En présentant la 30 TS, au printemps de 1975, Renault revenait sur le marché des grandes berlines 6 cylindres où il avait enregistré quelques beaux succès avant la guerre. Ce modèle venait coiffer une gamme qui allait se trouver entièrement renouvelée en deux ans à peine, avec successivement la Renault 20, puis la R12 et la R14. Partageant la même plate-forme, les Renault 20 et 30 sont des tractions avant dotées dune suspension à roues indépendantes. A lavant, on trouve des triangles inférieurs transversaux et des bras supérieurs porteurs avec tirants de chasse ; la suspension arrière combine des bras transversaux et longitudinaux. Les amortisseurs sont placés à l’intérieur des ressorts hélicoïdaux à l’avant, mais séparés des ressorts à l’arrière.
L’architecture des suspensions est identique sur les deux voitures. Cependant, la Renault 30 est équipée de freins à disque à l’arrière. Il faut donc déposer l’étrier de frein pour faciliter la dépose des fixations inférieures de l’amortisseur. Lors de cette opération, ne débranchez pas le flexible de frein. Pour que l’étrier ne pende pas au bout du flexible, suspendez-le à l’aide d’un fil de fer accroché à travers une des lumières découpées dans le longeron le plus proche. Les amortisseurs d’origine de la Renault 20 peuvent être rénovés, à l’aide d’un ensemble vendu dans le réseau Renault, et rechargés avec de l’huile neuve. Cette opération n’est pas possible sur la Renault 30. Toutefois, il vaut toujours mieux remplacer les amortisseurs d’origine par des composants entièrement neufs, que vous obtiendrez à un prix plus avantageux dans un magasin d’équipements automobiles ou un Centre Auto.
Le montage séparé des ressorts et des amortisseurs facilite grandement les opérations de remplacement de ces deux éléments. Noubliez pas que vous devez toujours remplacer (ou rénover) simultanément les deux amortisseurs d’un même essieu. Cependant, pour simplifier le travail, ne tentez pas de démonter les deux côtés de la suspension en même temps : effectuez complètement les opérations d’un côté, puis passez à l’autre.
Pour les ressorts, mieux vaut également remplacer les deux, même si un seul se révèle endommagé. Si vous récupérez des ressorts chez un casseur, assurez-vous qu’ils proviennent bien du même véhicule, pour éviter une dissymétrie de flexibilité.En principe, les bagues élastiques des paliers des bras de suspension arrière ne peuvent pas être remplacées, contrairement à celles des bras de suspension avant. Si l’un des paliers d’un bras présente un jeu important, mieux vaut remplacer le bras complet.
Là encore, vous pouvez récupérer un bras en bon état dans une casse. Il en va de même si vous découvrez qu’un bras a été faussé dans un choc : mieux vaut le remplacer que tenter de le redresser. La barre antiroulis est montée de telle façon qu’elle se trouve normalement bien protégée contre les chocs ; son remplacement ne s’impose que si elle apparaît très endommagée, par exemple sous l’effet d’une corrosion importante. Si l’état de la suspension nécessite une rénovation complète, profitez de la dépose des éléments, qui dégage le soubassement de la voiture, pour examiner l’état de ce soubassement : traitez tous les points de rouille et passez ensuite une couche de produit bitumeux protecteur (genre Blackson) avant de procéder au remontage des éléments de la suspension.
Si la voiture a un comportement anormal, notamment à vide et par fort vent de travers, vérifiez d’abord la pression et l’état des pneumatiques, et assurez-vous que les articulations du mécanisme de direction n’ont pas de jeu. Contrôlez la réponse des amortisseurs. En secouant vigoureusement l’arrière de la voiture, dans le plan vertical, tendez l’oreille : un jeu anormal dans les articulations des bras de suspension se traduit par des claquements et des grincements. Soulevez l’arrière de la voiture au cric et calez-le sur des chandelles serrez le frein à main et calez les roues avant.
Empoignez une roue à pleines mains et faites-la jouer dans le plan vertical pour détecter tout jeu anormal ; procédez de même de l’autre côté. Vérifiez le serrage des écrous de toutes les articulations, ainsi que des vis de fixation des paliers de la barre antiroulis. Examinez soigneusement toute articulation dont le pivot est desserré, car l’axe est probablement endommagé. Si celui-ci est seul usé, il suffira de le remplacer ; en revanche, il faut remplacer l’élément complet si le palier est également usé.
Quelle que soit l’intervention à effectuer sur la suspension, il faut commencer par déposer les amortisseurs. Calez l’avant de la voiture et serrez son frein à main. Débloquez les écrous de roue, levez l’arrière et calez-le sur des chandelles. Déposez la roue du côté où vous voulez intervenir en premier et calez une chandelle sous le porte-fusée. Déposez l’écrou fixant la tête de l’amortisseur sur le passage de roue. Déposez ensuite les deux boulons de fixation inférieure sur le porte-fusée, dégagez la tête de l’amortisseur et sortez-le en le basculant. Au remontage, suivez l’ordre inverse.
Enduisez de graisse les boulons des fixations avant de les replacer et de les bloquer au couple. Il faut comprimer l’amortisseur pour engager sa tige filetée dans l’orifice du passage de roue, par exemple en faisant levier avec une grosse clé à fourche ; pour faciliter l’opération, vous pouvez relâcher un peu la chandelle qui cale le porte-fusée. Replacez les deux coupelles, puis l’écrou de la fixation supérieure ; bloquez-le au couple.
Le remplacement des ressorts s’effectue aisément, à l’aide des outils prévus à cet effet. Lors du montage d’un ressort neuf, veillez à bien engager la spire de plus petit diamètre dans la coupelle inférieure. Si vous devez remplacer l’un des bras de suspension, repérez au préalable la position et l’empilage des rondelles de part et d’autre de ses axes.
Replacez-les à l’identique si vous avez monté un bras neuf, placez deux rondelles de part et d’autre de l’axe. Graissez les axes des articulations avant de les replacer. Remplacez systématiquement tous les écrous autofreinants "Nylstop". Après ces opérations, faites régler au plus tôt la géométrie du train arrière par un spécialiste.