Lorsque le moteur tourne rapidement sous l’action du démarreur mais ne part pas, il s’agit de problèmes d’allumage ou de carburation. Mais lorsque le moteur n’est pas entraîné par le démarreur ou l’est à une vitesse insuffisante, il y a très peu de chances pour qu’il démarre. La cause la plus fréquente est une batterie déchargée, mais il peut y avoir d’autres causes dues à un manque d’entretien.
Schéma du circuit électrique d’un démarreur à solénoïde intégré. Vérifiez le solénoïde en reliant les bornes A et B.
D’une façon générale, il s’agit d’un problème dans le circuit de démarreur. Ainsi, non seulement la batterie peut être déchargée, mais le solénoïde de démarreur peut être en cause, ou encore le moteur électrique du démarreur lui-même.
Il est également possible que les connexions électriques soient détériorées à un point tel que la puissance de la batterie n’arrive plus en totalité au démarreur. Un certain nombre de vérifications simples permettent de déterminer la cause exacte et d’y remédier sans difficulté particulière.
Il faut d’abord vérifier que la batterie est correctement chargée. Allumez les phares et donnez un coup de démarreur. Si l’intensité lumineuse des phares faiblit jusqu’à s’éteindre presque complètement, il se peut que la batterie soit insuffisamment chargée ; dans le cas contraire, il s’agit plus certainement d’un problème dans le circuit de démarrage lui-même.
Il est préférable cependant de vérifier de façon certaine l’état de charge de la batterie à l’aide d’un pèse-acide. Ouvrez les bouchons de batterie et assurez-vous que le niveau de l’électrolyte est correct. Si ce n’est pas le cas, en particulier si les éléments et les plaques ne sont pas recouverts, il faut commencer par compléter le niveau avec de l’eau distillée ; à défaut d’eau distillée, utilisez l’eau de dégivrage d’un réfrigérateur ou de l’eau de pluie, recueillie dans un récipient bien propre.
Le niveau doit se situer à environ un centimètre au-dessus des plaques. Dans ce cas, il ne faut pas effectuer le contrôle au pèse-acide, car la lecture serait faussée puisque vous pèseriez de l’eau distillée et non pas de l’électrolyte. Avant d’employer le pèse-acide, mettez la batterie en charge pendant une heure ou deux afin de mettre l’électrolyte en mouvement. Attention : ne vous fiez pas à l’indication de l’ampèremètre du chargeur, qui indique avant tout le débit de celui-ci et tout à fait indirectement l’état de charge de la batterie.
Si le niveau d’électrolyte est correct, aspirez un peu de celui-ci à l’aide de la pipette. Il existe aussi dans le commerce un contrôleur de batterie se présentant comme un compte-gouttes qui contient 3 boules de couleur ; cet appareil est simple, bon marché et très pratique. Dans le cas d’une « batterie sans entretien », seul un voltmètre permet de connaître l’état de charge, car ce type de batterie ne comporte normalement pas d’orifices
Si vous pensez que la batterie de votre véhicule est sérieusement déchargée, vous avez un moyen de vous en assurer immédiatement et avec certitude en la raccordant sur la batterie correctement chargée d’un autre véhicule, à l’aide de câbles de démarrage (photo 1).
Approchez les deux voitures de façon que les batteries soient les plus proches possible, puis reliez les bornes des deux batteries entre elles, le moins étant relié au moins avec le câble ayant les pinces noires, et le plus étant relié au plus avec le câble ayant les pinces rouges (photo 2). Assurez-vous que les pinces mordent correctement et établissent un bon contact électrique, puis tentez de démarrer le moteur de votre voiture. Si le démarreur tourne très vite et que le moteur part, cela signifie que la batterie de votre propre véhicule est déchargée. Dans le cas contraire, il s’agit d’un problème dans le circuit électrique du démarreur ou dans le démarreur lui-même.
Les connexions électriques entre la batterie, le démarreur et son solénoïde doivent être en excellent état. En effet, et plus particulièrement aux bornes de la batterie, il est tout à fait possible qu’un courant de faible intensité, tel que celui nécessaire à l’éclairage des phares, traverse facilement les connexions en mauvais état, alors que le courant de très forte intensité demandé par le démarreur ne puisse pas franchir ces connexions.
