Le remplacement des roulements de roue est une opération délicate qui demande beaucoup de soins. Avant de commencer ce travail, il vous faut rassembler un minimum de matériel : un cric rouleur (ou celui de la voiture), deux chandelles, de la graisse à roulements, des goupilles fendues, des freins d’écrous, si nécessaire, des chiffons propres ainsi qu’un récipient contenant de l’essence ou du trichloréthylène.
Sur certains véhicules, la dépose des roulements nécessite l’utilisation d’un extracteur à griffes. Cet outil très utile est même parfois indispensable pour exécuter des travaux soignés de mécanique. Enfin, pour la phase finale, une clé dynamométrique ainsi qu’un jeu de cales d’épaisseur (pour effectuer le réglage) sont aussi nécessaires.
La majorité des véhicules sont équipés de roulements non réglables sur les roues motrices et de roulements réglables sur les autres ; une exception : les Jaguar, qui sont équipées de roulements réglables sur les quatre roues.
On trouvera notamment des roulements coniques réglables type « Timken » sur les Renault, les Datsun, à l’arrière ainsi que sur les Talbot Baghera à l’avant. Les Citroën DS sont pourvues de roulements à billes, réglables à l’aide de cales d’épaisseur que l’on interpose entre l’écrou de serrage et le roulement. Les autres modèles de cette marque sont équipés de roulements à billes classiques non réglables.
Placez la voiture sur un terrain plat et stable. Serrez le frein à main, retirez l’enjoliveur, débloquez les écrous de la roue, levez celle-ci à l’aide d’un cric, placez une cale, ou mieux une chandelle, à titre de sécurité. Si l’essieu est équipé de freins à tambour, desserrez les « carrés » de rattrapage d’usure afin que les segments de freins n’empêchent pas le tambour de sortir. À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez les deux vis (photo 1) qui fixent le tambour au moyeu. Souvent ces deux vis sont bloquées par la rouille. Pour éviter de les abîmer, utilisez une vieille lame de tournevis (ou mieux un tournevis à choc) et frappez-les afin de les débloquer. Une fois les deux vis enlevées, nettoyez à l’aide d’une brosse métallique les goujons de roue ainsi que la partie visible du moyeu.
Le tambour doit alors sortir sans peine (photo 2), en jouant dessus de gauche à droite, et au besoin, en le frappant à l’aide d’un maillet. Si toutefois il résiste, remontez la roue à l’envers sans la bloquer et imprimez un mouvement alternatif en plaçant vos mains diamétralement opposées sur le pneu afin de débloquer le tambour. A l’aide d’un tournevis et d’une pince multiprise, retirez le chapeau de moyeu en tôle (photo 3) qui masque l’écrou central de la fusée.
Ce capuchon comporte un petit bourrelet de tôle qui lui sert de butée sous lequel vous pouvez engager le bout d’une lame de tournevis afin de le décoller. Faites attention de ne pas l’endommager en le déformant avec une pince. Ce capuchon doit rester étanche car il renferme de la graisse. Otez la graisse qui recouvre l’écrou à l’aide d’un vieux chiffon. Redressez les deux branches de la goupille fendue afin qu’elles soient dans l’alignement du trou. A l’aide d’une pince multiprise et d’un marteau, tirez-la hors de son logement. Sur certaines voitures, c’est un frein crénelé en tôle qui bloque cet écrou. Prenez une clé à oeil, dévissez l’écrou. Attention sur certaines voitures, les écrous des roues gauches se dévissent à gauche et les roues droites à droite.
Retirez la rondelle, puis le moyeu qui doit sortir sans problème. Sortez le premier roulement (extérieur), puis, à l’aide d’un tournevis, retirez le joint d’étanchéité (joint Spi), sans l’abîmer si vous n’avez pas prévu son remplacement. Enlevez alors le deuxième roulement. Avec un chiffon retirez le plus gros de la vieille graisse qui se trouve dans le moyeu et sur la fusée. Faites un premier nettoyage à l’essence ou, mieux encore, avec du trichloréthylène.
L’extraction des cages de roulement est une opération délicate. Si vous possédez un petit extracteur à griffes extérieures, vous sortirez les cages sans risque de dommages pour le moyeu. Toutefois, il existe une méthode assez satisfaisante qui consiste à placer le tambour sur un plan de travail, face extérieure vers le haut, et à engager les goujons du moyeu dans leurs logements. Vous allez ainsi pouvoir chasser la cage extérieure du roulement externe. À l’aide d’un petit burin et d’un marteau, chassez la cage en frappant légèrement une fois sur deux le côté opposé.
Ensuite, retournez le moyeu et procédez de la même manière pour extraire la deuxième cage. Sortez à la main le roulement interne qui est resté sur la fusée cette opération ne présente aucune difficulté. Si toutefois il ne venait pas, chauffez légèrement le roulement récalcitrant à l’aide d’une lampe à souder, sans chauffer la fusée qui le porte. Pour effectuer cette opération, assurez-vous qu’il n’y a pas de liquides inflammables à proximité.
Maintenant que toutes les pièces sont démontées, nettoyez-les à nouveau avec de l’essence parfaitement propre et séchez-les à l’aide d’un chiffon. Comparez les roulements que vous venez de démonter avec les nouveaux afin d’être certain de remonter le même modèle. Nettoyez puis frottez avec une toile émeri très fine (toile pour carrosserie 800) la portée du joint Spi sur la fusée.
Lors de la mise en place des cages neuves, respectez leur position elles doivent toujours être opposées. Engagez tout d’abord la cage intérieure du roulement interne sur la fusée en l’emboîtant jusqu’à sa butée contre la portée du joint Spi. Ensuite, placez le moyeu sur le plan de travail, engagez la cage extérieure du roulement interne (côté joint).
