Montage typique |
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Ce système de suralimentation équipe l’un des moteurs Diesel Toyota les plus répandus dans le monde. Il est représentatif de la contigaration la plus courante sur les turbo Diesel. Un capotage isolant thermique entoure le turbocompresseur proprement dit. La pression de suralimentation est écrêtée par une soupape de sûreté. Le film d’huile sous pression du palier fluide est fourni directement par la pompe à huile du moteur, équipée d’un filtre spécial.
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Précautions d’utilisation du turbocompresseur
Machine tournant à très grande vitesse, le turbocompresseur mérite certaines attentions si on veut le faire durer aussi longtemps que le moteur qu’il équipe. Tout d’abord, au démarrage, il ne faut jamais accélérer au-delà d’environ la moitié du régime maximum tant que l’huile du moteur n’a pas atteint sa température de fluidité normale (c’est-à-dire après 1 à 2 minutes l’été, 3 à 4 minutes l’hiver). Avant d’arrêter le moteur, laissez-le tourner au ralenti pendant 30 à 40 secondes ; plus encore si vous venez d’effectuer un trajet à grande vitesse ou en charge maximum.
Vérifications sans dépose du turbocompresseur
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Si vous êtes assurés du bon état du circuit d’admission d’air et de l’échappement, commencez par vérifier l’actionneur et la vanne de décharge (1). Contrôlez, en roulant, la pression de suralimentation, à l’aide d’un manomètre muni d’un raccord permettant sa lecture depuis le tableau de bord (2). Assurezvous également que la roue de turbine tourne sans point dur (3) et que de l’huile ne suinte pas au niveau de a soupape de sûreté. |
| 1 Déconnectez la tuyauterie de l’actionneur et appliquez, à l’aide du gonfleur, une pression de 0,6 bar : la tige doit se déplacer d’au moins 0,025 mm. |
| 2 Raccordez le manomètre du gonfleur, en position lecture, sur la tuyauterie du servocompensateur. Roulez en première, pédale d’accélérateur enfoncée à fond : le manomètre doit indiquer une pression comprise entre 0,53 et 0,67 bar. |
| 3 Débranchez la conduite de filtre à air et faites tourner la roue du bout des doigts : vous ne devez ressentir aucun point dur. |
Symptômes d’avarie du turbocompresseur
Ces précautions ont pour but d’éviter de faire tourner le turbo sans que son palier soit correctement alimenté par un film d’huile sous pression (voir ci-contre). La plupart des avaries de turbocompresseurs découlent d’un problème de lubrification. Les autres proviennent d’une défaillance d’un des accessoires de régulation du turbo : clapet d’huile, soupape de sûreté, vanne de décharge (waste gate"). Elles se traduisent habituellement par une perte de puissance, surtout sensible à l’accélération, accompagnée d’une importante émission de fumées d’échappement. Une fuite d’un des joints du palier de turbo peut se traduire par l’émission de fumées blanches à l’échappement. Un début d’usure du palier se traduit souvent par des freinages intermittents de la turbine, qui provoquent des à-coups, parfois violents, dans la montée en régime du moteur.
Dépose du turbocompresseur |
Débranchez le tuyau de PVC reliant le turbo sur le couvre-culasse. Déboîtez la conduite de filtre à air (1). Faites sauter les 4 attaches du couvercle de boîtier de filtre à air et déposez-le avec la conduite. Déconnectez la tuyauterie du manomètre de pression turbo. Déboîtez la conduite d’admission d’air sur le collecteur d’admission et déposez le boulon maintenant la patte du coude sur la bride du moteur, puis déposez le coude de compresseur et son joint de bride (2). Retirez les 3 écrous du flasque du tuyau d’échappement sur la sortie du turbo et libérez le tuyau. Déposez les isolants thermiques (3) ; puis les écrous du flasque de tuyauterie d’huile (4). Désaccouplez le turbo sur le collecteur d’échappement (5) et déposez-le.
