Le démarrage à froid des moteurs à injection ne demande aucune intervention spécifique de la part du conducteur. En revanche, pour les voitures à carburateur(s), on fait appel au "starter" qui permet d’enrichir le mélange carburé, via un dispositif spécifique au niveau du carburateur. Ce peut être soit un volet fermant plus ou moins l’admission d’air, en amont de la buse du carburateur, soit une valve rotative découvrant un passage d’essence supplémentaire.Tous les possesseurs de voitures anciennes savent l’importance du starter...
La commande du starter s’effectue soit manuellement, par un câble manoeuvré par une tirette placée sur la planche de bord, soit automatiquement par un système thermostatique pris sur une dérivation du circuit de refroidissement du moteur. Les voitures actuelles utilisent souvent ce système qui est maintenant très au point.
Les pannes concernant une commande par câble sont simples à diagnostiquer : le câble se casse ou grippe dans sa gaine, bloquant le volet en position ouverte ou fermée. Il suffit de le lubrifier, ou de le remplacer. Le câble st rattaché par un petit serre-câble du même type que ceux utilisés pour les freins de bicyclettes.
Il ne pose pratiquement jamais de problème ; une petite goutte d’huile sur les paliers de son axe lui redonneront sa liberté de mouvement s’il devient dur à manoeuvrer.
Les starter automatiques sont plus complexes et donc plus difficiles à réparer. Généralement, la panne vient du blocage de la capsule thermostatique sous l’effet du tartre. Celle-ci n’est pas réparable et devra être remplacée.
Pour déposer la capsule :
Certains systèmes sont réglables, permettant une ouverture plus ou moins rapide du volet lors de la montée en température du moteur. Leurs trous de fixation sont oblongs, permettant ainsi une rotation de l’ensemble sur le corps du carburateur afin de caler la position initiale du volet suivant les prescriptions du constructeur. Examinez attentivement l’état des Durits avant de les remplacer sur le starter : si elles sont craquelées ou durcies, n’hésitez pas à les remplacer.
D’autres systèmes, beaucoup plus complexes, emploient un petit carburateur auxiliaire à mise en marche électromagnétique commandé par un thermocontact baignant dans le liquide de refroidissement. Ils ne sont montés que sur des voitures de forte cylindrée assez sophistiquées car leur prix de revient est très élevé. D’autres encore fonctionnent avec la chaleur dégagée par le système d’échappement.