Le remplacement d’une cartouche de suspension Mac Pherson demande un outillage plus important que celui d’un amortisseur télescopique classique. En plus du cric rouleur, des chandelles, d’une clé dynamométrique, et des compresse-ressorts, il faudra également une pince étau et un arrache-rotule.
• Serrez le frein à main, calez la voiture et débloquez les écrous de roue.
• Montez la voiture au cric et placez la sur chandelles (ne travaillez jamais sous cric ou callage de fortune).
• Dévissez l’écrou de fixation de la biellette de direction sur la fusée de roue.
• Mettez l’arrache-rotule en place puis faites sortir le cône de la rotule de son logement. Si vous ne pouvez pas le dégager, frappez un coup de marteau sur le dessus de l’arrache-rotule.
• Dévissez ensuite les boulons rattachant le bas du bras Mac Pherson sur le triangle de suspension, de 2 à 4 suivant les cas, et rangez-les en les identifiant avec des étiquettes, précaution essentielle si c’est la première fois que vous vous lancer dans un travail de cette ampleur.
• Pincez la canalisation de liquide de frein avec la pince étau afin d’empêcher l’écoulement du liquide lorsque vous débrancherez la canalisation de l’étrier de frein (ou du cylindre s’il s’agit d’un frein à tambour).
• Soulevez le capot pour repérer les boulons de fixation supérieurs du bras Mac Pherson (3 en général), situés dans un bossage sur l’aile interne.
• Calez la roue.
• Retirez les boulons, mais ne touchez surtout pas au gros écrou central pour le moment.
• Vous pouvez maintenant retirer l’ensemble complet de la jambe de force pour le placer sur l’établi.
• Mettez les compresse-ressorts en place et comprimez suffisamment le ressort pour qu’il se libère de ses butées. Soyez extrêmement prudent avec cet outil.
• Dévissez alors le gros écrou central (Nylstop ou indesserrable) pour libérer la plaque de retenue supérieure du ressort.
• Retirez cette plaque puis le siège où repose le haut du ressort avant de retirer le ressort lui-même, suivi du gros Silent-bloc servant de butée de fin de course à la suspension.
Notez bien l’ordre dans lequel vous avez retiré toutes les pièces pour éviter toute inversion lors du remontage. Un simple croquis sur une feuille de papier sera suffisant.
• Tentez de dévisser le gros écrou maintenant la cartouche de l’amortisseur maintenant accessible, à la pince étau après l’avoir décollé à l’aide d’un marteau et d’un burin. Faites très attention de ne pas endommager le filetage, faute de quoi l’ensemble du bras pourra être envoyé directement à la casse (son prix est très élevé...).
• Tirez la vieille cartouche hors de son logement et remplacez-la en ayant bien soin de la lubrifier abondamment avant de l’enfiler dans le bras.
• Revissez le gros écrou supérieur et bloquez-le fermement (au couple prescrit).
• Replacez ensuite le gros Silent-bloc, le ressort, son siège et enfin la plaque de retenue de l’ensemble.
• Revissez le gros écrou central à la clé dynamométrique (voir le couple prescrit), puis desserrez progressivement, mais à fond, les compresse-ressorts tout en faisant très attention que les premières spires du ressort se placent exactement dans leurs logements respectifs.
• Le bras peut maintenant être remis en place sur la voiture, en commençant par les boulons de fixation supérieurs. Le reste du remontage s’effectue exactement en sens inverse du démontage, en respectant scrupuleusement toutes les cotes de serrage indiquées par le constructeur.
• Il faut enfin effectuer une purge des freins car une canalisation de frein a été débranchée (voir « La purge des freins »).
• Effectuez ensuite un essai routier à vitesse modérée.
N’oubliez pas que les amortisseurs doivent toujours être changés par paire sur un même essieu.