Remplacer un pneumatique n’est pas difficile. Un minimum d’outillage courant vous permettra de venir à bout de cette opération.
Avec la mauvaise saison, il est encore plus important d’avoir une voiture en excellent état. En particulier, le bon état de votre équipement pneumatique sera primordial avec les routes glissantes et dangereuses qui sont en cette période monnaie courante pour les automobilistes « roule-toujours ».
Vous avez pu voir dans nos premiers chapitres à quel moment il convenait de changer ses pneumatiques - ceux-ci possédant des témoins d’usure - ainsi que la façon de faire son choix en la matière. Nous allons donc aujourd’hui examiner la méthode à suivre pour changer soi-même les pneus de son véhicule. Rien de bien difficile, ni au niveau du matériel, ni au niveau du travail, mais quelques « trucs », qui pour certains seront de simples rappels, alors que pour d’autres ce sera l’occasion de se lancer. Avant de commencer l’opération, veillez à faire corriger les défauts de parallélisme et de train avant.
Outre le cric et la manivelle de bord que vous possédez déjà, il vous faudra
1) un embout spécial pour dévisser l’obus de la valve de la chambre à air ;
2) des « démonte-pneus » de type professionnel avec un grand bras de levier (au minimum deux). Prenez la meilleure qualité pour votre sécurité et celle de vos pneus ;
3) de la « graisse à pneus » vendue par les manufacturiers ou à défaut de l’eau savonneuse (c’est ce que nous avons utilisé avec succès pour notre démonstration) ;
4) du talc ordinaire ;
5) un gonfleur à pied ou à main, le nec plus ultra étant le gonfleur portatif fonctionnant sur la batterie 12 V du véhicule ;
6) un manomètre pour mettre le pneu à la bonne pression ; cet accessoire devrait toujours être présent à bord du véhicule ;
7) bien entendu le pneu neuf, et, éventuellement un jeu de chambre à air.
Il faut bien évidemment déposer la roue à l’de de l’outillage de bord (photo 1) ensuite retirer l’obus de la valve (photo 2) pour obtenir le dégonflage complet de la chambre. Pour faciliter la suite des opérations, il est recommandé de « marcher » de tout son poids sur le flanc du pneu afin de « l’assouplir » et de bien le décoller de la jante (photo 4).
Le pneu une fois décollé, badigeonnez le talon à extraire en premier (généralement le côté extérieur du pneu pour éviter à la jante de s’abîmer au contact du sol) à l’aide de graisse à pneu ou d’eau savonneuse pour faciliter la glisse (photo 3).
Ensuite, sortez le talon du pneu en faisant levier avec le démonte-pneus, tout en pesant à l’aide des pieds sur le flanc du pneu, de façon diamétralement opposée à l’action des démonte-pneus. Ainsi à cet endroit le pneu rentrera dans la gorge de la jante, et il sortira sans forcer de l’autre côté (photo 5). Une fois ce côté du pneu sorti, extrayez la chambre à air et le pneu viendra sans peine.
Avant de remonter le pneu neuf, badigeonnez le talon à l’eau savonneuse pour faciliter sa mise en place (photo 7). Placez le talon du pneu autour de la jante et positionnez un côté dans le creux de la jante, puis forcez sur la partie opposée (photo 8). Ensuite, mettez la chambre à air qu’on aura gonflée légèrement (photo 9) et talquée soigneusement (photo 10). Assurez-vous du bon fonctionnement de la valve qui doit être bien droite et ne pas forçer (photo 11).
Achevez le montage du pneu en vous éfforcant d’utiliser les leviers le plus tard possible : pour cela, marchez sur les flancs du pneu en pesant de tout votre poids de façon à faire entrer le talon normalement dans la gorge de la jante, puis terminez avec le démonte pneus toujours en l’utilisant du côté diamétralement opposé à la valve et en prenant bien garde de ne pas pincer la chambre à air ce qui la détériorerait irrémédiablement. Voilà, votre pneu est monté, il ne vous reste qu’à le gonfler (photo 13) et procéder de même pour les trois autres. Bon courage, et bonne route !
Deux rappels pour augmenter la durée de vie de vos pneus neufs
- mettre une pression de 100 ou 200 g plus élevée que celle préconisée par le constructeur : ils dureront plus longtemps et vous consommerez moins de carburant.
- faire équilibrer ses roues statiquement et dynamiquement sur la voiture après une courte période de rodage (environ 500 kilomètres), le pneu ayant besoin de « se faire », la gomme étant trop neuve, il est inutile de les faire équilibrer immédiatement.