Comme tout élément comportant des pièces en mouvement, un servofrein s’use. La détérioration de cet organe se traduit par la nécessité d’exercer une pression de plus en plus importante sur la pédale de frein pour arriver à obtenir un freinage correct. Lorsque ce symptôme apparaît, il importe de contrôler le fonctionnement du servofrein, afin de s’assurer qu’il est bien en cause. Certains servofreins peuvent être rénovés lorsqu’ils sont usés.
C’est le cas du plus courant d’entre eux le Mastervac de Bendix (DBA). Cette rénovation s’effectue à laide d’une pochette de rénovation, vendue par les accessoiristes du réseau Bendix et les agents de la marque de la voiture qui en est équipée.
Elle nécessite peu d’outillage spécial, hormis une clé à sangle (qui peut se louer), un emmanchoir qu’on peut réaliser soi-même et un support de travail, également à confectionner à partir d’une cornière et d’une plaque de tôle.
Le servofrein est généralement assez accessible, puisque situé au bout du maître-cylindre de frein, dans le compartiment moteur, au-dessus de la pédale de frein.
Il faut d’abord déconnecter la tige de poussée devant la pédale de frein, en libérant l’axe du palonnier à l’extrémité de la tige de commande du servofrein. Cet axe est retenu par une goupille fendue, qu’il suffit d’extraire à l’aide d’une pince universelle, avant de déposer l’axe.
Ensuite, on dépose d’abord les fixations du servofrein sur son support, puis celles qui le relient au maître-cylindre. Veillez à ne pas laisser le maître-cylindre porter sur ses tuyauteries de frein : attachez-le avec un morceau de fil de fer. N’oubliez pas de débrancher la durite de dépression alimentant le servofrein avant de déposer celui-ci de la voiture.
Profitez-en pour examiner attentivement celle-ci : remplacez-la si elle présente des traces d’usure importantes (craquelures, entailles, effilochement de la gaine). Lors du remontage, remplacez systématiquement le collier de serrage de la durite sur le servofrein.
Avant d’entamer le démontage de l’organe, il faut impérativement repérer la position angulaire du cylindre à air sur son couvercle, afin de le remonter dans la même position. Tracez des repères sur le cylindre et le couvercle, à l’aide d’un crayon gras évitez d’employer une pointe métallique qui créerait une amorce de corrosion. Sur la face du cylindre qui se fixe sur le maître-cylindre se trouve l’extrémité du clapet, portant un raccord à angle droit sur lequel se raccorde la durite de dépression.
Tirez l’ensemble clapet ; s’il résiste, introduisez deux tournevis entre le corps du clapet et le joint en caoutchouc et faites levier pour extraire l’ensemble clapet. Sur l’autre face de l’organe, déposez le soufflet du couvercle. Fixez le Mastervac par les quatre goujons de son couvercle, sur un support adapté, et bloquez ce support-équerre dans un étau. Pour desserrer le cylindre à air, utilisez une clé à sangle.
A défaut, vous pouvez employer une clé à chaîne, à condition de protéger le corps du cylindre en l’enveloppant dans une feuille de clinquant. Dans certains cas, une clé à sangle pour filtre à huile de poids lourd peut faire l’affaire.
Si le débloquage s’avère laborieux, ne forcez surtout pas pulvérisez du dégrippant sur la ligne de joint entre le cylindre et son couvercle, et laissez agir une dizaine de minutes avant de tenter à nouveau le déblocage. Débloquez le cylindre en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dès que le cylindre est débloqué, ôtez la clé à sangle et terminez le desserrage à la main, jusqu’à la libération complète du cylindre.
A la fin du desserrage, maintenez une pression sur le fond du cylindre, afin d’éviter qu’il ne se trouve violemment projeté par la détente brutale du ressort interne, que vous déposerez ensuite. A l’aide d’une petite cale en bois (ou du manche d’un tournevis), chassez l’anneau d’arrêt qui se trouve au centre du cylindre à air le joint d’étanchéité et sa rondelle se déposent ensuite simplement.
