Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile nécessite à la fois le respect de règles de physique acoustique élémentaires et un minimum d’imagination. Installer un autoradio de haute qualité, avec lecteur de CD laser, par exemple, se résume à un gâchis si on ne prévoit pas soigneusement l’installation des diffuseurs sonores (haut-parleurs individuels ou enceintes).
Inutile de choisir des haut-parleurs ou des enceintes extrêmement complexes - et coûteux - en croyant pouvoir ainsi relever la qualité sonore d’un équipement autoradio de bas de gamme. Les diffuseurs doivent être bien adaptés à l’installation d’origine tout d’abord en impédance : celle-ci (généralement : 4, 5 ou 6 Ω) ne doit surtout jamais être inférieure à celle de la sortie de l’autoradio.
Quant à la puissance des H.P., elle doit "passer" les crêtes débitées par la source sonore : multipliez par 3 la puissance de sortie affichée de l’autoradio pour obtenir celle des H.P.
Mais, si l’installation de H.P. de puissance insuffisante entraîne un écrêtage des graves (sans oublier le risque de détérioration de la membrane), il n’est pas non plus intéressant d’exagérer la puissance des H.P. : si elle dépasse 5 fois celle de la source sonore, les aigus se trouvent estompés et, si vous montez le son pour les retrouver, vous provoquerez cette fois des résonances de graves très désagréables (qui risquent également de détériorer les membranes).
Le critère de la bande passante a moins d’importance pour l’installation dans une automobile que pour une installation fixe. En effet, la bande passante doit être adaptée à l’ambiance sonore propre du véhicule, qui n’est jamais nulle et varie constamment en fonction de la vitesse et du type de revêtement sur lequel la voiture roule (bruits de moteur, des pneus, bruits aérodynamiques).
C’est pourquoi un équipement choisi après écoute dans un "auditorium" soigneusement agencé par certains vendeurs risque de s’avérer extrêmement décevant lorsqu’il sera monté dans la voiture. Pour corriger les effets du bruit ambiant de la voiture en marche, afin de restituer une ambiance sonore convenant à vos goûts, vous pouvez travailler la disposition judicieuse des H.P., améliorer la distribution du spectre sonore par des H.P. spécialisés (grave, médium et tweeter), et/ou monter des dispositifs correcteurs, tels que suramplificateur (booster), balance AV/AR (fader) et correcteur de spectre (equalizer).
Conservez à l’esprit toutefois, qu’outre son ambiance sonore propre, une voiture n’a rien à voir avec votre salon quand il s’agit de qualité d’ambiance acoustique : plus petite, la voiture rend mieux l’impression de plénitude sonore d’un morceau riche en harmoniques ; moins rigide, elle "enrichit" indûment les graves par des résonances parasites.
Le coffre constitue une caisse de résonance idéale pour une paire de H.P. à large bande passante (équipements de type "bicône"), à condition de veiller à bien protéger leur membrane. Vous pouvez obtenir une qualité encore meilleure en plaçant ainsi deux H.P. uniquement dédiés aux basses (monocône profond), complétés par deux groupes tweeter+médium ou deux H.P. médiums extra-plats, encastrés dans les garnitures des montants des custodes arrière. Si vous découplez la reproduction sonore par plusieurs H.P. chargés chacun de restituer une bande du spectre, veillez à bien adapter l’installation de ces enceintes hi-fi à la sortie du générateur sonore (voir schéma).
Montage filtre 3 voies pour enceinte hi-fi dans une voiture |
![]() |
Valeur des composants :
|
Dans tous les cas d’installation combinant des H.P. à l’AV et à l’AR de l’habitacle, n’oubliez pas que la qualité de reproduction sonore variera selon le nombre de passagers présents. Il est donc recommandé d’installer un répartiteur AV/AR.
Bien entendu, prévoyez le cheminement des câblages raccordant chaque H.P. ou enceinte, de telle façon qu’ils ne risquent pas d’être abîmés ou qu’ils ne côtoient pas des fils électriques pouvant acheminer de fortes intensités. Il faut limiter au maximum les résonances propres de chaque enceinte ; ce qui revient à dire qu’elles doivent être fixées fermement sur des supports rigides.
Si nécessaire, n’hésitez pas à améliorer la rigidité du support en plaçant une plaque de fibres dures. Lorsque vous cherchez où placer les enceintes, pensez aux occupants de la voiture qui peuvent être incommodés si un H.P se trouve trop près de leurs oreilles. Pensez également au chargement du coffre, lorsque vous installez des H.P. dans la plage arrière. Si vous les protégez par une cloche hémisphérique, n’oubliez pas de garnir celle-ci de matériau absorbant les ondes sonores, afin que la protection ne se comporte pas comme une chambre de réverbération parasite.
Les boîtes d’emballage d’œufs en plastique expansé constituent d’excellents absorbants phoniques dans la plage des fréquences de sonorisation hi-fi, à condition de garnir leurs alvéoles pyramidales de mousse en polystyrène. De son côté, la laine de verre, en couche relativement mince (de l’ordre de 10 à 15 mm) constitue un bon absorbant phonique pour les médiums et les aigus.
Un "sandwich" fait de 10 mm de laine de verre et 15 à 20 mm de polystyrène, collés l’un sur l’autre, constitue un absorbant très efficace pour la bande des fréquences audibles. En collant ce genre de matériau à l’intérieur de la porte, sur une distance de l’ordre d’une dizaine de centimètres autour du périmètre de chaque H.P., vous améliorerez la directivité de celui-ci et réduirez les résonances transmises vers l’extérieur de la voiture.
Cette opération nécessite cependant de déshabiller la contre-porte, non seulement pour accéder à la tôle de la porte, mais également pour vous assurer que le matériau ainsi placé ne gênera pas le fonctionnement du mécanisme du lèvre-vitre ou celui de la serrure.
Ces matériaux absorbants retiennent souvent l’humidité. Aussi, pour éviter qu’ils ne constituent des sources de corrosion à l’intérieur de la carrosserie, il est conseillé de les enduire d’un vernis cellulosique, de gomme laque, ou encore d’apprêt bitumeux.