Coupe d’un circuit de refroidissement d’une automobile moderne. Une pompe fait circuler le liquide de refroidissement du radiateur vers le moteur, et un thermostat régularise la température du circuit.
La propreté du circuit de refroidissement est un des facteurs essentiels de la bonne marche de votre véhicule, un circuit encrassé conduit souvent à une surchauffe du moteur, avec les conséquences désastreuses que cela entraîne (claquage du joint de culasse). Bien que les liquides de refroidissement modernes contiennent des additifs antirouille et antitartre, ceux-ci perdent peu à peu leurs propriétés, et le circuit de refroidissement doit alors être rincé, puis rempli avec du liquide neuf. Il sera bon d’effectuer cette opération deux fois par an, aux changements de saison.
Avant de commencer l’opération, consultez votre notice d’entretien pour connaître la capacité du circuit de refroidissement de votre voiture. Vous achèterez ainsi la quantité d’antigel nécessaire. Si vous désirez réaliser vous-même le mélange eau-antigel, vous en trouverez sous différentes marques. Il est dit « permanent », ce qui indique qu’il peut être conservé en toutes saisons. Il est vendu en bidons de 1, 2 ou 5 litres. Vous aurez toujours intérêt à en acheter un peu plus que la quantité nécessaire, afin d’en conserver pour rétablir ultérieurement le niveau (ce qui se fera toujours avec de l’antigel pur ou peu dilué).
Ces antigels contiennent généralement des additifs anticorrosion et antitartre, ce que vous devrez vous faire confirmer par le vendeur. De tels antigels protègent votre voiture jusqu’à environ - 20 °C.
Si vous achetez une voiture neuve, celle-ci est, en principe, livrée avec un liquide de refroidissement qui contient de l’antigel (à raison, généralement, de 50 %). Vous trouverez également ce liquide prêt à l’emploi dans le commerce, par bidons de 2, 5, 10 ou 20 litres. Là encore, pensez à en acheter un peu plus que nécessaire pour refaire le niveau. La protection est ici en principe supérieure à - 20 °C. Dans tous les cas, n’utilisez pas d’antigel-moteur pour remplir votre lave-glace.
Avant de commencer à vidanger le circuit, placez votre voiture au-dessus d’une bouche d’évacuation des eaux, ou alors munissez-vous d’un récipient suffisamment grand pour pouvoir recevoir la totalité de l’eau vidangée.
Mettez le chauffage sur la position “marche” afin de pouvoir vidanger la totalité du liquide contenu dans le circuit, puis retirez le bouchon du radiateur pour que l’eau s’écoule plus facilement (photo 1). Cherchez le robinet de vidange, qui doit normalement se trouver à la base du radiateur, et ouvrez-le. Le radiateur peut ne posséder qu’un bouchon à six pans qu’il suffira alors dedévisser à l’aide d’une clé appropriée. Ouvrez également le robinet ou le bouchon de purge du bloc moteur, et laissez le liquide s’écouler en totalité (photo 2). Si votre voiture est équipée d’un circuit fermé, il faudra commencer par ouvrir le couvercle du vase d’expansion avant d’aller plus loin (le vase d’expansion devra lui aussi être vidangé).
Sur un circuit classique, le remplissage est des plus simples : versez le liquide de refroidissement doucement jusqu’à ce qu’il y ait le bon niveau dans le radiateur. Fermez alors le bouchon du radiateur, puis démarrez le moteur et faites le tourner jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale de fonctionnement, ceci afin de bien faire circuler le liquide de refroidissement dans toutes les parties du moteur. Arrêtez le moteur, puis vérifiez le niveau dans le radiateur, et faites l’appoint (le niveau aura très certainement baissé légèrement du fait du remplissage de toutes les poches d’air du moteur).
Le travail est un peu plus compliqué pour une voiture possédant un circuit fermé, car ces systèmes doivent être totalement exempts d’air pour pouvoir fonctionner correctement. Commencez par retirer le vase d’expansion afin de le nettoyer (photo 3), puis remettez-le en place une fois propre, et remplissez-le d’environ un litre de liquide (photo 4). Revissez soigneusement son couvercle (photo 5). Tous les robinets ou bouchons de vidange doivent bien entendu être tous fermés. À l’aide d’une pince étau, fermez le tuyau arrivant au vase d’expansion (photo 6), puis commencez à remplir le circuit à l’aide d’un entonnoir et d’un long bout de tuyau d’arrosage (photo 7). Lorsque le circuit est plein, purgez-en l’air en tournant les petites vis de purge en laiton jusqu’à ce que l’eau sorte exempte de bulles d’air (photos 8 et 9).
Répétez l’opération après avoir fait tourner le moteur, par mesure de sécurité. Avant de remettre en place le bouchon de radiateur, assurez-vous que son joint est en bon état, sinon remplacez-le par un neuf (photo 11). Lors de la repose du bouchon, l’eau doit effleurer le goulet de remplissage afin qu’aucune poche d’air ne se forme à la fermeture du radiateur. Serrez ensuite le bouchon modérément à l’aide d’une clé appropriée (photo 12).
Circulation du liquide de refroidissement dans un moteur par le principe du thermosiphon. Ce système est aujourd’hui abandonné, la pompe a eau étant dans tous les cas indispensable.
Le travail est maintenant terminé, et le circuit de refroidissement de votre voiture ne nécessitera aucun entretien pendant deux ans ou 30 000 kilomètres, sauf bien sûr, la vérification périodique du niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion (celui-ci est indiqué en général par un index, et se lit facilement, le vase étant translucide). Il est normal qu’il baisse légèrement au fil des mois, du fait de légers suintements, mais une consommation d’eau trop importante devra vous alarmer immédiatement.
Il faudra alors en chercher rapidement la cause, sans doute une fuite au niveau du circuit de refroidissement (mauvais état d’une Durit, serrage insuffisant d’un collier, fuite du radiateur, etc.), ou, ce qui serait plus grave, un défaut d’étanchéité du joint de culasse. La réparation devrait alors être immédiate, sous peine de détériorer rapidement l’ensemble du moteur. Un chapitre complet sera d’ailleurs consacré à cette réparation.
Dans tous les cas, surtout si votre voiture a été dotée d’antigel « permanent », réfléchissez bien pour savoir si aucune intervention au cours de la belle saison n’a pas conduit à la vidange du circuit de refroidissement. Une Durit remplacée pendant l’été, une intervention au niveau du climatiseur ou du radiateur ont pu conduire le réparateur à refaire le plein du circuit avec.., de l’eau pure, ce qu’il n’aura sans doute même pas songé à vous indiquer. En cas de doute, n’hésitez pas ; mieux vaut vidanger et faire le plein d’antigel plutôt que de retrouver un bloc moteur fendu en deux. Vous pouvez de toute façon vérifier le pourcentage en antigel du mélange à l’aide d’une pipette pèse-antigel. Prélevez du liquide. La graduation du flotteur indiquera la température de protection du mélange antigel.