Système couramment employé depuis plus de soixante-dix ans, ce système de freinage comporte un tambour solidaire de la jante, à l’intérieur duquel se trouve une paire de mâchoires (segments) solidaires de la fusée. Ces mâchoires, garnies d’un matériau anti-friction, s’écartent sous l’action d’un piston contenu dans un cylindre récepteur, venant se plaquer à l’intérieur du tambour. Moins efficaces que les freins à disques, le tambours sont encore montés sur de nombreuses voitures, notamment de petit gabarit, sur l’essieu AR, dont les freins sont beaucoup moins sollicité que les freins AV.
Les mâchoires - ou segments - sont recouverts d’une garniture en matériau de friction, fixée sur le support métallique par des rivets tubulaires. Quand les garnitures sont trop usées, les têtes de ces rivets viennent frotter sur la paroi interne du tambour de frein, provoquant un bruit de « broutage ». Il faut éviter d’en arriver là et, dans tous les cas, s’abstenir de rouler avec un véhicule dont les tambours ont commencé à brouter, sous peine d’endommager gravement ceux-ci.
L’usure des garnitures des mâchoires (ou segments) se manifeste de deux façons d’abord la course de la pédale s’accroît, et il devient impossible de la corriger en agissant sur les excentriques ; ensuite un bruit rauque de frottement se manifeste au freinage. Il faut alors remplacer immédiatement les garnitures, faute de quoi les tambours seront irrémédiablement endommagés.
Le contrôle de l’état des garnitures impose généralement la dépose de la roue. Sur certaines voitures, on peut cependant les examiner depuis la face interne du tambour, après avoir ôté un bouchon d’étanchéité et en éclairant l’orifice avec une lampe de poche.
Depuis les années 1980, les constructeurs généralisent le montage de freins à tambour à rattrapage automatique du jeu. Ce dispositif met en œuvre une vis entraînée par une roue à rochet. Celle-ci tourne d’un cran chaque fois que le déplacement des mâchoires dépasse le seuil d’usure, sous l’action d’un cliquet entraîné par les mâchoires.
Les mâchoires ne se plaquent pas sur la totalité de la surface interne de frottement du tambour, bien que certains freins perfectionnés aient réduit le phénomène d’ « auto-engagement » des segments. Il en résulte un manque d’uniformité des efforts subis par le tambour, qui peut à la longue entraîner son ovalisation. Celle-ci se traduit par une vibration caractéristique apparaissant dès qu’on appuie sur la pédale de frein.
Pour changer les garnitures de frein, trois solutions se présentent :
Montez l’arrière de la voiture au cric et calez-la solidement sur des chandelles.
Retirez les roues.
Déposez les tambours. Ils sont pris entre le modécrochage des resyeu et la roue, mais ils comportent généralement deux vis à tête fraisée qui les bloquent.
Examinez les garnitures :
Décrochez le petit ressort de rattrappage automatique de jeu si le frein en possède un.
Décrochez le gros ressort de rappel supérieur des mâchoires (1) avec une pince spéciale pour ressorts.
Désaccoupler le câble de frein à main (2).
Décrochez le ressort inférieur avec un tournevis (3).
Faites très attention de ne pas faire sauter ces resssorts car ils sont très puissants et risquent de vous blesser. Une fois débranchés, mettez-les de côté
Décrochez les ressorts des segments avec un tournevie (4).
Déposez les segments (5).
Veillez à ce que les pistons ne sortent pas du cylindre suivant le cas, faute de quoi il faudra ensuite purger le système de freinage.
Le remontage des segments neufs, regarnis ou en échange standard se fait à l’inverse du démontage.