La 205 Peugeot est dotée dans toutes les versions d’un moteur transversal.
La 205 est une petite voiture, aux grandes possibilités. Ce modèle est diffusé en 7 versions différentes avec 3 types de moteurs (954, 1 124 et 1 360 cm 3). Le véhicule utilisé est une version à moteur 1 360 cm’ ; l’entretien en est assez aisé. Seul, peut-être, le réglage des culbuteurs présente quelques difficultés : en effet, pour régler les soupapes d’échappement, il faut se placer sous le véhicule.
Placez le véhicule sur un sol plan. Faites la vidange lorsque l’huile est encore chaude, cela facilite son écoulement. Disposez un récipient assez grand pour contenir toute l’huile (5 I), et dévissez les deux bouchons de vidange le premier se trouve sur la face avant du carter d’huile et au centre, le deuxième à la gauche du premier (placez-vous face à celui-ci) toujours vers l’avant et au ras du carter. Faites attention aux projections d’huile chaude. Pendant que l’huile s’écoule, dévissez la cartouche du filtre à huile avec une clé spéciale. Vissez-en une neuve à la place ; serrez-la à la main (photo 1). Certaines cartouches portent des consignes de montage, respectez-les.
Nettoyez les bouchons de vidange, remplacez les joints et remettez-les en place. Faites le plein d’huile neuve (utilisation normale 10 W 40). Sortez la jauge à huile, essuyez-la avant de la remettre dans le bloccylindres. Sortez-la de nouveau pour lire le niveau.
Dégagez les deux sangles en caoutchouc, dévissez l’écrou papillon ; soulevez le boîtier du filtre et déposez le couvercle. Nettoyez l’élément filtrant ; s’il est trop encrassé, remplacez-le (photo 2).
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Toutes les semaines |
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Tous les 7 500 kilomètres |
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Tous les 15 000 kilomètres |
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Tous les 30 000 kilomètres |
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Tous les 45 000 kilomètres |
(1) ou tous les deux ans |
Pour accéder au carburateur, enlevez la coiffe de liaison entre celui-ci et le filtre à air (3 vis Allen). Dégagez les Durits et enlevez les deux écrous pour déposer le carburateur. Toutefois, il est possible de nettoyer les principaux gicleurs sans déposer le carburateur. Attention : n’employez pas d’aiguille pour déboucher un gicleur ; celui-ci serait irrémédiablement détérioré. Pour un éventuel réglage du ralenti (en cas de dépannage), agissez uniquement sur la vis de ralenti (photo 3).
Débranchez les fils de bougies en prenant soin de les repérer. Déposez les bougies avec la clé spéciale (photo 4) fournie avec le véhicule, pour les nettoyer et les contrôler (écartement des électrodes 0,6 mm), ou pour les remplacer. Au remontage, serrez modérément les bougies (1,5 à 2 daNm) ; rebranchez les fils. L’allumage étant transistorisé, il n’y a aucune intervention à faire.
Vérifiez la tension de la courroie entraînant la pompe à eau (photo 5). Si elle est détendue, agissez sur la position de l’alternateur ; si elle est trop usée, remplacez-la. Vérifiez l’état des Durits ; changez-les si elles sont durcies ou craquelées. Complétez si nécessaire le niveau du liquide de refroidissement afin que celuici soit toujours au « maxi ».
La course de la pédale d’embrayage doit être de 135 mm à partir de sa position de repos, réglez si nécessaire (photo 6).
Caractéristiques techniques | |
Ordre d’allumage : | 1, 3,4, 2 |
Régime de ralenti : | 650 tr/mn |
Jeu aux culbuteurs (à froid) : | |
- admission : | 0,10 |
- échappement : | 0,25 |
Allumage : | transistorisé |
Calage du point d’allumage : | 8° av. PHM |
(650 tr/mn) | |
Capacité huile moteur/boite | 5 l |
Capacité circuit de refroidissement : | 6 l |
Pression de gonflage des pneus | |
(selon la monte du véhicule) | |
- avant : | 1,7 à 1,9 bar |
- arrière : | 1,9 à 2,1 bars |