L’obstruction d’un ou de plusieurs gicleurs par des impuretés contenues dans l’essence est l’une des pannes les plus courantes.
Suivant le comportement du moteur, vous pouvez en déduire quel est le gicleur bouché :
Dans tous les cas d’obturation de gicleur, le remède est simple : il suffit de démonter le gicleur concerné pour le déboucher à l’air comprimé.
Pour repérer les gicleurs, vous pouvez vous aider de votre manuel d’entretien ou mieux, d’une revue spécialisée. Sur les carburateurs verticaux Solex, qui équipent bon nombre de voitures françaises, les gicleurs se trouvent derrière des bouchons en laiton portant des inscriptions aidant au repérage. Gp = gicleur principal, Gs = gicleur de starter, etc...
Pour déboucher un gicleur, utilisez prioritairement de l’air comprimé ou, à la rigueur, avec un fil de Nylon.
Si vous n’arrivez pas à déboucher un gicleur par ces moyens, il faut le remplacer. Il devient de plus en plus difficile d’en trouver dans le commerce.. Relevez bien le numéro que porte le gicleur et tentez votre chance sur Internet ou auprès d’un récupérateur de pièces automobiles. Les clubs de voitures anciennes possèdent souvent des réseaux pour retrouver ce gernde de composant.
ATTENTION : n’essayez jamais de déboucher un gicleur avec un fil de fer ou une aiguille : cela endommagerait irrémédiablement son alésage.
Si le moteur se noie facilement et consomme exagérément, cela provient d’un niveau d’essence excessif dans la cuve à niveau constant, dû généralement à une usure du pointeau et de son siège. L’accès n’en est pas très facile.
Si, au contraire, le moteur part mal à froid, ou s’il ne « tire » pas, alors que se produisent des ratés à l’accélération, cela provient d’un mélange trop pauvre dû à un excès d’air. Deux points peuvent en être la cause :
Si la prise d’air vient de l’axe du papillon, il n’y a pas d’autre remède que de remplacer le carburateur. Toutefois, certains carburateurs ont une embase démontable et cette partie peut être changée, ce qui revient évidemment beaucoup moins cher. Si c’est seulement le joint entre le carburateur et la pipe d’admission qui est défectueux, il faut déposer le carburateur pour remplacer ce joint (il est inutile de débrancher l’arrivée d’essence et les commandes de gaz et de starter, il suffit de lever le carburateur hors de ses goujons de fixation).