Déposez l’anneau d’arrêt de la tige de poussée, avec celle-ci, simplement en tirant la tige hors de son siège dans le couvercle du cylindre à air. Déposez ensuite l’ensemble piston, qui contient encore le diaphragme et la valve de commande. Soulevez le bourrelet du diaphragme hors de son logement dans le pourtour du couvercle. S’il est collé (ce qui est fréquent), faites levier sous le bourrelet avec un petit coin en bois ; à moins que le diaphragme n’apparaisse bon à remplacer, évitez d’employer la lame d’un tournevis, ou une pièce métallique, qui risque de détériorer son bourrelet.
S’il est en bon état, conservez le diaphragme dans une boîte fermée. Prenez le cylindre à deux mains et placez-vous au-dessus dune boîte en carton pour récupérer la clé de verrouillage. Tandis que vous maintenez le cylindre d’une main, pressez avec l’autre sur la tige de commande, pour dégager la clé de verrouillage puis tournez le cylindre jusqu’à ce que la clé chute dans la boîte.
Si elle reste collée, pulvérisez un peu de dégrippant et tapotez à l’intérieur du cylindre, derrière la clé, à l’aide d’un petit maillet, pour la décoller. Déposez la bague qui coiffe la queue du piston, puis extrayez l’ensemble de valve. Cet ensemble ne se démonte pas si le clapet est détérioré, il faut changer l’ensemble. Il porte, à son extrémité, la rondelle en mousse du filtre à air déposez-la et jetez-la.
A l’extrémité du piston se trouve le disque de réaction déposez-le ; s’il reste collé sur le piston, décollez-le avec la lame d’un petit canif. A laide d’un tube d’un diamètre légèrement inférieur à celui du joint du couvercle, chasser le joint vers l’intérieur du couvercle.
Ce joint sera systématiquement remplacé. Nettoyez toutes les pièces démontées et étalez-les sur des chiffons propres et non pelucheux. Examinez chacune attentivement et remplacez systématiquement toutes celles qui apparaissent en état douteux à cet examen.
Engagez le joint d’étanchéité sur l’outil d’emmanchement et enfoncez le joint dans le logement situé au centre du couvercle, en veillant à pousser bien droit jusqu’à ce qu’il soit collé en butée au fond de ce logement. Posez le disque de réaction dans le piston, en respectant le positionnement de son téton.
Insérez l’ensemble de valve de commande dans le piston et placez la face du piston sur l’établi et pressez sur la tige dune main pour insérer la clé avec l’autre main. Pour empêcher la clé de s’échapper, placez aussitôt le diaphragme dans son logement.
Positionnez le filtre à air sur la valve de commande, puis emmanchez la bague sur la queue du piston. Positionnez le couvercle du cylindre sur le support spécial de démontage. Talquez le bord extérieur du diaphragme pour faciliter son montage entre le cylindre et son couvercle. Placez le piston avec le diaphragme sur le couvercle. Insérez la tige de poussée à fond dans son logement dans le piston et maintenez-la avec son anneau d’arrêt à l’aide d’un tube de 23 mm de diamètre.
Collez une bande adhésive sur la partie striée de la tige de poussée pour ne pas blesser le joint d’étanchéité. Placez le ressort sur le piston, ses plus petites spires étant tournées vers le fond du cylindre à air ; puis positionnez ce dernier sur son couvercle, en respectant les repères tracés avant le démontage. A l’aide de la clé à sangle, serrez le cylindre dans le sens des aiguilles dune montre, jusqu’à ce que les languettes du couvercle se bloquent dans les encoches du cylindre. Retirez ensuite la clé à sangle.
Montez la coupelle et le joint d’étanchéité de la tige de poussée à fond dans le logement du cylindre à air. A l’aide d’un tube de 30 mm de diamètre, enfoncez ensuite l’anneau d’arrêt du joint. Montez le joint neuf sur le clapet de retenue, puis le clapet lui-même. Enfin reposez le soufflet en caoutchouc, avant de remonter le servofrein en place.