Lorsque le disque est fortement usé (épaisseur réduite de l’équivalent de l’épaisseur d’usure d’une plaquette), ou quand un disque présente des rayures profondes, il faut le changer. Il s’agit d’une opération nécessitant beaucoup de soin et un minimum d’outillage : clé dynamométrique et comparateur pour contrôler le voile. Elle n’est donc pas à la portée d’un mécanicien amateur.
Les disques montés sur moyeux de roues sont les plus faciles à changer. Le disque de frein est fixé sur le moyeu, le plus souvent par des boulons qu’il faut serrer progressivement, en pratiquant par succession de serrages partiels, en diagonale, jusqu’à atteindre le couple de serrage préconisé dans le manuel du véhicule.
Les disques placés en sortie du différentiel se déposent après avoir d’abord extrait le demi-arbre de transmission, ce qui nécessite parfois de déposer aussi des éléments de la suspension.
Après changement des deux disques d’un même essieu, it faut faire rééquilibrer les roues.
Avant de remettre les roues en place, montez dans la voiture et appuyez à fond sur la pédale de frein, plusieurs fois, afin d’amener les plaquettes à leur jeu de fonctionnement. Assurez-vous également qu’il n’y a aucune fuite de liquide de frein, puis replacez les roues sur le véhicule.