Le circuit d’allumage classique d’un moteur à essence n’a rien de mystérieux et obéit aux lois simples de l’électricité le courant passe ou ne passe pas. La recherche d’une panne d’allumage consiste donc à déterminer l’endroit où le courant est interrompu. C’est par une recherche méthodique et rationnelle que l’on trouve la panne et non pas en démontant au hasard l’un des éléments du dispositif.
Elle se fait en débranchant ou en démontant certains éléments en partant de la bougie et en remontant, si besoin, jusqu’à la bobine. Commencez par démonter les bougies, puis branchez-les sur leurs fils et posez-les à la masse.
En actionnant le démarreur, il doit y avoir de belles étincelles. Sinon, débranchez les bougies et maintenez l’extrémité du fil à 10 mm environ de la masse avec un chiffon isolant. S’il n’y a pas d’étincelle, remontez à la tête du distributeur, puis jusqu’à la bobine si nécessaire. S’il n’y a pas même d’étincelle à la sortie de la bobine, c’est celle-ci qui est défectueuse ou le circuit basse tension.
Il se décèle à l’aide d’une simple lampe témoin branchée successivement entre toutes les connexions de ce circuit et la masse, après avoir mis le contact. Pour vérifier le circuit entre les contacts du rupteur et la bobine, il faut que ces contacts soient fermés sinon cette partie du circuit n’est pas alimentée.
Enlevez la tête de distributeur, puis poussez la voiture à la main avec une vitesse enclenchée jusqu’à ce que les contacts se ferment. Vérifiez alors que la bobine est alimentée, puis remontez le circuit d’allumage basse tension, éventuellement jusqu’au contact général. Enfin, s’il y a effectivement du courant basse tension jusqu’à la bobine, et que l’allumage ne fonctionne pas, le condensateur doit être remplacé.