Tout comme les garnitures d’un frein à tambour, les plaquettes s’usent sous l’effet du frottement. Il faut alors les remplacer. Ce n’est pas une opération très difficile, mais elle demande beaucoup de soin et de rigueur car il s’agit là d’un organe de sécurité.
La configuration des étriers varient d’une marque à l’autre. Ne vous lancez dans ce genre d’opération que si vous avez un minimum de connaissances techniques et de pratique de la mécanique automobile. En tout état de cause, ne procédez à ce genre de réparation que si vous avez le manuel technique du modèle concerné.
Sur les voitures actuelles, un témoin lumineux, au tableau de bord, signale l’usure des plaquettes (au moins de celles des freins avant). Il est cependant prudent de les vérifier périodiquement leur état, le fil du témoin pouvant toujours se débrancher.
Les plaquettes de freins à disques sont des pièces “consommables”, au demeurant peu coûteuses. Leur accessibilité doit inciter à les contrôler plus fréquemment. Quand le témoin d’usure s’allume ou, à défaut, au bout de 20 000 km, elles sont à remplacer sans au plus vite. N’attendez pas l’apparition du phénomène de “broutage” : c’est le signe que le support en acier commence à toucher le disque qui va se rayer. Un disque rayé attaque alors les plaquettes neuves beaucoup plus vite qu’un disque usé uniformément.
Pour vérifier l’état des plaquettes, il suffit généralement de les examiner à travers un ajour de la jante (après dépose de l’enjoliveur si besoin). Braquez le volant du côté de la roue à examiner et éclairez l’étrier à l’aide d’une lampe de poche.
On accède généralement à l’étrier en enlevant la roue. Les plaquettes de frein sont presque toujours dotées d’une rainure côté garniture, qui sert de repère d’usure. Si elle est complètement effacée, l’usure est telle que la plaquette doit être remplacée sinon, le support métallique et les rivets ne tarderont pas à porter sur le disque, rayant profondément sa surface. Il faudra le remplacer, dépense assez importante (il est de plus en plus rare de pouvoir le faire rectifier).
Le remplacement des plaquettes est beaucoup plus aisé que celui des garnitures d’un frein à tambour, ce qui constitue un des avantages supplémentaires de ce type de frein.
Montez la voiture sur chandelles à l’aide d’un cric rouleur après avoir déposé les roues avant, puis braquez les roues à fond d’un côté pour faciliter l’accès à l’étrier.
Deux solutions se présentent. La voiture est équipée :
Dans ce cas, l’étrier doit être déposé pour remplacer les plaquettes ; cette opération est facile et très rapide l’étrier étant maintenu par des pattes rabattables bloquées en place par de très grosses goupilles fendues.
L’opération est encore plus simple deux grosses goupilles maintiennent les plaquettes en place dans l’étrier (certaines sont elles-mêmes verrouillées à l’aide de goupilles plus petites qu’il faudra retirer à l’aide d’une pince multiprise).
ATTENTION : la remplacement des plaquettes s’accompagne souvent d’une purge du circuit de freinage. Cette opération n’est plus possible par l’amateur quand le véhicule est équipé d’un ABS.
Le changement de plaquettes sur des freins arrière s’opère exactement de la même manière, sauf si ce sont des disques accolés au différentiel. Ces derniers sont en effet d’un accès difficile et il est préférable de placer la voiture sur une fosse ou sur un pont élévateur. Le même problème se pose sur une traction adoptant la même disposition.