure, peuvent s’adapter à deux diamètres différents ; leurs griffes auto-serrantes sont disponibles en petite ou grande longueur.
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Pignon | |||
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