À l’aide d’une petite cale en bois et d’un marteau, enfoncez-la à sa place. Opérez de la même façon pour la cage extérieure. S’il est difficile de les engager, chauffez le moyeu afin de le dilater. Seulement lorsque le moyeu aura refroidi, placez le joint Spi sur son logement et enfoncez-le à l’aide d’une cale en bois afin qu’il affleure le moyeu. Enduisez généreusement de graisse le roulement interne qui se trouve déjà en place sur la fusée. Graissez avec votre doigt l’intérieur du moyeu. N’utilisez toujours que de la graisse pour roulements, elle seule pouvant vous garantir la lubrification de cette pièce soumise à des frottements importants. Vous serez ainsi tranquille pour un grand nombre de kilomètres.
Le moment est maintenant venu de remettre en place le moyeu. Assurez-vous qu’il n’y a pas de corps étrangers dans la graisse. Engagez-le sur la fusée afin de l’enfoncer en butée, contre son roulement. Faites-le tourner sur son axe pour bien répartir la graisse. S’il n’est pas déjà monté, placez le roulement extérieur enduit de graisse tout en continuant à faire tourner l’ensemble. Engagez la rondelle puis vissez l’écrou.
Une fois la graisse bien répartie, le serrage se fait à l’aide d’une clé dynamométrique (au couple de 1 rn/kg) en faisant des mouvements de va-et-vient avec le moyeu pour chasser la graisse des plans d’appui, et pour aligner les cages avec les galets et les roulements intérieurs. Après cela, desserrez l’écrou d’environ 1/3 de tour. La rondelle doit alors tourner librement de droite à gauche à l’aide d’un tournevis.
Vérifiez le jeu axial ; pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur à support magnétique placé sur le moyeu, le palpeur étant en appui contre l’extrémité de la fusée. Réglez en serrant ou en desserrant l’écrou. Le jeu ne doit en aucun cas excéder 0,10 mm. Recherchez le jeu minimum idéal, qui est de 0,03 mm. Si vous ne possédez pas de comparateur, vous pouvez utiliser un jeu de cales d’épaisseur en les glissant entre la rondelle et le roulement extérieur.
Le réglage étant satisfaisant, freinez l’écrou (suivant le cas soit avec une goupille fendue neuve, soit avec le frein en tôle puis une goupille). Remettez en place le chapeau de moyeu rempli aux trois-quarts de graisse neuve, à l’aide d’un maillet pour qu’il rentre jusqu’à sa butée. Dépoussiérez le tambour, engagez-le sur les goujons de roue en alignant les trous des vis à tête fraisée. Bloquez ces deux vis. N’oubliez pas de régler les segments de freins à l’aide des carrés, afin qu’ils viennent lécher les tambours. Cette opération terminée, vous pouvez remonter la roue.
Pour les roulements non réglables, le démontage ne s’effectue pas de la même façon que pour les roulements réglables. Retirez l’enjoliveur de roue pendant que la voiture repose sur ses roues, frein à main serré, et débloquez les écrous de roue. Ôtez le chapeau de moyeu à l’aide d’une pince multiprise et d’un tournevis, sans le déformer. Redressez les branches de la goupille, puis retirez-la. Enlevez éventuellement le frein d’écrou, puis débloquez l’écrou (crénelé ou non). Attention cet écrou peut être fortement serré (28 à 30 m/kg). Une fois l’écrou desserré, soulevez la voiture et glissez une chandelle par sécurité. Retirez la roue puis le tambour de freins ou le disque.
Sur certains véhicules, si le pont arrière est rigide, vous devez sortir le demi-arbre de roue avec le moyeu. Si au contraire les roues sont indépendantes, comme sur les Renault 4 et 5, par exemple, à l’avant, revissez l’écrou sur son filetage afin de ne pas l’abîmer en tapant dessus pour le chasser. Sortez tes roulements à l’aide d’un tube du bon diamètre ou d’un extracteur, après avoir retiré le joint d’étanchéité. Nettoyez toutes les pièces démontées, et remontez les roulements neufs à l’aide d’une cale en bois. Si les roulements sont durs à mettre en place, chauffez légèrement le moyeu à l’aide d’une lampe à souder.
Les freins d’écrou |
Certaines pièces en rotation, soumises souvent à des vibrations importantes (c’est particulièrement le cas pour un moyeu de roue), doivent être bloquées de façon indesserrable. Il faut alors avoir recours à un dispositif spécial, appelé généralement « frein d’écrou ».
Il existe plusieurs systèmes qui garantissent le serrage d’une pièce. On trouve notamment : - l’écrou crénelé dans lequel vient se placer une goupille après serrage ;
Dans tous les cas, le serrage de l’écrou doit être effectué dans de parfaites conditions, la clé dynamométrique étant très souvent obligatoire. |
Pour remonter le moyeu, procédez en sens inverse de la dépose mais n’oubliez pas de remettre en place la douille d’espacement qui règle le jeu, afin d’obtenir un serrage correct. Mettez en place le roulement intérieur et la portée du roulement. Mesurez la distance entre le roulement extérieur. Ajoutez des rondelles d’épaisseur afin que le jeu soit compris entre 0,5 et 0,10 mm. Le remontage ne présente aucune difficulté. Une fois la voiture sur ses roues, bloquez l’écrou au couple indiqué. Après avoir remis le chapeau de moyeu, remplissez le moyeu aux trois-quarts avec une graisse pour roulements.