Commencez par examiner leur mode de fixation ils peuvent être :
Dans le second cas, la partie supérieure de la tige dépasse à l’intérieur de la carrosserie (dans l’aile interne généralement) et il faut soulever le capot pour y accéder. Commencez le démontage par là, en dévissant l’écrou à l’aide d’une clé de taille appropriée. Si la tige tourne, il faut retenir le corps de l’amortisseur par-dessous, en vous faisant aider. Certaines tiges possèdent un méplat permettant leur blocage avec une clé plate ou une clé à molette. Retirez l’écrou, puis la grosse rondelle d’acier et le Silent-bloc supérieur. Ce dernier, comme les autres, se rattachent à l’amortisseur, toujours fourni avec un composant neuf.
Vous pouvez maintenant monter la voiture sur chandelles à l’aide d’un cric rouleur, après avoir retiré les roues. Si vous ne possédez pas ce matériel de levage, il est possible de le louer. Ne travaillez jamais sous une voiture maintenue soulevée par un cric, ou calée par des moyens de fortune (parpaings, blocs de bois, etc..
Il vous reste à dévisser l’écrou de fixation inférieur, situé sur le d’acier et le Silent-bloc supérieur.
Il ne demande aucune précaution particulière, si ce n’est le respect de la cote de serrage des écrous de fixation : conformez-vous impérativement à la cote indiquée par le constructeur ; employez une clé dynamométrique pour serrer les écrous au couple préconisé par le constructeur..
Si les amortisseurs sont montés au milieu de ressorts à boudin, il faut presque toujours déposer ces derniers. Sur quelques rares voitures cependant, on peut accéder à l’amortisseur par une trappe démontable située sous le triangle de suspension inférieur, facilitant le démontage.
Une fois le travail terminé, faites un essai sur route pour vous assurer que tout est rentré dans l’ordre et qu’il n’y a aucun bruit suspect.