Il aura fallu attendre que le nombre de victimes de l’éclatement d’un pare-brise trempé dépasse la centaine de milliers pour rendre obligatoire, vers le milieu des années 1980, les pare-brise en verre feuilleté. Cette obligation avait été imposée depuis longtemps dans les pays en avant-garde sur le plan de la sécurité automobile, tels que les EtatsUnis ou les pays scandinaves.
Aux avantages désormais indiscutés en ce domaine, ce type de pare-brise ajoute une rigidité nettement supérieure à celle du verre trempé. Aussi les ingénieurs imaginèrent vite le parti qu’ils pourraient tirer de cette rigidité, en collant le pare-brise sur les montants, de façon à le faire participer à la résistance en torsion de la coque de la voiture.
La procédure de remplacement d’un pare-brise en verre feuilleté collé est complètement différente de celle applicable à un pare-brise monté sur joint en caoutchouc Sans être plus complexe, elle nécessite un plus grand soin, afin de restituer la rigidité torsionnelle de l’entourage et surtout d’obtenir une étanchéité parfaite. Il est cependant illusoire de penser obtenir cette étanchéité du premier coup aussi mieux vaut prévoir l’emploi d’un mastic d’étanchéité spécial pour l’assurer d’une façon satisfaisante.
Un pare-brise feuilleté ne se brise jamais complètement, ce qui facilite sa dépose. Néanmoins, mieux vaut le manipuler avec de solides gants de travail pour éviter qu’un petit éclat de verre ne se pique dans la paume de la main. Il faut d’abord débarrasser le pourtour du pare-brise de tout ce qui peut gêner l’accès. A l’intérieur, déposez les bandeaux qui habillent le pourtour et, si nécessaire, la partie supérieure de la planche de bord. A l’extérieur, déposez les joncs enjoliveurs qui masquent le rebord de la vitre. Sur les premières voitures à pare-brise collé, il s’agit de joncs en tôle chromée ou traitée noire, fixés par des agrafes clipsées. Ces joncs sont récupérables, à condition d’être en bon état.
Dans le cas contraire, et notamment s’ils sont fortement corrodés, remplacez-les. De même, remplacez les clips qui sont rouillés, ce qui est fréquent. Sur les voitures les plus récentes, on trouve des joncs en plastique ou en caoutchouc, souvent collés. Dans ce cas, il est fort probable que le jonc sera endommagé lors de sa dépose, ce qui nécessitera la pose d’un jonc neuf. N’hésitez donc pas à le découper à l’aide d’un solide cutter, afin de l’éliminer complètement. Lors de cette opération, veillez à ne pas entamer la tôle de l’entourage de la baie de pare-brise. Déposez les balais d’essuie-glaces le travail sera plus facile que si vous vous contentez de les rabattre vers le capot.
Vers le haut d’un des montants, percez le cordon adhésif en introduisant une solide pointe à tracer entre le verre et la tôle de feuillure, depuis l’intérieur vers l’extérieur de la voiture. Sur certaines voitures, cette opération peut s’avérer particulièrement ardue. Dans ce cas, percez un petit trou de 2 mm de diamètre dans le rebord du pare-brise, en veillant bien à ne pas percer la tôle de feuillure. Il existe des outils spéciaux pour découper le cordon adhésif.
Mais vous pouvez vous en passer en utilisant une solide corde à piano, une grosse alêne de sellier et un morceau de manche à balai (ou un manche de lime, de tournevis ou de truelle). Cette opération nécessite l’aide d’un assistant qui se placera à l’intérieur de la voiture. Enfilez la corde à piano dans l’alêne et bloquez-la à l’aide du bouchon moleté ou de la vis qui ferme l’extrémité de son manche. Faites passer l’autre extrémité dans le trou que vous venez de percer et fixez-la sur le morceau de manche à balai, en l’enroulant de plusieurs tours.
Demandez à votre assistant de piquer la pointe de l’alêne dans le cordon de colle, à environ 30 cm en dessous du point de passage de la corde à piano. Tandis que l’assistant maintient bien l’alêne, tirez fermement la corde à piano vers le bas pour découper le cordon de colle. Renouvelez l’opération, par tranches de 30 cm, en veillant à ne pas endommager les cales de centrage qui se trouvent généralement à la base du pare-brise. Vous pouvez faciliter l’opération en insérant une spatule dans la partie déjà découpée, au fur et à mesure que vous progressez sur le pourtour du pare-brise.
Déposez le pare-brise et grattez la surface garnie d’adhésif dans la feuillure de l’entourage du pare-brise. Nettoyez-la soigneusement au trichloréthylène, après avoir, si nécessaire, traité les points de corrosion révélés après grattage. Présentez le pare-brise neuf et centrez-le, puis repérez son positionnement à l’aide de trois ou quatre bandes d’adhésif.
Coupez ces bandes au rebord de la vitre ; déposez-la et appliquez les primaires sur la tôle de la feuillure et sur la vitre. Laissez sécher avant de poser le cordon d’adhésif butyle. Veillez à couper le raccord de ce cordon en biseau, de façon à ce que les lèvres soient bien jointives et inclinées pour éviter les passages d’eau. Posez le pare-brise en le centrant grâce aux rubans adhésifs de repérage. Écrasez soigneusement le joint adhésif et laissez-le polymériser. Contrôlez l’étanchéité avant de remonter les joncs d’habillage, extérieurs et intérieurs. Remontez tous les éléments déposés.