Pour avoir accès à l’embrayage, il n’est pas nécessaire, en général, de déposer l’ensemble moteur/boîte, seule la dépose de la boîte de vitesses peut se révéler suffisante, après avoir mis la voiture sur un pont élévateur, sur une fosse ou des rampes spéciales, et avoir calé l’ensemble moteur/boîte. Débranchez l’arbre de transmission entre la boîte de vitesses et le pont arrière. Suivant le type de véhicule, vous le débrancherez : soit en sortie de boîte : déposez le support arrière de boîte (photos 1 et 2). Si nécessaire, avancez l’ensemble moteur/boîte après avoir desserré les supports caoutchouc du moteur ou reculez légèrement le pont arrière et désaccouplez le joint élastique ; Sur le véhicule : effectuez les opérations pouvant faciliter le basculement du moteur ; si nécessaire, déposez le radiateur, la direction ou les biellettes de direction, desserrez la ou les traverses supports. Le remplacement de l’embrayage s’effectue après avoir déposé la boîte. Mettez l’avant du véhicule sur chandelles. Déposez le moteur seul après avoir mis l’avant du véhicule sur cales. Pour les véhicules à suspension hydraulique, faites chuter la pression des circuits de suspension en agissant sur la vis de détente du conjoncteur/disjoncteur. En sortant le moteur, veillez surtout à ne pas endommager l’arbre de commande de la boîte de vitesses qui est, bien sûr, fragile. Déposez l’ensemble moteur/boîte et séparez la boîte du moteur pour avoir accès à l’embrayage. Si vous disposez d’un palan, il vous est en général plus facile de déposer l’ensemblemoteur/boîte et de réparer ou de changer l’embrayage après avoir séparé la boîte du moteur. Une fois la boîte, le moteur ou le carter d’embrayage déposés, vous avez enfin accès à l’embrayage. Sur le carter ou cloche d’embrayage, déposez la butée d’embrayage fixée sur la fourchette par l’intermédiaire d’un ressort ; repérez bien le positionnement de ce ressort. Si la butée coulisse sur un guide, vérifiez le bon état de ce dernier : grippage, traces de rouille. Vérifiez la fourchette et, si nécessaire, déposez-la. Avant tout démontage, afin de ne pas détruire l’équilibre dynamique de l’équipage mobile, repérez le positionnement du mécanisme par rapport au volant moteur. Si ces repères n’existent pas, effectuez-les de préférence avec des touches de peinture. Desserrez progressivement et en alternance les vis de fixation du mécanisme sur le volant. Sur certains véhicules (Peugeot 204 à 305), (’embrayage est monté sur un cône et il faut disposer d’un extracteur pour le déposer. Vérifiez qu’elle n’est pas déformée, que son ou ses points d’articulation ne présentent pas d’usure ou de traces de grippage. En cas de doute sur l’état de la butée, il est préférable de la changer, son prix étant faible par rapport à celui d’une nouvelle dépose de l’embrayage. Vérifiez que le disque n’est pas voilé. Vérifiez l’état des garnitures ; si elles sont grasses, rayées, usées, il faut les changer. Procédez de même si leur rivetage est défectueux (photo 25). Vérifiez le bon état des ressorts et de leur logement dans le moyeu amortisseur. Vérifiez l’état des cannelures du disque. Les seuls contrôles que vous pouvez effectuer sont visuels. En effet, il ne vous est pas facile de vérifier le tarage soit du diaphragme, soit des ressorts du mécanisme. Vérifiez la fixation du diaphragme, l’état des lamelles de ce dernier (fissures, cassures, craquelures) et l’état des ressorts et des leviers d’appuis (suivant le type d’embrayage). V1 Dépose du support de boîte dévissez les boulons fixant le support sur la caisse. 2 Puis dévissez le boulon de fixation du tampon élastique de boîte, situé au milieu du support.
3 Repérez le positionnement de l’arbre par rapport au flasque d’entraînement. Dévissez les boulons.
4 Séparez l’arbre de transmission du pont arrière en le maintenant avec la main.
5 Puis sortez arbre de transmission de la boîte. Placez-le ensuite sur une surface plane.
6 Pour éviter que l’huile ne s’écoule de la boîte, placez un bouchon à son extrémité.
7 Pour déposer le levier de vitesse, dévissez les écrous fixant la plaque de protection. 8 Avec un tournevis, enlevez le clip maintenant le soufflet en caoutchouc de protection. 9 Levez ce soufflet pour avoir accès aux ergots maintenant le levier, relevez-les avec le tournevis.
Déposes nécessaires pour avoir accés à l’embrayage
Véhicule classique : moteur à l’avant et propulsion par les roues arrière
Sur l’ensemble moteur/boîte : afin de permettre le basculement de cet ensemble vers l’arrière, débranchez ou dégagez tout ce qui pourrait gêner le basculement. Débranchez le raccord entre le filtre à air et le carburateur (si nécessaire, les Durits entre le radiateur et le moteur). Débranchez le tuyau d’échappement en sortie de collecteur (photo 14). Déposez le démarreur fixé sur le carter d’embrayage (photos 15 et 16). Déposez la ou les tôles de protection du carter d’embrayage (photos 17 et 18). Desserrez les tampons de fixation du moteur sur la caisse (photo 19). Débranchez les fils électriques, les canalisations ou les commandes (d’accélérateur par exemple) qui pourraient être détériorés lors du basculement du moteur. Enlevez avec précaution la cale placée sous le moteur. Dévissez les écrous ou vis de fixation du carter d’embrayage sur le moteur (photos 20 à 22) et déposez ensuite la boîte de vitesses avec le carter d’embrayage en le soutenant à la main (photo 23).Véhicule à traction avant, boîte de vitesses devant le moteur
Véhicules à traction avant, boîte de vitesses derrière le moteur
Véhicules à traction avant, moteur transversal
Véhicule à moteur arrière
Tous les véhicules
Dépose de l’embrayage
Fourchette et butée d’embrayage
Mécanisme et disque d’embrayage
Déposez le mécanisme et le disque (photo 24) notez bien le positionnement du disque, en général gros déport du moyeu dirigé vers la boîte.Contrôle des pièces après nettoyage
Fourchette de débrayage
Butées
Disque
Mécanisme
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