Toutes les voitures possèdent au moins une courroie : elle est destinée à entraîner la pompe à eau et l’alternateur, ainsi que la pompe de direction assistée si le véhicule en est équipée. Elle est généralement de forme trapézoïdale ; sa tension se règle par déplacement de l’alternateur sur son axe. La durée de vie d’une courroie est très longue mais il peut arriver qu’elle casse sans prévenir, vous laissant dans une situation fort embarrassante : en effet, privé de refroidissement (la pompe à eau n’étant plus entraînée), le moteur se met vite à surchauffer, alors que la batterie ne se recharge plus. Pour un long trajet dans des régions lointaines peu fournies en garages, est prudent d’avoir toujours une courroie de rechange dans le coffre.
La tension de la courroie est très importante :
Lorsque vous achetez une courroie de remplacement, précisez bien le type et l’année de votre voiture, car la longueur a pu varier au fil des années suivant que le modèle était équipé d’une dynamo ou d’un alternateur.
Desserrez à fond le réglage de tension situé sur la génératrice : il faut d’abord desserrer l’axe, puis le boulon de fixation sur la patte de réglage.
Passez la courroie neuve par-dessus les pales du ventilateur puis engagez-la sur la poulie de pompe à eau, sur la poulie de vilebrequin, pour finir par celle de la génératrice. Si le ventilateur tourne dans un carénage en plastique, essayez d’introduire la courroie par dessus l’une des pales, puis faites-le tourner pour passer une à une les pales suivantes.
Il ne reste plus qu’à régler sa tension :
Sur certaines voitures, la pompe à eau et la génératrice sont entraînées par deux courroies différentes :
De toutes manières, il est fortement recommandé de changer les deux courroies à la fois, de façon à vous éviter des heures de travail superflues.
Un autre cas, beaucoup plus complexe celui-là, est posé par les voitures à moteur transversal et radiateur frontal. Sur ces véhicules, la courroie travaille à angle droit pour aller de la poulie de vilebrequin, transversale, à celle de la pompe à eau qui est frontale. Deux poulies de renvoi sont donc nécessaires : la supérieure est constituée par celle de la génératrice et l’inférieure sert à régler la tension de la courroie. La technique à suivre est toujours la même, mais demande un peu plus de doigté :