Jusqu’à l’arrivée des systèmes électroniques, l’allumage classique des moteurs à essence comprenait notamment des contacts de rupteurs appelés communément "vis platinées". Au fil de leur utilisation ils se dérèglent et s’usent : il faut en générale les régler tous les 10 000 km et les remplacer tous les 20 000 km. Tout possesseur de voiture antérieure aux années 1980 voulant assurer une partie de son entretien doit savoir remplacer et régler les vis platinées.
Munissez-vous d’un jeu de cales d’épaisseur, et d’une lampe stroboscopique ou, tout au moins, d’une lampe témoin. En effet, il est impératif de régler l’écartement des vis neuves, et vous aurez beoin pour cela de ce type de matériel. Par ailleurs, lorsqu’on modifie l’écartement, on éloigne plus ou moins le contact fixe (et donc le contact mobile qui repose sur celui-ci) de l’axe du distributeur. La came attaque donc plus ou moins tôt le linguet et le réglage de l’avance se trouve modifié. Le remplacement des contacts et le réglage de leur écartement imposent donc le réglage de l’avance.
Sur de nombreuses voitures, il n’est possible de changer les contacts de rupteur qu’en déposant l’allumeur, celui-ci étant difficilement accessible.
• Déposez la tête du distributeur fixée sur l’allumeur par deux clips ou parfois vissés.
• Repérez ensuite soigneusement la position de l’allumeur par rapport à son support, grâce à deux touches de peinture, l’une sur la base de l’allumeur et l’autre sur le bossage qui le reçoit sur le moteur, ou encore sur la bride de fixation boulonnée au moteur. Ainsi, le réglage et le positionnement d’approche de l’allumeur seront facilités lors de la repose. Il ne reste plus qu’à effectuer le réglage précis.
• Déposez ensuite l’allumeur qui est fixé sur le moteur grâce à une bride qu’il suffit de desserrer.
• Débranchez le fil d’alimentation basse tension.
• Dégagez l’allumeur.
• Enlevez le doigt du distributeur qui est simplement enfoncé à l’extrémité de l’axe, puis déposez le rupteur.
– Sur les distributeurs les plus anciens, le contact mobile pivote autour d’un axe situé sur le plateau de l’allumeur.
• Desserrez l’écrou qui maintient le ressort de rappel et débranchez les fils du condensateur et d’alimentation.
• Dégagez le ressort et le contact mobile.
– Sur les allumeurs plus récents, le contact mobile est fixé sur un axe, lui-même solidaire du contact fixe.
• Démontez l’écrou qui maintient le ressort de rappel, puis débranchez les fils électriques et dégagez ce ressort.
• Démontez ensuite la vis ou les deux vis qui maintiennent le contact fixe sur le plateau, puis dégagez-le.
Dans tous les cas, faites bien attention de ne pas perdre les petites rondelles ou petites vis qui fixent ces pièces.Observez soigneusement la position respective des pièces au cours du démontage et, en particulier, la position des rondelles isolantes en plastique ou en bakélite, s’il y en a.
– Sur les allumeurs les moins anciens, les contacts du rupteur sont du type à cassette, et leur écartement est préréglé. Il suffit simplement de déposer la cassette et de la remplacer ; aucun réglage n’est alors à effectuer.
Il est fixé par une vis sur le plateau de l’allumeur. Le fil du condensateur est relié à la borne d’alimentation du contact mobile du rupteur. Le condensateur est une pièce peu coûteuse et difficile à tester. De plus, les pannes qu’il occasionne sont difficiles à déceler et perturbent considérablement le fonctionnement de l’allumage, et donc celui du moteur. Il est donc vivement conseillé de remplacer systématiquement le condensateur lors du remplacement des contacts du rupteur.
Elle s’effectue en procédant exactement à l’inverse du démontage. Il est indispensable, en particulier, de faire très attention à remonter les rondelles isolantes exactement dans l’ordre initial. Une rondelle isolante mal placée peut tout simplement couper le passage du courant et, donc, annuler le fonctionnement de tout le système d’allumage.