Le circuit d’alimentation en carburant comporte généralement trois types de filtres : une fine crépine métallique située dans le réservoir d’essence, à l’extrémité du tuyau de prise d’alimentation, constitue le premier filtre ...
Le deuxième filtre se trouve à l’entrée de la pompe à essence. Un filtre du type à cartouche est placé en ligne. Parfois, il est remplacé par un filtre à décantation, notamment sur les moteurs Diesel. Sur certaines voitures anciennes, il y a également un filtre ou une crépine à l’entrée du carburateur.
Les moteurs à essence actuels sont dotés d’un filtre en ligne contenu à l’intérieur d’une cartoucher en matière plastique placé en aval de la pompe à essence. Les modèles transparents permettent de constrater visuellement l’encrassement du filtre.
Elle a pour fonction d’arrêter les particules et les petits objets qui auraient pu y tomber. Elle empêche également le passage d’éclats de rouille qui ont pu se former, surtout si le véhicule est resté longtemps en stationnement avec le réservoir vide. Pour accéder à cette crépine, il faut vidanger le réservoir (ou attendre qu’il soit pratiquement vide).
La crépine est fixée au point le plus bas du réservoir et l’on y accède par un bouchon vissé, de 3 ou 4 centimètres de diamètre.
Dans certains véhicules, la crépine est située à l’extrémité de la canalisation d’amenée d’essence. Elle est alors solidaire de l’ensemble comportant la jauge et son flotteur.
Elle comporte souvent une petite crépine située à l’orifice d’alimentation.
Attention : cette opération est relativement délicate sur une pompe électrique, configuration de la plupart des voitures actuelles.
Il équipe plus particulièrement les voitures Diesel et comporte un bol en métal ou en verre qui renferme un filtre à crépine métallique ou en feutre, suffisamment fin pour arrêter les impuretés et l’eau contenue dans le carburant. Ce filtre est dit « à décantation » parce que l’arrivée et le départ de l’essence se font par le sommet, l’élément filtrant se trouvant en dessous. Les impuretés et l’eau restent donc, par gravité, au fond du bol. Lorsqu’il est métallique, le bol est maintenu par une vis qui le traverse et qu’il suffit de desserrer.
Les voitures actuelles à moteur à essence sont équipées d’un filtre en ligne. Il s’agit d’une petite cartouche cylindrique en plastique, munie d’un tuyau d’arrivée et d’un tuyau de sortie, qui est simplement branchée en ligne sur la canalisation d’essence après la pompe à essence.