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| 1 Desserrez le collier de la conduite d’arrivée d’air sur l’entrée du turbocompresseur et déboîtez celle-ci elle se dépose avec le couvercle du boîtier de filtre à air, après avoir fait sauter les 4 attaches élastiques dace couvercle, à l’aide d’un tournevis. |
| 2 Déposez les deux boulons du flasque du coude de compresseur, ainsi que la soupape de sûreté et la conduite d’admission d’air. |
| 3 Déposez les boulons de fixation des écrans thermiques et retirez ces écrans. |
| 4 À l’aide d’une clé à douille munie d’une rallonge, déposez les deux écrous du flasque raccordant l’arrivée d’huile sur le palier du turbocompresseur. |
| 5 Débloquez et retirez les 4 écrous du flasque de raccordement du turbocompresseur sur le collecteur d’échappement ; sortez le turbo avec son joint et le joint du flasaue, |
Vérifications préliminaires
Un turbocompresseur ne se répare pas ; une avarie impose donc son remplacement. Mais si c’est un de ses accessoires qui est en cause, il suffit de remplacer celui-ci, sans avoir à déposer le turbo. Notamment si l’indicateur de pression de suralimentation, au tableau de bord, ne fonctionne plus, il faut d’abord vérifier son circuit.
Pour cela, déconnectez la tuyauterie de prise de pression en sortie de turbo, qui alimente le manocontacteur de contrôle, et soufflez-y (à l’aide d’un gonfleur) une pression correspondant à celle qu’il donne normalement (reportez-vous au manuel de la voiture pour connaître cette valeur) : si l’indicateur ne fonctionne pas, vérifiez que la tuyauterie n’est pas bouchée. Vérifiez l’indicateur au tableau de bord : s’il n’est pas défectueux, c’est le manocontacteur qui est en cause.
Sans déposer le turbocompresseur, vous pouvez contrôler la libre rotation de sa roue de compresseur (après dépose de la tuyauterie venant du filtre à air). Contrôlez également le débit du turbo, en roulant au régime maxi du moteur (en première), après avoir raccordé sur le turbo un manomètre muni d’un raccord. Avant de déposer le turbo pour le remplacer, assurez-vous néanmoins qu’il n’existe aucune fuite dans le circuit d’alimentation en air, ni dans la ligne d’échappement. Le remontage du turbo s’effectue exactement à l’inverse de la séquence de dépose. Mais il faut absolument amorcer le circuit d’huile de son palier, avant de démarrer le moteur.
Vérifications sur le turbo |
Vérifiez d’abord que la roue de turbine tourne librement, sans point dur (1). A l’aide d’un comparateur, placé sur un pied-potence, mesurez le jeu axial de l’ensemble mobile : ce jeu ne doit pas dépasser 0,13 mm. Mesurez le jeu axial avec un comparateur (2). |
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1 Posez le turbo sur son flasque latéral et, tout en le maintenant d’une main, faites tourner du bout des doigts la roue de la turbine. | 2 Maintenez le turbo posé sur son flasque latéral et amenez le toucheau du comparateur sur l’extrémité de l’axe, côté turbine manœuvrez la roue de compresseur pour mesurer le jeu axial. |
Amorçage du palier d’huile du turbocompresseur |
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Avant de reposer le turbocompresseur, versez environ 20 cm³ d’huile moteur (spéciale "turbo") dans l’orifice d’admission d’huile et tournez la roue de turbine à la main pour répartir l’huile dans le palier fluide. |
Récupération du coude et de la soupape de sûreté |
Déposez le coude de sortie de la turbine du flasque du turbocompresseur (1) ; puis désaccouplez la soupape de sûreté, qui est fixée sur le coude de turbine (2). |
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1 À l’aide d’une clé à douille munie d’une rallonge, déposez les quatre écrous du flasque récupérez le coude de turbine, ainsi que les rondelles et le joint du flasque. | 2 Posez le coude sur l’établi et, en le maintenant fermement d’une main, débloquez d’un coup sec la soupape de sûreté à l’aide d’une clé à molette. |
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Voir aussi :
Remplacer un turbocompresseur
Remplacer un pneu avec chambre à air
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