La plupart des voitures construites avant et jusqu’aux les années 1960 ont pour générateur de courant une dynamo, organe composé pour l’essentiel d’un induit rotatif et de balais (appelés aussi charbons). La rotation de l’induit produit le courant électrique nécessaire au fonctionnement de l’allumage et à la recharge de la batterie. Ce courant est continu, à la différence de celui de l’alternateur, qui est alternatif.
L’entretien courant de la dynamo passe par le remplacement des balais (ou charbons). Il vous faudra pour cela déposer l’ensemble, en désaccouplant la dynamo du moteur. Votre attention devra être aussi attirée sur l’état de l’induit et sur l’élasticité des ressorts spirals poussant les balais vers l’induit.
La sortie d’une dynamo peut être testée à l’aide d’un voltmètre. Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V). Si ce niveau est bas, ou si l’aiguille ne se stabilise pas, c’est que les charbons ou le commutateur sont en faute. Si le voltmètre n’indique rien du tout, débranchez les terminaux et branchez à la « masse », puis testez comme précédemment.
Symptômes | Pannes | Remèdes | ||
Le voyant de charge s’allume | Dynamo pas entraînée | Remplacer la courroie | ||
Dynamo insuffisamment entraînée | Retendre la courroie | |||
Régulateur défectueux | Remplacer le régulateur | |||
Manque de puissance de la dynamo | Vérifier et remplacer si besoin les charbons | |||
Dynamo hors d’usage | Réparer ou remplacer la dynamo |
Les deux tests doivent d’ailleurs être pratiqués car certaines dynamos ont leur propre « masse » intérieure. Si la dynamo est en panne, il faut la séparer du moteur et la démonter complètement, pour procéder à sa révision complète et remplacer les éléments défectueux.
Dévissez les deux vis ou les deux têtes d’écrou qui se trouvent sur le capot arrière de la dynamo. Ce sont les fixations qui maintiennent la plaque arrière en position. Avec un maillet, tapez légèrement afin de débloquer cette plaque et dégagez l’armature et la partie centrale de la dynamo, sortez l’ensemble de la dynamo en poussant sur la plaque opposée à celle que vous avez démontée. L’armature complète viendra avec. Examinez les balais, ils sont tenus en place par les porte-balais montés sur la plaque, et pressés sur le collecteur par un système de ressorts spirals.
Examinez soigneusement si chaque ressort n’est ni cassé ni en mauvais état. Si la tension est insuffisante, mettez simplement un nouveau ressort en place. Si les charbons mesurent moins de 6 mm, il faut les remplacer par des nouveaux.
Pour ce faire, sortez les charbons, débranchez les fils (qui peuvent être attachés par des agrafes, des vis...). Soigneusement, extrayez les ressorts spirals de leur logement et faites glisser les charbons hors de leur supports. Pour remonter, faites l’inverse. Examinez maintenant les enroulements de la dynamo afin de voir si aucun fil n’est détérioré, cassé ou brûlé. Dans ce cas, l’ensemble devra être changé, aucune réparation n’étant possible sur les enroulements. Cette opération est moins onéreuse qu’une réparation. De même, examinez l’armature et particulièrement les attaches de fils qui arrivent au collecteur, achetez un kit de remplacement si vous constatez un dommage.
Le collecteur de la dynamo est une pièce de cuivre brillante. Si elle est noircie ou graisseuse, c’est que le collecteur a été surlubrifié. Le contact avec les charbons est altéré, la charge est diminuée. Il faut nettoyer le collecteur avec du pétrole. S’il n’est pas parfaitement propre après ce traitement, passez un papier de verre très fin pour le polir. Ne vous servez pas d’abrasif à base d’émeri car les particules sont bonnes conductrices et peuvent causer de graves dommages si elles se placent dans le collecteur ou dans les enroulements. Si le collecteur est trop usé ou s’il est piqué, il faut amener l’ensemble chez un spécialiste qui, seul pourra procéder à sa remise en état.
Après avoir poli ou nettoyé le collecteur, ou après avoir compensé une usure anormale, l’isolation entre les segments doit être réduite sinon le travail entre les charbons et le collecteur sera interrompu par l’isolation, et la capacité de charge sera réduite d’autant. Pour ce faire, il vous suffit de passer une vieille scie à métaux entre les lames du collecteur afin de réduire cette isolation. Enfoncez la scie à métaux d’environ 1 mm pour bien nettoyer l’espace.
Quand tous les composants de la dynamo ont été testés, nettoyés ou remplacés, il faut procéder au remontage de celle-ci. Chaque pièce devra être soigneusement remise à sa place exacte, les ressorts devront être manipulés soigneusement. Remontez la dynamo, réglez la courroie à sa bonne tension puis rebranchez tous les fils.
Le régulateur est soigneusement réglé en usine. Pour le remplacer, ôtez les deux vis qui lemaintiennent, ne déconnectez pas tous les fils immédiatement. Mettez le nouveau régulateur en place puis transférez tous les fils un à un, de l’ancien au nouveau.
Dans ces pages vous avez pu vous rendre compte qu’entretenir ou réparer votre dynamo n’est pas si compliqué qu’il pouvait y paraître.
Vues éclatées de face et de profil d’une dynamo classique. On voit très bien, dans la vue de face, la position des balais, des porte-balais et des ressorts spirals.
Dans un prochain chapitre, nous vous expliquerons en détail le démontage et l’entretien de l’alternateur qui sont d’un niveau abordable pour l’amateur mais qui demandent de bonnes connaissances techniques, l’alternateur n’étant pratiquement pas démontable.