Le thermostat est une petite vanne commandant le retour du liquide de refroidissement vers le radiateur. A froid, il est fermé et empêche de ce fait la circulation de l’eau. Au fur et à mesure que la température approche de la normale, il s’ouvre progressivement (vers 80 °C) pour laisser passer l’eau vers le radiateur. C’est une petite capsule renfermant une cire spéciale qui permet d’ouvrir la vanne en se dilatant sous l’effet de la chaleur. Un ressort hélicoïdal la referme. Ce petit composant très utile permet une montée en température quasi constante du liquide dans le circuit de refroidissement. Construit en laiton, il est scellé et n’est donc pas réparable en cas de défaillance. S’il ne fonctionne plus il faut le remplacer.
Suivant le type de thermostat la panne aura des conséquences diamétralement opposées : en effet, les thermostats anciens se bloquaient ouverts lorsqu’ils étaient hors d’usage alors que la plupart de ceux fournis actuellement se bloquent fermés. Dans le premier cas, le moteur est très long à chauffer et il n’atteint pas ou très difficilement sa température normale. Dans le second, il se met tout de suite à surchauffer avec les conséquences désastreuses que cela peut entraîner si l’on ne s’arrête pas tout de suite pour attendre que le moteur refroidisse. Dans ce cas, il est préférable de déposer le thermostat bloqué, et de rouler provisoirement sans cette pièce.
• Consultez le manuel d’usine pour le repérer. Généralement, il se situe entre la culasse et le coude de retour d’eau vers le radiateur.
• Vidangez le circuit de refroidissement.
• Desserrez les colliers de serrage maintenant la Durit sur le coude et sur le radiateur, puis retirez la Durit.
• Enlevez alors les deux ou trois boulons qui maintiennent le coude sur la culasse.
• Déposez le coude ainsi que son joint, et le thermostat apparaît.
• Vous pouvez retirer le thermostat sans outils car il est simplement pris entre le coude et la culasse.
Prenez-le comme modèle lorsque vous irez en acheter un neuf chez votre concessionnaire, car il peut en exister plusieurs types montés sur un même modèle de voiture suivant le climat du pays où elle est vendue.
• Nettoyez soigneusement à la fois le plan de joint du coude et celui de la culasse (brosse métallique ou toile émeri).
• Lorsque vous posez le thermostat, faites attention de ne pas le mettre à l’envers (il dispose généralement d’un repère « Top », puis mettez un joint neuf en place sur la culasse.
• Replacez le coude par-dessus l’ensemble et resserrez les boulons de fixation sans forcer, surtout s’ils se vissent dans une culasse en alliage léger (attention aux filetages foirés).
• Enfilez la Durit sur le coude et sur le radiateur puis resserrez ses colliers.
• Faites le plein du circuit de refroidissement, ouvrez le chauffage puis faites tourner le moteur jusqu’à sa température normale de fonctionnement. Arrêtez-le, puis vérifiez le niveau du liquide dans le radiateur et faites l’appoint si nécessaire.
• Purgez le circuit.