Quelle que soit l’architecture de la distribution, la rupture de la courroie entraînant l’arbre à cames provoque presque automatiquement la collision entre une ou plusieurs soupapes et la ou les têtes des pistons correspondants, ce qui signifie le remplacement obligatoire du moteur. Aussi convient-t-il de remplacer la courroie de distribution de manière préventive. Les constructeurs recommandent généralement d’effectuer cette opération à 100 000 km ; c’est le cas de Honda pour les Civic et Concerto à moteurs ACT de type "D".
Sur ces voitures, où le moteur est monté transversalement, cette opération s’effectue sur le moteur en place, sans nécessiter d’outillage spécial. Il est également recommandé de contrôler l’état de la courroie de distribution bien avant l’échéance des 100 000 km ; un contrôle toutes les deux vidanges, après 50 000 km, constitue une sage précaution. Sur la Civic, ce contrôle s’effectue simplement en déposant uniquement le couvercle supérieur et le carter d’arbre à cames.
Examinez l’état de la courroie en l’éclairant avec une lampe-torche puissante et en faisant tourner lentement le vilebrequin, soit à l’aide dune clé à pipe prise sur l’écrou de sa poulie, soit en demandant à un aide de faire tourner une roue, levée au cric, l’autre roue étant au sol, frein à main serré et dernier rapport de boîte de vitesses engagé.
Accordez une attention particulière aux flancs bombés des dents si ces flancs portent des traces d’usure, mettant à nu la nappe interne de fils, ou des entailles, il faut la remplacer sans délai. II en va de même si la courroie est enduite d’huile : celle-ci attaque sournoisement les polymères entrant dans la composition de la courroie, ce qui la détend et peut la rendre cassante.
Sur les Honda Civic (sauf modèles VTEC), certains équipements sont fixés sur le couvercle supérieur de la courroie de distribution. De plus, la poulie entraînant cette courroie depuis le vilebrequin se trouve clavetée derrière la poulie entraînant les courroies d’alternateur et, si la voiture en est équipée, les courroies de pompe de direction assistée et du compresseur de climatisation. Pour déposer la pompe de direction assistée, inutile de vidanger le circuit.
Repoussez-la le plus loin possible du couvercle de courroie de distribution, en veillant toutefois à ne pas plier les tuyauteries flexibles qui la raccordent à la crémaillère de direction ; maintenez-la en place à laide d’un fil de fer, passé par exemple derrière le servofrein. Profitez de cette opération pour vérifier l’état des courroies déposées. Après 100 000 km, il n’est pas étonnant de trouver des courroies portant des traces d’usure flancs effilochés, dos craquelé dans ce cas, n’hésitez pas à les remplacer.
![]() |
Déposez d’abord le carter d’arbre à cames. Débloquez ensuite le boulon de la poulie de vilebrequin, à l’aide d’une clé à pipe de 12 à long manche, en donnant un coup sec pour le décoller ; déposez-le, avec la rondelle spéciale. En la tirant avec les doigts des deux mains, sortez la poulie de vilebrequin. Déposez ensuite les couvercles de la courroie de distribution, en commençant par le couvercle supérieur, puis l’inférieur. Desserrez le boulon de réglage du tendeur (mais surtout ne le déposez jamais), puis retirez la courroie de distribution. |
Commencez par bien vérifier le calage de la distribution, le vilebrequin étant placé au PMH compression du piston n° 1. Placez la courroie neuve sur ses poulies menante et menée, puis resserrez le boulon de réglage de son tendeur. Réglez ensuite le jeu fonctionnel aux culbuteurs.
Assurez-vous que les repères de calage de la distribution sont toujours bien alignés avant de replacer les couvercles de la courroie, en commençant par l’inférieur, puis le supérieur. Montez ces couvercles avec des joints neufs, de même que le carter d’arbre à cames. Réglez la tension de la courroie et remontez les équipements déposés.
Réglage de la tension de la courroie |
ATTENTION ! Le réglage de la tension d’une courroie de distribution doit toujours s’effectuer sur un moteur parfaitement froid. |
Le tendeur de courroie comporte un galet, plaqué sur le dos de la courroie par un ressort taré. Un boulon permet de comprimer ce ressort, pour faire reculer le galet. Engagez une vitesse et serrez le frein à main. Amenez le moteur au PMH compression du cylindre n°1. A l’aide d’une clé à pipe, desserrez le boulon du tendeur. En agissant sur le boulon de la poulie de vilebrequin, faites tourner doucement le moteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de manière à ce que les repères de la poulie de l’arbre à cames se déplacent de trois dents. Resserrez le boulon du tendeur. Si ce boulon s’échappe lorsque vous tournez le moteur de trois dents, rebloquez-le au couple de 11,5 m.daN. |