Commencez donc par démonter les cosses de batterie (photo 3) et nettoyez-les soigneusement. Il faut gratter l’intérieur de la cosse à l’endroit où elle fait contact sur la borne, jusqu’à ce que le métal soit parfaitement brillant. Nettoyez également les bornes avec du papier abrasif, jusqu’à ce que le plomb soit couleur argent. Remontez ensuite les bornes de batterie en les enduisant de graisse de vaseline et en mettant éventuellement en place des rondelles en feutre imbibées d’huile de vaseline anti-sulfate. Ces rondelles sont disponibles dans les stations-service.
Repérez ensuite le câble électrique qui va de la batterie au solénoïde de démarreur. Celui-ci peut-être monté sur la doublure d’aile (photo 4) ou sur le démarreur lui-même (photo 5). Les bornes de batterie étant démontées, desserrez l’écrou de fixation sur le solénoïde (photo 6), enlevez le câble et nettoyez soigneusement la cosse électrique à la brosse métallique (photo 7). Nettoyez également le filetage et l’écrou de la borne du démarreur à la brosse métallique.
Lorsque le solénoïde est monté séparément du démarreur, il faut effectuer les mêmes opérations sur les deux bornes du câble branché sur le solénoïde et sur le démarreur. Vérifiez également si les branchements des petits câbles sur le solénoïde font bon contact et que les écrous sont bien serrés. Si les branchements sont effectués par des cosses plates, assurez-vous qu’elles n’ont pas de jeu et resserrez-les éventuellement (photo 8).
Les tresses de mise à la masse font partie du circuit électrique du démarreur au même titre que les câbles d’arrivée de courant. Le courant doit pouvoir retourner aussi facilement vers la batterie qu’il n’est allé vers le démarreur. Il est donc tout aussi important que les connexions soient en bon état.
Repérez le câble de masse de la batterie et démontez-le à l’endroit où il est fixé à la carrosserie (photo 9). Nettoyez les cosses à la brosse métallique ainsi que le panneau de tôle à l’endroit où la cosse est fixée. Nettoyez également le boulon et remontez l’ensemble.
Sur certaines voitures, le câble de masse de la carrosserie et celui du démarreur sont reliés ensemble à la batterie (photo 10) ; nettoyez tous les branchements. Sur la plupart des voitures, ils sont séparés : il faut donc repérer ensuite le câble de mise à la masse du moteur ou du démarreur (photo 11). Ce câble doit être démonté (photo 12) et les connexions nettoyées très soigneusement à la brosse métallique (photo 13).
Enfin, au cas où les câbles de mise à la masse ont été remplacés par du fil électrique de petite section, il faut enlever ce fil et replacer du câble ou de la tresse de grosse section, car l’intensité du courant est extrêmement élevée à cet endroit.
Lorsque vous êtes certain que toutes les connexions électriques sont en excellent état, et la batterie correctement chargée, vous pouvez vérifier que le solénoïde fonctionne correctement. La vérification la plus simple à effectuer consiste à alimenter directement le solénoïde depuis la batterie en court-circuitant le contact du démarreur (photo 14). Si le démarreur tourne toujours doucement, c’est celui-ci ou le solénoïde qui sont en cause.
En revanche, s’il tourne maintenant à vitesse normale, il s’agit d’un problème dans le circuit électrique du contact de démarrage. Il faut alors vérifier ce circuit en se fiant au schéma de câblage de la voiture. Si la mise à la masse du solénoïde est mauvaise, il se peut également qu’il fonctionne mal. Nettoyez donc la surface d’appui du solénoïde sur la carrosserie ou sur le démarreur.
Si le solénoïde est défectueux, démontez-le et changez-le (photo 15). Enfin si, lorsque tout est en parfait état, le démarreur persiste à tourner lentement, ce dernier est fautif : il est possible que les charbons soient usés par exemple. Il faut alors déposer le démarreur et le réviser.